Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
David Foenkinos va découvrir ce week-end à Nice l'adaptation au théâtre son livre La Délicatesse. La pièce sera jouée au théatre de la Cité vendredi et samedi.
“Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l’adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. (…)” Ainsi débute joliment le huitième roman de David Foenkinos, La Délicatesse, publié en 2009 aux éditions Gallimard. S’ensuit la rencontre avec François. Ils s’aiment et se marient. François est renversé par une voiture. Le prince était charmant, soit, mais dans ce conte, il n’y aura pas eu suffisamment de temps pour les enfants. Alors il y a le silence et les larmes, le patron lourdaud, et puis… Markus, un homme apparemment ordinaire qui va surprendre la belle avec son sens unique de la poésie et son usage très personnel des métaphores. Si délicat.
Humour cocasse et personnages fantasques qui touchent droit au cœur. Celui des 1.500.000 lecteurs qui ont dévoré ce succès littéraire. Mais aussi celui de Thierry Surace, comédien, metteur en scène et directeur de la compagnie Miranda, à Nice. “J’ai traversé la douleur et je suis sorti heureux de cette lecture. Comment on travaille au bonheur… c’est quelque chose qui est sous- jacent dans ce texte.”
Alors – c’est une première – il a voulu l’adapter au théâtre, l’art dans lequel il excelle. “Quand il y a eu le confinement, on montait Hamlet avec William Mesguich. D’un coup, je n’en ai plus eu envie. Je voulais montrer ce parcours de vie qui donne du courage.”
Il a fallu “traquer le frisson” et “truquer le texte”. Un seul comédien, Jean Franco (Molière du comédien dans un second rôle pour Plus haut que le ciel), interprète les trois personnages masculins. Sélène Assaf campe Nathalie. “Dans le livre, il y avait presque des pièces jointes. De temps en temps, l’auteur se faisait le plaisir de mettre des données historiques, de vision du monde… Ça m’a donné envie de créer un personnage de majordome qui donne des leçons de vie et est interprété par Jérôme Schoof.”
Jouée vendredi et samedi au théâtre de la Cité de Nice, la pièce La Délicatesse a déjà rencontré un franc succès en Avignon, au Chêne noir, complet du début à la fin du festival. Et sera à l’affiche du théâtre de l’Œuvre (Paris 9e) de janvier à avril 2023.
Vendredi 21 et samedi 22 octobre, à 20h30 au théâtre de la Cité de Nice (3, rue Paganini).
Tarifs: 10/15 euros. Rens. theatredelacite.fr
Deux semaines après Cinéroman, où il était membre du jury, David Foenkinos ne boude pas son plaisir de revenir à Nice ce week-end pour découvrir l’adaptation de La Délicatesse. “Je suis très lié à Nice. Pour mon dernier roman Numéro 2, j’ai reçu le prix Nice Baie des anges, une fierté. Et pour accompagner la publication de Charlotte, le musée Masséna avait fait une exposition des œuvres de Charlotte Salomon, très liée à Nice…”
Si Thierry Surace l’a informé de toutes les étapes de création de la pièce, l’auteur a souhaité laisser une liberté totale au metteur en scène. “J’ai hâte de découvrir le spectacle et l’originalité de l’adaptation… la rumeur est très bonne. Ce qui m’intéresse, c’est que ce ne soit pas un copier-coller du livre. Je suis certain que je vais redécouvrir des choses du roman que j’ai oubliées.” Ce roman qui a justement “changé [sa] vie. Il a été numéro un des ventes pendant un an et demi en France. Il m’a offert une grande liberté de création ensuite. Son succès est inexplicable à ce point-là. Il y a peut-être le titre qui évoque beaucoup de choses dans une époque de plus en plus brutale. Et la façon d’allier un sujet très grave, un deuil, avec beaucoup de fantaisie et d’humour.”
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.