SECTE – D’un simple test de la personnalité à un embrigadement sectaire de plusieurs décennies. Chargée notamment des sujets tels que la lutte contre les dérives sectaires, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, était invitée sur BFMTV mercredi 2 novembre au soir, et elle est revenue son expérience personnelle pour raconter comment sa propre mère est devenue scientologue.
Sur le plateau de « 22H Max », face à Maxime Switek, la secrétaire d’État explique que tout a commencé alors que ses parents étaient en instance de divorce. Dans la rue, quelqu’un propose à sa mère de réaliser un test de personnalité « comme on en trouve dans les magazines féminins », précise-t-elle. Une façon simple pour « analyser les failles », trouver le point faible des cibles potentielles. « Il y a un point commun à toutes les dérives sectaires : c’est de jouer sur la vulnérabilité », explique Sonia Backès.
💬 “C’est lorsque ma mère m’a envoyée dans le QG européen de l’Église de scientologie que j’ai commencé à douter” 👉… https://t.co/C8zv1jZznu
— BFMTV (@BFMTV)
Voir le tweet
Ici, le contexte du divorce a joué un rôle important, comprend-on. Après analyse du test de personnalité, il a été proposé à la mère de Sonia Backès de suivre une formation pour pallier ses prétendues « failles ». Ainsi commence le processus d’embrigadement sectaire.
« On rentre par ce biais-là, ça commence à être payant évidemment, et puis petite à petit ça génère un enfermement extrêmement fort », analyse la secrétaire d’État qui évoque un « vocabulaire particulier » utilisé pour créer une « zone de confort à l’intérieur de cet espace-là et une zone d’inconfort à l’extérieur ».
À cette époque-là, Sonia Backès a neuf ans et suit naturellement sa mère, devenue directrice de l’école de Scientologie, depuis fermée par l’État. Scolarisée pendant deux ans, elle passe ses examens au détecteur de mensonges. « J’ai vu le processus d’entrée, le processus d’emprise et puis à la sortie j’ai été aidée par une camarade qui a vu le logo (de l’Église Scientologique, ndlr) sur une enveloppe et qui m’a dit “attention, c’est une secte”. Pas une minute je ne m’étais imaginé ça ».
Le déclencheur d’un processus de remise en question qui aboutira peu avant ses treize ans lorsqu’elle décide de « tout envoyer balader ». Sa mère en revanche est restée scientologue jusqu’à son décès survenu il y a quelques mois.
Sonia Backès, en racontant son histoire personnelle, espère sensibiliser la population face aux dérives sectaires. Ce, alors que, deux ans après le début de la crise sanitaire, celles-ci font l’objet d’une « augmentation significative » des saisines, selon la Mission interministérielle chargée de lutter contre ces phénomènes (Miviludes).
Cette dernière a reçu 4020 saisines en 2021, soit une hausse de 33,6 % par rapport à l’année précédente et de près de 50 % par rapport à 2015, selon cet organisme qui a publié mercredi son rapport annuel.
À côté des « multinationales de la spiritualité », comme l’Église de scientologie, l’Anthroposophie ou les Témoins de Jéhovah, prospèrent aussi des « gourous 2.0 », qui se trouvent à la tête de groupes « mobiles, changeants et impalpables », caractéristiques d’un phénomène sectaire « à l’état gazeux », selon elle.
« Les dérives liées à la santé sont parmi les plus inquiétantes », affirme à l’AFP Sonia Backès. En 2021, 744 saisines ont concerné ce sujet. Ainsi, des « Assises des dérives sectaires et du complotisme » seront organisées « début 2023 » pour réunir les acteurs de la lutte contre ces phénomènes et aboutir à une feuille de route pour les années à venir.
À voir également sur Le HuffPost :
Lire aussi
L'inflation en Espagne a atteint près de 11% en juillet dernier, pour retomber à 7,3% en octobre. Une des plus faibles d'Europe. Mais à Madrid, ils étaient des milliers à réclamer une augmentation générale des salaires pour faire face à l'inflation.
Réunis à Berlin, les dirigeants balkaniques et les responsables de l’UE cherchent à combler les tensions dans la région afin de faire progresser les candidats vers le projet commun.
Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball, était l'invité exceptionnel des "Décideurs du Sport" dans "Europe 1 Sport". Il est revenu sur la progession fulgurante du basket féminin en France dont la Ligue est aujourd'hui scrutée par le monde entier.
Après "Girl", le réalisateur belge Lukas Dhont signe avec "Close" un film d'une tendresse inouie qui parle avec délicatesse du difficile apprentissage de la vie à travers le parcours de deux adolescents.
ALERTE – En 2021, la Miviludes a reçu 4.020 signalements
Quand on pense à la "Star Academy", on pense immédiatement à Alexia Laroche-Joubert. À la fois productrice et directrice lors de son lancement, cette femme d'affaires a marqué les esprits. Pour Yahoo, elle est revenue sur son statut de femme dans un métier d'hommes et le mépris dont elle a longtemps été victime.
L'Agence internationale de l'énergie tire la sonnette d'alarme. D'après ses calculs, à l'hiver 2023-2024, il pourrait manquer à l'Europe quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz, en cas d'arrêt complet des livraisons venues de Russie et du rebond économique de la Chine.
Éviter de gaspiller en cuisine peut être bien plus simple que l'on ne le pense. Dans Bienfait pour vous sur Europe 1, Laurent Mariotte et Sonia Ezgulian donnent quatre conseils pour réduire ses déchets alimentaires, et réutiliser ses aliments pour de nouvelles recettes tout aussi gourmandes.
La crise de la pédiatrie hospitalière est accentuée par l’accélération actuelle d’une épidémie de bronchiolite, maladie qui affecte les enfants en bas âge.
🐮🌳 Elever des vaches et planter un verger sur la même parcelle. C'est le principe de l'agroforesterie. En Pologne, des agriculteurs ont déjà adopté cette pratique ancienne et fructueuse.
PRINCIPE. Alors que cet accord commercial lie les USA et l’Afrique, Washington justifie sa décision par l’absence de progrès démocratique après deux coups d’État militaires.
François Cluzet : "Ce serait impossible pour moi", l'étrange raison pour laquelle il ne trompera jamais sa femme
Le défenseur Gerard Piqué, âgé de 35 ans, vainqueur de trois Ligues des champions avec le FC Barcelone et de la Coupe du monde 2010 et de l'Euro-2012 avec l'Espagne, a annoncé sa retraite de footballeur sur les réseaux sociaux. Il jouera son dernier match contre Alméria, samedi à 21 heures, au Camp Nou.
Nicolas Delvin a connu l’enfer de l’héroïne pendant dix ans. C’est finalement la prison qui l’a aidé à décrocher, un endroit où il a été incarcéré pendant plusieurs mois à la suite d’un braquage. Pour Yahoo, cet ancien toxicomane, dont la vie aurait pu s’arrêter net, a accepté de raconter son histoire. Un témoignage poignant.
Mercredi, la chanteuse de 76 ans a été photographiée à Los Angeles au côté d'un mystérieux jeune homme, un certain Alexander Edwards.
Un nouvel abonnement arrive sur Netflix : une offre moins chère mais avec de la publicité. Autre contrepartie, l'abonnement ne permet pas l'accès à la totalité du contenu habituel de la plateforme. Avec cette offre, Netflix compte tout de même attirer des abonnés après la fuite d'un million de clients cette année.
Incroyable scénario, le Paris Saint-Germain a laissé échapper la première place de son groupe de Ligue des champions malgré sa victoire à la Juventus Turin (2-1), mercredi, doublé par Benfica, qui a cartonné chez le Maccabi Haïfa (6-1).
L’allaitement peut-il rendre l’enfant dépendant ? Donner le sein, est-ce vraiment mieux pour le bébé ? Les nouveau-nés ressentent-ils les émotions des parents ? Dans cette vidéo "vrai ou faux", Anna Roy déconstruit les idées reçues sur les nouveau-nés.
METEO – Depuis 14 heures et jusqu’à minuit, le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune « pluie, inondation et orages »
La Maison Blanche a toutefois indiqué ne pas avoir d'indication de préparatifs concrets de la Russie en ce sens.