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par Aymeric Geoffre-Rouland, le
Le réseau Internet ou mobile de Free rencontre un problème et vous ne savez pas ce que vous pouvez faire ? Voici un petit guide pour vous donner quelques solutions et vous éclairer sur les bonnes attitudes à adopter.
MAJ 26 septembre 2022 à 14 h 06 : le réseau Free mobile et box est actuellement en panne dans les Yvelines (78), retrouvez toutes les informations concernant cet incident dans notre article dédié.
Bien malheureusement, le réseau Free est malencontreusement soumis à des problèmes relativement courants. On se souvient, en février de cette année, de plusieurs problèmes qui auront impacté le réseau Fibre de l’opérateur et, dans la foulée, des milliers d’utilisateurs.
Chez Free, les pannes peuvent être causées par des dizaines de choses différentes. Il peut s’agir de problèmes internes, de coupures de lignes et autres avaries DNS, voire, de câbles optiques grignotés par des rongeurs, ce qui était arrivé le mois dernier.
Si vous avez des difficultés à vous connecter au réseau mobile ou Internet de Free, nous espérons que ce dossier vous aidera à mieux comprendre et maîtriser la situation.
Autant le dire tout de suite : il y a de fortes chances pour que vous deviez prendre votre mal en patience, en fonction de la situation. On distingue deux types de problèmes :
Mais rassurez-vous, puisqu’il est possible de consulter l’état du réseau de Free grâce à plusieurs outils. D’une part, le site Downdetector vous permettra d’accéder à une carte de France métropolitaine et de voir quels sont les régions impactées. Vous pouvez également signaler votre panne afin d’agrémenter les données par votre situation. D’autre part, le site Free-reseau.fr vous permet de connaître l’état des DSLAM et des NRO de l’opérateur, vous donnant une idée claire des endroits qui subissent une avarie.
Grâce à ces deux outils, vous serez en mesure de voir si vous êtes le seul concerné, ou si le problème est plus global.
Si le problème dure depuis plus d’une journée ou que vous semblez être le seul à être concerné, c’est qu’il est temps de contacter Free pour comprendre la situation. Il existe plusieurs moyens pour contacter l’assistance de Free :
Gardez toutefois en tête que si le problème est global, vous ferez peut-être face à un SAV surchargé. Prenez donc votre mal en patience, et privilégiez le chat en ligne pour ne pas attendre des heures au bout du fil.
Si le problème ne concerne que le réseau Internet fixe (ADSL ou fibre) de Free et que vous disposez d’un forfait mobile avec des données cellulaires, sachez que vous pouvez utiliser votre téléphone en partage de connexion.
Attention toutefois à ne pas dépasser la limite de données cellulaires allouée par votre opérateur. Vous pourrez retrouver votre data 4G / 5G maximale autorisée sur votre compte client, auprès de votre opérateur mobile, qu’il s’agisse de Free ou non.
Vous êtes en déplacement à l’étranger et vous n’arrivez pas à vous connecter au réseau Free ? L’option Communications à l’international vous permet de recevoir ou d’émettre des communications depuis l’international et l’Outre-Mer (hors Europe et DOM) vers la France. Rendez-vous sur votre Espace Abonné Mobile > Mes options > Communications à l’international > Détails. Renseignez ensuite vos informations de carte bancaire pour régler l’avance sur consommation de 10 euros, permettant l’activation de l’option (demandée une seule fois lors de la première activation).
Pour les communications depuis l’Europe et les DOM (voir liste dans la brochure tarifaire), l’activation de cette option n’est pas nécessaire. Mais vous devrez peut-être activer l’option des Données mobiles en itinérance depuis votre téléphone, généralement dans le menu relatif aux données cellulaires.
Si votre problème concerne le débit de votre Freebox, sachez que vous pouvez réaliser un test de connexion sur le site Nperf.com. Veillez à faire le test sans qu’aucun téléchargement ne soit en cours. Si le débit est anormal, tentez de désactiver le Wifi et de le réactiver. Tentez de débrancher votre Freebox, d’attendre une dizaine de secondes et de la rebrancher.
S’il s’agit d’un problème avec le DNS de Free, vous pouvez tenter de régler le problème comme ceci :
Quel que soit votre cas, nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons du courage dans ces moments énervants où patience est de rigueur.
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