L'idée a fait son chemin : il est temps de donner un nouveau souffle à votre carrière. Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? Il vous permet de faire un état des lieux concret de votre parcours, de vos compétences mais aussi de vos options de reconversion. Et il est possible de le faire gratuitement !
Le bilan de compétences est un accompagnement professionnel complet : il se fait avec un expert et permet de revenir sur la totalité de votre parcours professionnel. Des tests et des entretiens permettent de faire le point vos compétences et vos aspirations, pour savoir si vous devez vous aiguiller vers un autre métier de votre branche ou opérer une reconversion.
Il faut compter 24 heures d'échanges réparties sur 3 mois ou plus. L'ensemble de ce bilan a un coût : 1600 € en moyenne. Il est possible de le faire financer sous certaines conditions, à commencer par votre statut professionnel.
Vous avez vérifié que vous êtes bien éligible à la prise en charge de votre bilan de compétences ? Il est temps de rechercher l'organisme qui vous accompagnera.
Si vous êtes salarié, que ce soit en CDI ou en CDD, rendez-vous sur le site des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous cumulez des droits pour des formations professionnelles. Les OPCA se chargent de collecter les contributions des entreprises.
Les OPCA sont regroupées par branches professionnelles ou conventions collectives. Une fois que vous aurez contacté l'OPCA rattachée à votre entreprise, il vous restera à trouver le centre de bilans de compétences dans la liste des centres agréés proposés.
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec 2 ou 3 experts avant d'arrêter votre choix : il est important d'avoir un bon contact avec la personne qui vous accompagnera pendant la formation.
Vous avez envie d'utiliser pleinement votre période de chômage pour faire le point sur votre parcours ? Le bilan de compétences peut être une bonne idée. Pour en bénéficier, le plus simple est d'en faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi, le bilan de compétences peut prendre une forme différente, sous le nom d'Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP). Il s'agit d'un bilan de compétences accéléré (une journée au lieu de 24 heures) qui vise à faire le point sur les compétences et les points d'amélioration du demandeur d'emploi.
Une formation plus spécifique pourra alors être définie pour aiguiller le candidat dans la valorisation de ses compétences.
Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pouvez utiliser vos heures de CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer un bilan de compétences. Reste à bien choisir votre accompagnateur pour tirer profit de ce bilan complet !
Economisez sur vos factures grâce à nos conseils Administratif & Juridique