Les pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives de certaines sociétés éphémères, notamment dans le secteur du meuble, sont dans le collimateur de la préfecture des Pyrénées-Orientales qui a diffusé une mise en garde des consommateurs.
La technique est rodée mais elle semble s'intensifier au regard du communiqué de presse diffusé par la préfecture des Pyrénées-Orientales ce lundi. Les autorités mettent ainsi en garde les consommateurs contre ces promesses de cadeaux à retirer en magasin effectuées par téléphone ou courrier publicitaire.
"Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés éphémères, notamment dans le secteur du meuble, connues pour avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives", dénonce ainsi la préfecture.
Bien souvent, les "cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés ou se révélant de faible valeur" ou alors les "prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire".
Autres techniques, celle de "gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente" ou encore les "pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente".
Enfin, la "pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale, pouvant durer plusieurs heures, pourrait inciter les consommateurs à l’achat d’un produit même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas".
Sans parler de ces "obstacles à l’exercice du droit de rétractation par les consommateurs" sans fondement. En effet, beaucoup n'hésitent pas à assurer la livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise. Tout comme la prise d’un chèque de garantie pour un achat financé totalement à crédit pour anticiper un refus du crédit par le consommateur qui annulerait la vente.
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Les constructeurs ont fait la même avec les gens du Nord…. 😂 Et maintenant ils n'arrivent plus à assumer…
Ça existe depuis 30 ans,cette arnaque….
Mises en garde qui reviennent régulièrement, mais aucun courage de nos politiques pour vraiment changer ou créer des lois pour arrêter ces pratiques.
Nous sommes en période prè-électorale alors ils nous font croire au bonheur et au travail qu'ils font pour nous…Allez à la prochaine annonce !
Tu es sûr de disposer de toutes tes facultés pour écrire des âneries pareilles, la loi protège ..mais ne peut rien contre la naïveté voire la niaiserie des gens ! Le reste de ta diatribe démontre, s'il en était encore besoin, l'adynamie d'une cognition à peu prés équivalente à celle d'une huitre.
Anonyme52602 : Le pédant est d'abord possédé d'un vice redhibitoire et incontrôlable : c'est un prof ! Il ne perd pas une occasion, ou plutôt, toutes les occasions lui sont bonnes, pour chercher à transmettre son savoir.
Parce qu'il se croit sans cesse en situation d'enseignement, le pédant est aussi celui qui est invariablement socialement inadapté : enfermé dans son savoir, il ne communique jamais réellement avec ceux qui l'entourent, jamais il ne les écoute réellement.
Aussi est-il socialement inutile.