Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ? – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Un accord salarial trouvé dans les centrales nucléaires, la …
La tactique du billard à trois bandes
Jeanne Cherhal, Yann Verdo, Alessandro Barbaglia… Les livres …
Le mépris de classe selon Proust
Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ?
Alors que l’exécutif entend repousser l’âge légal de départ à la retraite, les plus de 55 ans sont nombreux à éprouver des difficultés sur le marché du travail, avec un taux d’emploi inférieur à la moyenne européenne.
En pleine concertation avec l’Etat et le patronat sur la réforme des retraites, le leader de la CFDT, Laurent Berger, a déclaré vouloir « obliger les entreprises à garder et embaucher des seniors ». Impensable en effet, pour le secrétaire général du premier syndicat de France, « de discuter de l’allongement de la durée de carrière si on ne résout pas le sort de tous ceux qui sont mis dehors avant la retraite ». Il faut dire que le constat n’est pas glorieux : selon l’Insee, le taux d’emploi des 50-64 ans était en 2021 de 65 % contre 82 % pour les 25-49 ans. Un taux qui dégringole même à 33 % pour les 60-64 ans, selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites, quand il est de 70 % en Suède, de 62 % en Allemagne, et de 42 % en Europe, pour la même classe d’âge !
De nombreux seniors français sont ainsi contraints de passer par la case chômage avant de partir à la retraite, ce qui se fait sentir sur leurs futures pensions… Mais si le constat est partagé, le moyen d’y remédier divise. Là où la CFDT affirme ne plus croire plus à la « bonne volonté » du patronat et souhaite un cadre national contraignant, le Medef refuse toute « injonction ». Plus profondément, les préjugés concernant les seniors sont parfois très tenaces. Voilà sans doute le plus difficile à surmonter : que l’amélioration du taux d’emploi des seniors devienne pour tous une conviction, comme le réclame depuis des années le sociologue Serge Gu
On pourrait commencer par obliger tous les séniors de la SNCF, de la RATP et de tout le secteur public à travailler jusqu'à 62 ans. Ce serait une mesure d'égalité avec leurs collègues du secteur privé.
La question est mal posée. Le nombre d'emplois n'est pas infini. Si on pousse les entreprises à embaucher des séniors, ça ne changera rien au nombre de chômeurs. Ça déplacera simplement le chômage des séniors aux pas séniors. L'un des effets de la retraite est que les retraités ne sont plus sur le marché de l'emploi. Donc ce qu'il faut, c'est que les séniors puissent prendre une retraite bien méritée et dont le montant leur permette de vivre, et que les jeunes aient des emplois qui là aussi leur permettent d'en vivre.
Vous avez raison. Noël approche. Le moment des rêves. Une retraite bien méritée et qui permette de vivre décemment… Je travaille dans un service de fiscalité des particuliers. Des déclarations de revenus, j'en lis tous les jours. Vous n'avez pas idée de ce dont des millions de gens doivent se contenter pour vivre, ou plutôt survivre. Je suis sur place : je constate de mes yeux ! Et ca va se dégrader encore. Rien n'y personne ne pourra obliger les employeurs a garder ou embaucher des seniors C'est culturel. Souvenez vous de la contribution Delalande, qui s'est retournée contre les séniors : embaucher un salarié avec déjà un certain âge obligeait les employeurs a le garder tard, sauf a payer une amende. Résultat, ils n'ont plus embauché que des jeunes, pour éviter l'amende. Ça ne se fera jamais.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE