Sur le marché de l’occasion, ce très élégant petit coupé 2+2 signé Audi peut se négocier sous les 15 000 €. Mais, avant de craquer, un bilan fiabilité et un tour d’horizon de la gamme s’imposent.
Comme la première, la deuxième génération de la TT ( “ Mk2 ” pour les intimes) a connu un franc succès. Très apprécié pour son design à la fois contemporain et sportif, le coupé Audi cumule les atouts pour séduire, à commencer par sa présentation qui ne semble pas avoir pris une ride. Seul le système multimédia (non tactile) apparaît un peu désuet. Les autres commandes (climatisation, radio, levier de vitesses) sont facilement accessibles. On est également conquis par la qualité des matériaux : c’est du solide, rien ne bouge. En toute logique, l’assise basse complique l’accès à bord : prendre place derrière le volant exige une certaine souplesse. D’ailleurs, attention à l’usure des sièges sur les versions S lin e (cuir/Alcantara), notamment au niveau des maintiens latéraux. Bien évidemment, la découpe de toit et le petit gabarit de la TT ne facilitent pas l’installation aux places arrière, d’autant que l’espace au niveau de la garde au toit et des jambes se révèle vraiment riquiqui. En revanche, même si le volume de coffre est moyen, les chargements sont aisés grâce à l’ouverture généreuse du hayon. Et, une fois les dossiers des deux sièges arrière rabattus, il vous sera même possible de loger un vélo, après en avoir retiré la roue avant. Pratique, la TT !
Outre les deux puissantes déclinaisons Set RS, hors budget, ce coupé Audi laisse le choix entre le 1. 8 TFSI 160 déjà suffisant, le mélodieux mais gourmand V 6 3. 2 de 250 ch et l’excellent 2. 0 TFSI de 200 ch (211 ch à partir de 2011). Ce dernier offre un excellent compromis prix-plaisir au volant. Et avec la très agréable boîte manuelle à six vitesses, la TT procure de belles sensations, amplifiées par la sonorité rauque du 2. 0 turbo. Sur revêtement humide, on note bien quelques pertes d’adhérence du train avant lors des fortes accélérations (pour les versions non Quattro), mais, sur route sèche, le comportement est très abouti. Par ailleurs, quelles que soient les conditions, la consommation moyenne reste acceptable (8 l/100 km). Néanmoins, comptez 1,2 l/100 km de plus avec la version à boîte robotisée à double embrayage S tronic 6 dotée de la transmission intégrale. Enfin, si vous optez pour la jolie finition S lin e (sellerie cuir/Al cantara, inserts décoratifs en aluminium…), sachez que le confort de suspension s’avère ferme en raison de la présence des roues de 18 ” (17 ” sur la version de base TT) et du châssis sport abaissé de 10 mm.
La position de conduite est assez basse, mais elle s’avère parfaite une fois installé.
L’ergonomie et la qualité de fabrication sont au rendez-vous.
N’imaginez pas transporter deux adultes à l’arrière, les places y sont minuscules. En revanche, depuis le coffre, il est possible de rabattre les deux petits dossiers. On dispose alors d’un vaste espace de chargement.
Tout simplement nommée TT, la version d’entrée de gamme profite d’une dotation déjà très complète. Outre les jantes en 18 ”, une S lin e ajoute un châssis sport spécifique, qui abaisse la garde au sol de 10 mm. Des touches d’aluminium apportent aussi une dose de sportivité dans l’habitacle, en plus de l’aspect premium attendu d’une Audi.
La finition haut de gamme Ambition Luxe joue davantage la carte du raffinement avec sa sellerie intégralement en cuir.
TT : – ABS+ AFU + ESP – Airbags frontaux et latéraux – Châssis sport – Clim’auto. bizone – Jantes 17 ” – Ordinateur de bord – Phares et essuie-glaces auto.
Radio-CD MP3 – Régulateur de vitesse – Rétroviseurs électriques dégivrants – Sellerie cuir/Alcantara (2.0 TFSI) Sellerie tissu (1.8 TFSI) – Vitres électriques – Volant cuir.
S line : – Châssis sport S line – Jantes 18 ” – Pack aluminium intérieur – Sellerie cuir/Alcantara (2.0 TFSI) – Sellerie cuir/tissu (1.8 TFSI) – Volant multifonction.
Ambition Luxe : – Aide au stationnement AR – Chargeur 6 CD – Ecran couleur 6,5 ” – GPS – Rétroviseurs rabattables électriquement – Sellerie nappa.
Un budget de 15 000 € donne accès à quatre moteurs essence. Les 1.8 TFSI 160 et 2.0 TFSI 200 sont les plus diffusés, suivis du 2.0 TFSI 211 et du 3. 2 V6 250, tous deux dotés d’une transmission intégrale et de la boîte automatique S tronic.
1.8 TFSI 160 : ce bloc d’entrée de gamme donne déjà entière satisfaction par ses performances. Attention, toutefois, à sa gourmandise en huile jusqu’en 2012. D’autre part, les modèles antérieurs à 2010 peuvent être affectés par des dysfonctionnements de la chaîne de distribution. Un historique de l’entretien est impératif. Les prix débutent à 12 000 € avec un minimum de 120 000 km.
2.0 TFSI 200 : sa cylindrée profite au couple et aux performances, sans qu’il consomme davantage que le 1.8 TFSI 160. Mais, comme sur ce dernier, il faut contrôler le niveau d’huile. On trouve des versions TT à partir de 12 500 €, avec environ 130 000 km.
2.0 TFSI 211 Quattro S tronic : outre l’agrément de la boîte automatique, la transmission Quattro offre un gage de sécurité en termes de tenue de route, mais pèse sur la balance. Cette surcharge affecte les reprises et, surtout, la consommation. Par ailleurs, ce bloc se montre, lui aussi, friand en huile. Comptez 13 500 € pour une Ambition Luxe de 2007, affichant moins de 100 000 km.
3.2 V6 250 Quattro S tronic : onctueux, ce lourd V 6 amoindrit cependant l’agilité du TT et, avec lui, la consommation s’envole ! A réserver aux puristes. Côté fiabilité, la pompe à eau doit être contrôlée. Vu une S line de 2008 à tout juste 15 000 € et totalisant 130 000 km.
* Pastille Crit’Air 2 jusqu’en 2010, Crit’Air 1 ensuite.
Boîte S tronic. Des cas isolés de blocage des passages de vitesses imposent son remplacement. A la clé, une facture salée, pouvant aller jusqu’à 8 000 € !
Distribution. Jusqu’en 2010, le 1. 8 TFSI 160 a connu des cas de rupture de sa chaîne de distribution faisant courir un risque au moteur (plus de 10 000 €).
Freinage. Le voyant allumé signale que le bloc ABS est défaillant (2 400 €).
L’huile. Un niveau bas et/ou de la fumée en sortie d’échappement doivent vous alerter au sujet d’une consommation excessive sur les 1.8 et 2.0 TFSI. Attention à l’usure de la segmentation (3 800 €) et, au pire, à des bielles et pistons HS (6 000 €).
Lève-vitre. Les nombreux cas de moteurs électriques défaillants se soldent par une vitre bloquée et une facture de 400 € pour remplacer leur mécanisme.
Pompe à eau. Sur le 3.2 V6 250, encas de fuite d’eau, il vous en coûtera 1 000 €.
A condition d’un d’entretien à jour, cette version brille par le couple généreux de son 2.0, sans trop consommer. Et, en finition de base TT, la dotation est déjà complète et les roues en 17 ” préservent le confort. On trouve l’ensemble autour de 13 900 €, avec environ 100 000 km.
SsangYong Korando 2016
200 e-XDi 149ch
DIESEL – 83 000 Km 12 790 €
SsangYong Tivoli 2016
160 e-XDI 115ch 4WD Luxury
DIESEL – 85 856 Km 12 990 €
SsangYong Tivoli 2016
160 e-XDI 115ch 2WD Sport Bi-Ton
DIESEL – 138 400 Km 10 990 €
SsangYong Korando 2018
2.2 E-XDI 178CH SPORT
DIESEL – 92 866 Km 10 990 €
SsangYong Tivoli 2021
1.2L TG-DI 128CH POP
ESSENCE – 10 Km 19 990 €
SsangYong Tivoli 2016
160 e-XDI 115ch 2WD Luxury
DIESEL – 39 520 Km 12 790 €
SsangYong Tivoli 2016
160 e-XDI 115ch 2WD Luxury
DIESEL – 39 520 Km 12 790 €
SsangYong Korando 2017
220 e-XDi 178ch Pack Sport 2WD
DIESEL – 45 077 Km 13 990 €
SsangYong Tivoli 2017
160 e-XDI 115ch 2WD Sport Bi-Ton
DIESEL – 83 098 Km 11 180 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T EVAP
DIESEL – 103 159 Km 14 990 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T EVAP
DIESEL – 103 159 Km 14 990 €
Skoda Enyaq 2022
Enyaq Coupé iV RS
ELECTRIQUE – 0 Km 60 990 €
Skoda Enyaq 2022
Enyaq Coupé iV 80
ELECTRIQUE – 0 Km 58 699 €
Skoda Fabia 2013
1.2 12V Active2 60ch
ESSENCE – 87 520 Km 7 490 €
Skoda Fabia 2021
Fabia 1.0 TSI 95 ch DSG7
ESSENCE – 41 577 Km 16 990 €
Skoda Fabia 2022
1.0 TSI 95ch Ambition
ESSENCE – 11 030 Km 18 900 €
Skoda Kamiq 2020
1.0 TSI 95ch Ambition
ESSENCE – 23 250 Km 20 990 €
Skoda Kamiq
Kamiq 1.0 TSI Evo 110 ch BVM6
ESSENCE – 0 Km 27 375 €
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