Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Offre d'emploi – Consultant pour l'Evaluation Finale – mediacongo.net

Offre d'emploi - Consultant pour l'Evaluation Finale - mediacongo.net
Termes de Reference
Evaluation Finale
Nom du projet : Médias Indépendants et Innovants
Bailleur de fond : Union Européenne
Durée de la mise en oeuvre : Février 2020 – Janvier 2023 (3 ans)
Partenaires du projet : INTERNEWS Europe ; Association des Médias en Ligne en RDC (MILRDC)
Pays ou région(s) cible(s) : République Démocratique du Congo
Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : 10 médias en ligne, 1 radio commerciale, 5 médias de la presse écrite, 19 radios communautaires
1. Contexte initial du projet
En RDC, la liberté et l’indépendance des médias reste un combat à gagner même si les autorités du pays se sont engagées à faire évoluer les lois et mentalités. Cette liberté d’informer encore restreinte limite les possibilités pour les citoyens congolais de participer activement aux processus politiques et de jouer un rôle dans les processus de démocratisation et de développement. De plus, les médias et les organisations de la société civile n’ont pas encore les moyens et les capacités pour pérenniser leurs présences en ligne, leurs indépendances éditoriales et pour renforcer leurs structures et modèles économiques afin de pouvoir continuer à produire une information de qualité, indépendante qui répond à un modèle durable.
Cependant, il est important de noter le rôle émergent joué par des médias en ligne ayant fait preuve d’indépendance dans la gestion et la production d’informations d’intérêt public notamment lors de la période électorale de 2018-2019. À cette occasion, les médias traditionnels ont dû faire preuve d’une plus grande ouverture à l’opposition et à la société civile et traiter davantage de sujets notamment liés aux violations des droits de l’homme et à la corruption, du fait du partage exponentiel d’articles et reportages factuels publiés par les médias en ligne indépendants.
C’est dans ce cadre qu’Internews et l’association congolaise des Médias d’Information en Ligne de République Démocratique du Congo (MILRDC) mettent en oeuvre le projet « Médias Indépendants et Innovants en RDC- Medias2I ».
Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une centaine de pays. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible localement. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et nouveaux aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.
2. Logique d’intervention
Le projet ambitionne de renforcer les capacités de 30 médias à fort potentiel en renforçant les modèles économiques des médias d’information en ligne et en accompagnant des médias traditionnels (radios et presse écrite) dans leur transition numérique.
Objectif global : Promouvoir un environnement favorable aux OSCs oeuvrant dans le secteur médiatique en RDC.
Objectif spécifique : Contribuer au renforcement et à la pérennisation de l’indépendance des médias en RDC.
Résultat 1 : Les structures économiques des médias en ligne émergents sont rendues viables
Résultat 2 : La transition numérique de la presse écrite indépendante est soutenue de manière pérenne
Résultat 3 : Les radios communautaires ayant une forte assise communautaire en milieu rural sont renforcées par une présence en ligne accrue
Groupes cibles : OSCs (Associations et entreprises) du secteur médiatique (médias en ligne, presse écrite, radios communautaires) ; Associations médiatiques ; Journalistes et éditeurs de médias ciblés ; techniciens NTIC spécialistes de la gestion de contenu et de digital marketing ; chargés de gestion et de marketing des médias ciblés.
Bénéficiaires finaux : L’ensemble du secteur médiatique congolais ; Entreprises travaillant dans le secteur du numérique en RDC ; Citoyens congolais consommateurs d’information d’intérêt public.
3. But et objectifs de l’évaluation finale
3.1. Objectifs
L’évaluation finale poursuivra les objectifs suivants :
i. Dresser dans un premier temps un bilan critique des objectifs du projet : analyse des résultats, d’effets et d’impacts à court et à moyen termes ; Evaluation critique du projet en termes de l’atteinte des objectifs (objectif global, objectifs spécifiques, résultats) tels que précisés dans son cadre logique
ii. Procéder à un examen des points clés des modalités de mise en oeuvre, des défis et des réussites afin de permettre l’identification des leçons à retenir et de permettre une capitalisation des acquis.
iii. Améliorer la conception de futures interventions dans le but de consolider les modèles économiques des médias et d’accompagner la transition numérique des médias traditionnels de manière pérenne
3.2. Résultats et livrables attendus
Les résultats de l’évaluation s’adresseront prioritairement à l’équipe du projet (Internews et MILRDC), à l’Union Européenne en tant que bailleur de fonds, mais également les groupes cibles et les parties prenantes du projet.
Au terme de la consultation, les principaux livrables à remettre à Internews sont les suivants :
a) Un rapport préliminaire (Inception Report)
Le contractant devra organiser des discussions initiales avec l’équipe du projet afin d’identifier les priorités internes, les champs d’investigation et les sensibilités. Sur cette base, il rédigera un rapport initial comprenant :
Le plan de travail et le cadre méthodologique seront soumis au chef de projet pour approbation.
b) Un rapport final de maximum 35 pages (sans les annexes), suivant une structure agréée
Le rapport final devra être réalisé après que l’évaluateur ait examiné des documents tels que les propositions originales, les rapports narratifs trimestriels, les rapports de subventions des bénéficiaires, l’étude de base, les rapports des consultants et formateurs, les rapports des partenaires de mise en oeuvre et d’autres documents nécessaires pour l’évaluation.
Ceci sera aussi fait à travers des réunions, entretiens, discussions en groupe, discussions en ligne avec le personnel de gestion du projet, les partenaires de mise en oeuvre, les consultants et les formateurs, les partenaires médias cibles et d’autres parties prenantes dans tout le pays pour évaluer les résultats du projet.
Le rapport d’évaluation sera en français et de 35 pages maximum sans les annexes. Il sera composé d’un résumé exécutif et des recommandations.
4. Contenu de l’évaluation finale
4.1. Critères et questions à traiter par l’évaluateur
L’évaluation devra être basée sur les critères interdépendants définis par l’OECD/DAC, à savoir l’impact, l’efficacité, l’efficience et la viabilité (https://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/criteres-cad-evaluation.htm).
Ainsi, la recherche sera développée et axée sur les questions ci‐dessous :
L’impact et l’efficacité
1. Le projet a‐t‐il conduit les activités prévues ?
2. A-t-il atteint les résultats attendus ? Plus précisément, quelles sont les évolutions des indicateurs de suivi du projet ?
3. Quels sont les effets directs et indirects, positifs et négatifs du projet qui contribuent à l’amélioration du niveau de résilience économique et de l’indépendance des OSCs du secteur médiatique en RDC ?
4. Perception du niveau de diversification des ressources financières des médias en ligne ; ; du niveau de contenus indépendants publiés en ligne par les médias en RDC.
5. Le projet a-t-il permis l’augmentation du nombre de collaborations entre OSCs et acteurs du secteur privé ?
6. Le projet a-t-il permis aux organes de la presse écrite et aux radios soutenus par le projet d’avoir une présence en ligne renforcée ?
7. Le projet a-t-il permis d’améliorer les compétences des journalistes en journalisme mobile et écriture web ?
8. Le projet a-t-il permis d’améliorer les compétences des médias en matière de génération des revenus et en marketing digital ?
9. Le processus d’exécution (approche – méthodologie) des activités a –t –il été efficace ?
L’Efficience
1. Les moyens ont‐ils été utilisés de façon optimum (si l’on compare coûts et résultats) ?
2. Quelle est la valeur ajoutée de la mise en oeuvre du projet d’Internews au niveau de la RDC dans le domaine du renforcement des modèles économiques des médias et de la transition numérique ?
3. La coordination des activités de mise en oeuvre entre les partenaires de l’action est-elle suffisamment pertinente pour être reproduite dans d’autres interventions ?
La Viabilité
1. Dans quelle mesure les changements positifs au niveau de groupes cibles peuvent‐ils perdurer après la fin du programme ?
2. Les activités menées vont-elles dans le sens de la pérennisation des acquis de l’intervention ?
4.2. Méthodologie de l’évaluation
Le prestataire est tenu de préparer, présenter et défendre l’approche méthodologique qu’il juge appropriée pour le travail d’évaluation du projet. Cependant, l’évaluateur doit considérer dans sa démarche méthodologique les principes d’éthique et de rigueur, les techniques permettant d’analyser les impacts inattendus et d’inclure les aspects genres et sensibilité au conflit.
L’évaluateur devra donc présenter un workplan de l’évaluation, un cadre méthodologique et les outils quantitatifs et qualitatifs dont il fera usage dans l’exercice de sa fonction. Il devra réaliser un certain nombre de Focus groupes et d’entretiens individuels, d’enquêtes, de consultations de parties prenantes, y compris les bénéficiaires directes et indirectes et les autres parties prenantes du projet dans la récolte des données et devra partager les questions de l’évaluation.
5. Organisation et moyens requis pour la conduite de l’évaluation
5.1. Ressources mises à la disposition du consultant
Les documents du projet (Proposition, étude de base, rapports intermédiaires, rapports d’activités et des partenaires, etc.) seront mis à la disposition du consultant. Internews s’occupera et prendra en charge toute la logistique sur le terrain.
5.2. Organisation et calendrier
L’évaluation devra être organisée début novembre.
Description des Taches
Durée
Etude documentaire des documents existants
4 jours
La mise en place de la méthodologie et du cadre de l’évaluation, de la liste des personnes à interroger et les questions d’entretien.
4 jours
Recolte des données
5 jours
Analyse des données recoltée et premier draft du rapport
5 jours
Débriefing avec l’équuipe du projet sur les résultats de l’évaluation
1 jour
Rapport d’évaluation sur base des commentaires d’Internews
1 jour
Les propositions techniques de 8 pages maximum sans annexe devront comprendre : – Méthodologie proposée ;
6. Profil du consultant :
Londres : Félix Tshisekedi exhorte la diaspora congolaise à plaider la cause de la RDC auprès des autorités de leur pays de résidence
Insécurité à l’est du pays : Denis Mukwege appelle la Belgique à soutenir un tribunal pénal international
12 ans après la publication du Rapport Mapping, les auteurs des crimes restent impunis
TFM couvert d’éloges à l’atelier d’Alternative Mining Indaba
Cahier des charges de TFM : C’est pour bientôt, l’hôpital général de référence de Fungurume
Communiqué de presse du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en rapport avec le décès de son Agent José Mulamba Katambwa
APPEL D’OFFRES
Kinshasa ()
Internews
Offre d'emploi - Consultant pour l'Evaluation Finale - mediacongo.net
Termes de Reference
Evaluation Finale
Nom du projet : Médias Indépendants et Innovants
Bailleur de fond : Union Européenne
Durée de la mise en oeuvre : Février 2020 – Janvier 2023 (3 ans)
Partenaires du projet : INTERNEWS Europe ; Association des Médias en Ligne en RDC (MILRDC)
Pays ou région(s) cible(s) : République Démocratique du Congo
Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : 10 médias en ligne, 1 radio commerciale, 5 médias de la presse écrite, 19 radios communautaires
1. Contexte initial du projet
En RDC, la liberté et l’indépendance des médias reste un combat à gagner même si les autorités du pays se sont engagées à faire évoluer les lois et mentalités. Cette liberté d’informer encore restreinte limite les possibilités pour les citoyens congolais de participer activement aux processus politiques et de jouer un rôle dans les processus de démocratisation et de développement. De plus, les médias et les organisations de la société civile n’ont pas encore les moyens et les capacités pour pérenniser leurs présences en ligne, leurs indépendances éditoriales et pour renforcer leurs structures et modèles économiques afin de pouvoir continuer à produire une information de qualité, indépendante qui répond à un modèle durable.
Cependant, il est important de noter le rôle émergent joué par des médias en ligne ayant fait preuve d’indépendance dans la gestion et la production d’informations d’intérêt public notamment lors de la période électorale de 2018-2019. À cette occasion, les médias traditionnels ont dû faire preuve d’une plus grande ouverture à l’opposition et à la société civile et traiter davantage de sujets notamment liés aux violations des droits de l’homme et à la corruption, du fait du partage exponentiel d’articles et reportages factuels publiés par les médias en ligne indépendants.
C’est dans ce cadre qu’Internews et l’association congolaise des Médias d’Information en Ligne de République Démocratique du Congo (MILRDC) mettent en oeuvre le projet « Médias Indépendants et Innovants en RDC- Medias2I ».
Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une centaine de pays. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible localement. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et nouveaux aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.
2. Logique d’intervention
Le projet ambitionne de renforcer les capacités de 30 médias à fort potentiel en renforçant les modèles économiques des médias d’information en ligne et en accompagnant des médias traditionnels (radios et presse écrite) dans leur transition numérique.
Objectif global : Promouvoir un environnement favorable aux OSCs oeuvrant dans le secteur médiatique en RDC.
Objectif spécifique : Contribuer au renforcement et à la pérennisation de l’indépendance des médias en RDC.
Résultat 1 : Les structures économiques des médias en ligne émergents sont rendues viables
Résultat 2 : La transition numérique de la presse écrite indépendante est soutenue de manière pérenne
Résultat 3 : Les radios communautaires ayant une forte assise communautaire en milieu rural sont renforcées par une présence en ligne accrue
Groupes cibles : OSCs (Associations et entreprises) du secteur médiatique (médias en ligne, presse écrite, radios communautaires) ; Associations médiatiques ; Journalistes et éditeurs de médias ciblés ; techniciens NTIC spécialistes de la gestion de contenu et de digital marketing ; chargés de gestion et de marketing des médias ciblés.
Bénéficiaires finaux : L’ensemble du secteur médiatique congolais ; Entreprises travaillant dans le secteur du numérique en RDC ; Citoyens congolais consommateurs d’information d’intérêt public.
3. But et objectifs de l’évaluation finale
3.1. Objectifs
L’évaluation finale poursuivra les objectifs suivants :
i. Dresser dans un premier temps un bilan critique des objectifs du projet : analyse des résultats, d’effets et d’impacts à court et à moyen termes ; Evaluation critique du projet en termes de l’atteinte des objectifs (objectif global, objectifs spécifiques, résultats) tels que précisés dans son cadre logique
ii. Procéder à un examen des points clés des modalités de mise en oeuvre, des défis et des réussites afin de permettre l’identification des leçons à retenir et de permettre une capitalisation des acquis.
iii. Améliorer la conception de futures interventions dans le but de consolider les modèles économiques des médias et d’accompagner la transition numérique des médias traditionnels de manière pérenne
3.2. Résultats et livrables attendus
Les résultats de l’évaluation s’adresseront prioritairement à l’équipe du projet (Internews et MILRDC), à l’Union Européenne en tant que bailleur de fonds, mais également les groupes cibles et les parties prenantes du projet.
Au terme de la consultation, les principaux livrables à remettre à Internews sont les suivants :
a) Un rapport préliminaire (Inception Report)
Le contractant devra organiser des discussions initiales avec l’équipe du projet afin d’identifier les priorités internes, les champs d’investigation et les sensibilités. Sur cette base, il rédigera un rapport initial comprenant :
Le plan de travail et le cadre méthodologique seront soumis au chef de projet pour approbation.
b) Un rapport final de maximum 35 pages (sans les annexes), suivant une structure agréée
Le rapport final devra être réalisé après que l’évaluateur ait examiné des documents tels que les propositions originales, les rapports narratifs trimestriels, les rapports de subventions des bénéficiaires, l’étude de base, les rapports des consultants et formateurs, les rapports des partenaires de mise en oeuvre et d’autres documents nécessaires pour l’évaluation.
Ceci sera aussi fait à travers des réunions, entretiens, discussions en groupe, discussions en ligne avec le personnel de gestion du projet, les partenaires de mise en oeuvre, les consultants et les formateurs, les partenaires médias cibles et d’autres parties prenantes dans tout le pays pour évaluer les résultats du projet.
Le rapport d’évaluation sera en français et de 35 pages maximum sans les annexes. Il sera composé d’un résumé exécutif et des recommandations.
4. Contenu de l’évaluation finale
4.1. Critères et questions à traiter par l’évaluateur
L’évaluation devra être basée sur les critères interdépendants définis par l’OECD/DAC, à savoir l’impact, l’efficacité, l’efficience et la viabilité (https://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/criteres-cad-evaluation.htm).
Ainsi, la recherche sera développée et axée sur les questions ci‐dessous :
L’impact et l’efficacité
1. Le projet a‐t‐il conduit les activités prévues ?
2. A-t-il atteint les résultats attendus ? Plus précisément, quelles sont les évolutions des indicateurs de suivi du projet ?
3. Quels sont les effets directs et indirects, positifs et négatifs du projet qui contribuent à l’amélioration du niveau de résilience économique et de l’indépendance des OSCs du secteur médiatique en RDC ?
4. Perception du niveau de diversification des ressources financières des médias en ligne ; ; du niveau de contenus indépendants publiés en ligne par les médias en RDC.
5. Le projet a-t-il permis l’augmentation du nombre de collaborations entre OSCs et acteurs du secteur privé ?
6. Le projet a-t-il permis aux organes de la presse écrite et aux radios soutenus par le projet d’avoir une présence en ligne renforcée ?
7. Le projet a-t-il permis d’améliorer les compétences des journalistes en journalisme mobile et écriture web ?
8. Le projet a-t-il permis d’améliorer les compétences des médias en matière de génération des revenus et en marketing digital ?
9. Le processus d’exécution (approche – méthodologie) des activités a –t –il été efficace ?
L’Efficience
1. Les moyens ont‐ils été utilisés de façon optimum (si l’on compare coûts et résultats) ?
2. Quelle est la valeur ajoutée de la mise en oeuvre du projet d’Internews au niveau de la RDC dans le domaine du renforcement des modèles économiques des médias et de la transition numérique ?
3. La coordination des activités de mise en oeuvre entre les partenaires de l’action est-elle suffisamment pertinente pour être reproduite dans d’autres interventions ?
La Viabilité
1. Dans quelle mesure les changements positifs au niveau de groupes cibles peuvent‐ils perdurer après la fin du programme ?
2. Les activités menées vont-elles dans le sens de la pérennisation des acquis de l’intervention ?
4.2. Méthodologie de l’évaluation
Le prestataire est tenu de préparer, présenter et défendre l’approche méthodologique qu’il juge appropriée pour le travail d’évaluation du projet. Cependant, l’évaluateur doit considérer dans sa démarche méthodologique les principes d’éthique et de rigueur, les techniques permettant d’analyser les impacts inattendus et d’inclure les aspects genres et sensibilité au conflit.
L’évaluateur devra donc présenter un workplan de l’évaluation, un cadre méthodologique et les outils quantitatifs et qualitatifs dont il fera usage dans l’exercice de sa fonction. Il devra réaliser un certain nombre de Focus groupes et d’entretiens individuels, d’enquêtes, de consultations de parties prenantes, y compris les bénéficiaires directes et indirectes et les autres parties prenantes du projet dans la récolte des données et devra partager les questions de l’évaluation.
5. Organisation et moyens requis pour la conduite de l’évaluation
5.1. Ressources mises à la disposition du consultant
Les documents du projet (Proposition, étude de base, rapports intermédiaires, rapports d’activités et des partenaires, etc.) seront mis à la disposition du consultant. Internews s’occupera et prendra en charge toute la logistique sur le terrain.
5.2. Organisation et calendrier
L’évaluation devra être organisée début novembre.
Description des Taches
Durée
Etude documentaire des documents existants
4 jours
La mise en place de la méthodologie et du cadre de l’évaluation, de la liste des personnes à interroger et les questions d’entretien.
4 jours
Recolte des données
5 jours
Analyse des données recoltée et premier draft du rapport
5 jours
Débriefing avec l’équuipe du projet sur les résultats de l’évaluation
1 jour
Rapport d’évaluation sur base des commentaires d’Internews
1 jour
Les propositions techniques de 8 pages maximum sans annexe devront comprendre : – Méthodologie proposée ;
6. Profil du consultant :
Ils nous font confiance

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE