
Conseillère municipale verte au Grand-Saconnex, Celtia Concha est également historienne de l’art. Elle réagit à notre reportage sur les actes militants envers des oeuvres dans les musées et soutient la méthode.
«D’un côté, c’est sûr que l’art a une importance éminemment grande. Cela nous relie, cela permet de transmettre des émotions et des idées. Mais de l’autre côté, il y a la protection du climat, explique Celtia Concha. Il y a de vrais enjeux. Pour survivre, les oeuvres ont besoin de conditions assez optimales et la pérennité de ces oeuvres d’art est aujourd’hui en danger.» Dans le cas des oeuvres précédemment touchées par une action, il y avait une protection. Mais si une oeuvre venait à être détruite par un acte, Celtia Concha soutiendra toujours la méthode: «L’art est fait par les Hommes et pour les Hommes. S’il n’y a plus d’humain pour contempler ces oeuvres d’art, alors ce ne sont plus des oeuvres d’art.»
«Je ne crois pas qu’il faille opposer l’art à la nature»
Il existerait toutefois d’autres modes d’action dans l’art. Pourtant, la conseillère municipale verte note un désespoir chez les militants: «leur but, c’est de créer de la réaction, car ils n’ont pas d’autres moyens de s’exprimer.» Présent en plateau, Antonio Hodgers se décrit comme «pas très à l’aise avec ces actions, sans condamner l’action directe. Je suis dans la concrétisation de l’action politique, mais je peux comprendre les activistes», réagit le conseiller d’État.
«Je ne crois pas qu’il faille opposer l’art à la nature. Je crois que la culture est un moyen de nous permettre d’atteindre la neutralité carbone parce que l’art n’est pas émetteur de CO2. Je pense qu’il faut valoriser l’art comme un moyen d’être moins matérialiste. Le message de ces militants est un peu ambivalent. Mais là où c’est réussi, c’est que si l’on veut atteindre l’attention des médias, ça marche.»
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