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Publié le 05.10.2022 • Édité le 05.10.2022 à 09:11
Pour la planification, les tableaux constituent un instrument de contrôle visuel sur le chantier pour la direction des travaux et les entreprises exécutantes. (Photo: Drees & Sommer)
Le gaspillage de matériaux, de temps et de main-d’œuvre est une préoccupation majeure dans les projets de construction. La pandémie de Corona et la guerre en Ukraine entraînent une pénurie de matériaux et une hausse des prix. Les maîtres d’ouvrage découvrent le «lean» pour la planification et la réalisation de leurs projets.
Le processus de production «lean» trouve son origine dans l'industrie automobile japonaise. Depuis le milieu du 20e siècle, ce système de production a été développé chez Toyota. Il s'agit de développer la capacité à reconnaître la valeur du client, à synchroniser les processus et à les améliorer en permanence en termes de qualité, de délais et de ressources. Il s'agit d'éliminer les gaspillages, comme les périodes de transition, les stocks intermédiaires ou encore les matériaux.
Dans le secteur de la construction, on parle dans ce contexte de «Lean Construction», ce qui signifie l'application de ces principes à la construction. Pour cela, Drees & Sommer a développé le Lean Construction Management (LCM®), qui intègre l'approche Lean dans chaque phase du cycle de vie du projet : de la définition du produit à la planification ("Lean Design") et à l'exécution. Le LCM® accorde une importance particulière à la conception globale du projet avec toutes les parties concernées. L'objectif est de mettre en place très tôt la communication entre les différents corps de métier, mais surtout celle des Architectes et des Ingénieurs avec les entreprises sur chantier. Cela passe par une démarche en trois étapes :
1. Dans le cadre d'une analyse globale du processus, les différentes étapes sont définies et coordonnées de manière concertée lors d'ateliers. Les typologies de bâtiments complexes sont alors décomposées en clusters plus faciles à appréhender.
2. La planification du processus a lieu dans un deuxième temps. Elle offre à tous les acteurs un aperçu sur trois à six mois. Le déroulement de la planification est alors synchronisé de manière optimale et les contraintes de délais apparaissent clairement.
3. La planification détaillée finale est affichée sous forme de tableau qui donne un aperçu précis des différentes activités, des indicateurs et des listes de tâches : quelles sont les tâches à accomplir aujourd'hui ? Qui commence dans quel domaine ? Y a-t-il des interfaces avec d'autres corps de métier ? Tous les participants peuvent lire la séquence de travail coordonnée et voir s'il y a des retards de temps et quelles activités parallèles sont prévues dans leur domaine de travail. Les collisions sont ainsi visibles et peuvent être évitées.
L'application rigoureuse du principe Lean apporte de la valeur ajoutée à différents niveaux. L'équipe de projet poursuit dès le lancement un objectif commun clair, qui est défini lors d'un kick-off. Le Lean Management favorise la démarche coopérative au sein de l'équipe de projet. L'élaboration interactive des processus crée une focalisation claire sur les processus. La visualisation permanente contribue à augmenter la transparence dans un projet, ce qui permet d'anticiper et donc de réduire les risques à un stade précoce. En outre, l'observation continue et cyclique des processus contribue à la stabilité du projet. L'utilisation systématique du principe LCM® permet d'atteindre un respect du planning pouvant aller jusqu'à 95%. Par rapport au calendrier initial, il peut y avoir une accélération de 20%. En cas de goulots d'étranglement, LCM® permet même d'atteindre un taux d'utilisation de plus de 85%.
Au Luxembourg, Drees & Sommer accompagne actuellement le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) avec des prestations de Lean Management. L'hôpital doit être remplacé par un nouveau bâtiment d'une capacité totale de 474 lits, qui hébergera l'ensemble des activités de soins, actuellement réparties sur différents sites. La méthode Lean est également appliquée avec succès dans certains projets de développement urbain, permettant de lancer le processus d'autorisation commun avec les acteurs du projet et de le coordonner avec les autorités. Cette démarche a déjà été couronnée de succès dans le cadre du projet nouveau Quartier «Bergfeld» à Mertert.
En tant qu'entreprise internationale leader dans le domaine du conseil, de la planification et de la gestion de projets, Drees & Sommer accompagne les maîtres d'ouvrage privés et publics ainsi que les investisseurs dans toutes les questions relatives à l'immobilier et aux infrastructures – de manière analogique et numérique. Grâce à un conseil tourné vers l'avenir, l'entreprise propose des solutions pour des bâtiments performants, des portefeuilles à haut rendement, des infrastructures performantes et des villes où il fait bon vivre.
Drees & Sommer fournit toutes ses prestations en alliant économie et écologie, ce qu'elle appelle «the blue way». L'entreprise, dirigée par des partenaires depuis plus de 50 ans, a son siège social à Stuttgart (Allemagne) et emploie plus de 4000 personnes sur 46 sites dans le monde. Drees & Sommer est présent au Luxembourg depuis près de 20 ans et emploie une équipe en croissance constante qui compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.
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