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Les cinémas Pathé et la Comédie-Française visés par un procès – Le Point

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L’auteur d’une nouvelle version du « Tartuffe » de Molière attaque Pathé et la Comédie-Française, qui auraient diffusé son œuvre sans le rétribuer.
Temps de lecture : 2 min
Alors que le cinéma français traverse une crise sans précédent, un nouveau problème risque d’entacher sa réputation. Un problème d’ordre judiciaire. La Comédie-Française et les cinémas Pathé sont en effet visés par un procès en violation des droits d’auteur après la représentation d’une nouvelle version du Tartuffe de Molière, a-t-on appris mardi auprès du plaignant. Jean-Paul Carminati, l’avocat de l’auteur de cette version, Georges Forestier, a confirmé à l’Agence France-Presse une information de la cellule investigation de Radio France révélant ce différend. Contactés par l’AFP, les avocats de la Comédie-Française n’avaient pas réagi mardi à la mi-journée.
Le procès porte sur Le Tartuffe ou l’Hypocrite, une reconstitution par Georges Forestier, universitaire et spécialiste de Molière, de la version originelle de la célèbre pièce. Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Le manuscrit s’en est perdu, et l’on connaissait depuis trois siècles et demi la version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l’Imposteur.
Le Tartuffe ou l’Hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été représenté de janvier à avril par la Comédie-Française, avec des retransmissions dans des cinémas de Pathé, sans que Georges Forestier ne touche de droits d’auteur.
De nouvelles représentations sont prévues en janvier et février, avec seulement quelques places qui restent à vendre au théâtre. « Je suis très surpris qu’on en soit là, à devoir assigner la Comédie-Française et Pathé », a expliqué à l’AFP l’avocat du plaignant. Il a affirmé avoir tenté, avant de saisir la justice, une conciliation, en interpellant notamment le ministère de la Culture, sans résultat.

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D’après l’avocat du plaignant, la défense fonde son argumentaire sur un message électronique où Georges Forestier dit mettre le texte de la pièce « gracieusement » à disposition de la Comédie-Française, issue historiquement de la troupe de Molière.

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Ne serait-ce pas un plagiat… Le fond, la trame, l’histoire serait de Molière, changer une histoire de 5 actes en 3, ou changer la fin de l’histoire ou rajouter un personnage pour édulcorer, renforcer, enjoliver… C’est toujours raconter le fond de l’intrigue et l’on pense tj à l’auteur initial…
Le tripatouillage des textes classiques avec droits d’auteur à la clé se pratique allègrement dans les théâtres subventionnés, depuis des années, sous le terme d’adaptation.
C’est tellement facile : quelques coupes, quelques changement de mots pour faire moderne, bricolage de la fin (Don Juan, Carmen) et hop le tour est joué et les droits d’auteur affluent.
Dans ce cas précis, on admire l’universitaire qui “reconstitue” un texte bel et bien disparu, et il peut sans doute espérer des droits d’auteur dont on aimerait savoir le montant par rapport à ce qu’un véritable auteur de théâtre toucherait.
Peut-être que l’auteur a offert sa version (reconstituée ? Remaniée ?) à la « Maison de Molière ». Mais la diffusion par Pathé – et les bénéfices qui en résultent pour cette société compte tenu des tarifs pratiqués – n’étaient sans doute pas inclus dans ce « non-contrat ». Or Pathé a par ailleurs des pratiques plus que douteuses, je pourrais en témoigner dans la façon dont elle a repris le multiplex de la petite ville voisine après les difficultés liées au Covid. J’ai dû moi-même faire le forcing pour avoir gain de cause dans un différend qui m’a opposée aux gestionnaires nationaux de ce multiplex. J’ai même dû proférer certaines menaces avant que la direction locale ne satisfasse finalement à ma requête. Conséquences de cet appât du gain et de ces mauvaises pratiques : les salles sont presque vides, et il y flotte comme un parfum de dépôt de bilan.
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