Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'antenne d'Îlots paysans à Brioude (Haute-Loire) propose de se tester avant de devenir chef d'exploitation agricole – La Montagne

Publié le 25/10/2022 à 08h00
Pierre Hébrard
Une installation en tant que chef d’exploitation agricole, avec tout l’investissement (personnel, financier, familial) que cela implique, peut parfois avoir des airs de « roulette russe », pour certains porteurs de projet. L’association Îlots paysans a pour objectif de diminuer au maximum cette part de risque. Pour cela, elle organise l’accompagnement des porteurs lors de phases préalables de test, pouvant durer d’un à trois ans (un an de contrat renouvelable deux fois).
L’association a récemment fait son retour sur le Brivadois. À l’occasion de son assemblée générale, elle a réuni, lundi 17 octobre, ses membres, des personnes intéressées et des partenaires à l’occasion d’une visite du Gaec du Goupil, à Paulhac, dont l’un des exploitants, Luc Renou, a bénéficié d’une phase de test.L'antenne d'Îlots paysans à Brioude (Haute-Loire) propose de se tester avant de devenir chef d'exploitation agricole - La MontagneLuc Renou
Celui qui était auparavant fonctionnaire au ministère de l’Environnement a présenté son parcours aux visiteurs : « J’ai fait un test du mois de juin au mois de mars de l’année suivante, sur une exploitation maraîchère à Paulhac. L’exploitant a fait une pause durant cette période. Il m’a mis à disposition son matériel, ses terrains et un local de stockage. J’avais la liberté de ma production. D’un commun accord, je n’ai pas repris ses créneaux de vente. Je voulais essayer de faire du demi-gros. Je voulais voir ce que c’était de tout gérer soi-même. Voir si cette activité était compatible avec ma vie de famille. Au final, le bilan, c’est que c’était OK pour la vie de famille, la partie technique s’est bien passée et au niveau commercial, le demi-gros a été remis en question. »
Pour moi, le passage par un espace test a été très positif. D’autant que je n’avais pas de contrainte financière, j’étais à mi-temps sur mon précédent emploi durant cette phase de test. 
Et Luc Renou d’ajouter qu’il était accompagné, pendant cette période, par un tuteur professionnel technique, par Îlots paysans et par la couveuse Star’ter, pour la gestion administrative et financière de l’exploitation. « L’objectif du test, explique Laura Marlier, animatrice accompagnatrice pour Îlots paysans à Brioude, ce n’est pas l’installation à tout prix. »
C’est bien de se tester en tant que chef d’exploitation. La réussite pour nous, c’est la prise de décision. Même si quelqu’un qui constate au terme du test que ça ne le fait pas. Les gens faisant du woofing ou des stages et qui décident de se lancer n’ont, par exemple, pas forcément une vision représentative du statut de chef d’exploitation.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Îlots paysans travaille avec la couveuse Star’ter, « qui porte l’hébergement juridique de l’activité et propose un accompagnement dans le cadre d’un Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape), détaille Laura Marlier. Les animateurs de notre association apportent un accompagnement technique et humain et nous faisons en sorte de mettre à disposition du matériel de production pour les personnes qui en ont besoin. »
Rendez-vous et contact. Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur Îlots paysans pourront profiter d’un café discussion prévu au café lecture La Clef, le 23 novembre, à 18 heures.
Pour en savoir plus, contacter Laura Marlier, animatrice et accompagnatrice, au 06.14.72.25.17 ou à ilotspaysans@gmail.com. Ou se rendre sur le site Internet du Réseau national des espaces test agricoles (https://reneta.fr).
Ces phases de test sont envisageables pour tout type d’activité agricole : maraîchage, élevage, arboriculture, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, paysan boulanger… Concernant le terrain accueillant cette période d’essai, plusieurs cas peuvent être envisagés, comme l’explique l’animatrice d’Îlots paysans : « Cela peut être un terrain déjà acquis par le porteur de projet, mais il peut aussi s’agir d’une parcelle mise à disposition gratuitement ou louée par un agriculteur installé, une collectivité… » Le principe ayant aussi des avantages pour les propriétaires des terrains : cela peut permettre d’y développer ou d’y maintenir (comme cela a été le cas pour Luc Renou) une activité.
premium À Paulhac (Haute-Loire), deux maraîchers se sont installés grâce à l’aide de 70 citoyens
Pierre Hébrard
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Saint-Chamond
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE