Publié
le
De
Palexpo a accueilli mardi la première édition du Forum Geneva, un salon de recrutement pour les jeunes gradués. Pour les métiers de l’informatique, la demande est très importante du côté des employeurs.
La première édition du Forum Geneva s’est déroulée mardi à Palexpo. Il s’agit du nouveau salon de recrutement pour les jeunes gradués des universités et hautes écoles de Genève, Lausanne et France voisine, à la recherche d’un futur employeur.
Plusieurs métiers étaient représentés, notamment ceux de l’informatique. Un secteur où la demande est très forte du côté des employeurs.
Yann Rossier est allé prendre la température sur place.
Et au total, près de 1000 étudiants étaient inscrits à ce premier Forum Geneva.
Laurent Seydoux confirme son ralliement à Pierre Maudet
Wisekey prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 10% en 2022
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 19 mars 2020
6 comptes Instagram plein d’idées pour occuper vos enfants ce week-end !
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Publié
le
De
Un journaliste travaillant pour l’hebdomadaire français Le Point était jugé, mercredi, par le Tribunal de police, pour calomnie et diffamation à l’encontre de l’islamologue suisse Tariq Ramadan. Le journaliste a plaidé son acquittement.
Le jugement sera rendu ultérieurement. L’affaire concerne un article paru en novembre 2018 sur le site internet du Point. S’appuyant sur un rapport du Conseil d’Etat genevois, le journaliste y écrit que Tariq Ramadan a eu des relations sexuelles avec certaines de ses élèves à l’époque où il enseignait à l’école genevoise.
Or, le rapport du gouvernement ne confirme en aucune manière cette accusation, ont souligné Yaël Hayat et Guerric Canonica, les avocats de Tariq Ramadan. L’audit du Conseil d’Etat, au contraire, indique que les prétendues rumeurs sur des abus sexuels qui auraient été commis sur des élèves sont infondées, a relevé Mme Hayat.
Devant le juge, le journaliste a concédé avoir commis des erreurs dans les citations qui figuraient dans son article. L’utilisation de guillemets pouvait laisser croire à des extraits tirés de l’audit, ce qui n’était pas le cas. Il s’agissait en fait, selon le prévenu, de déclarations de personnes qui avaient lu entièrement le rapport.
“J’aurai dû le signaler, mais je maintiens les faits”, a relevé le journaliste du Point. Selon lui, plus de 60 articles ont été publiés après la parution de son article, et ils allaient tous dans le même sens. “Tout le monde a trouvé que ce rapport du Conseil d’Etat était accablant pour Tariq Ramadan”.
Prenant la parole à l’audience, l’islamologue a estimé que le journaliste, qui fait, d’après lui, “une fixation” sur sa personne depuis longtemps, avait cette fois dépassé les limites. Dans cette affaire, “on prête des propos au gouvernement genevois”. Il y a “manipulation et mensonge”.
Tariq Ramadan a demandé au Tribunal de police un franc symbolique pour le tort moral subi.
L’islamologue, âgé de 60 ans, était mercredi dans le costume du plaignant. En France, il a le rôle inverse. Il fait l’objet d’une procédure pénale pour des soupçons de viols sur quatre femmes. Une plainte pour viol émanant d’une femme est également instruite à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
La Fanzone devait se tenir sur la Plaine de Plainpalais pendant la période allant du 20 novembre au 18 décembre 2022. Elle vient d’être annulée.
Nepsa, la société à qui la Ville de Genève avait confié l’organisation de la manifestation, explique dans un communiqué de presse ce mercredi après-midi, que les espaces de bar et de restauration avaient tous trouvé preneurs mais que la polémique, qui a enflé sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’empreinte environnementale, la place des femmes et des minorités LGBT et les décès des ouvriers chargés de construire les infrastructures, ont finalement eu raison de la manifestation.
Les organisateurs précisent aussi avoir été “agressés de manière violente sur les réseaux sociaux”, évoquant de nombreux messages d’insultes particulièrement virulentes. Et de citer : «honte aux organisateurs de cette Fanzone, vous êtes des assassins », « criminels », « fachos », « collabos ». Au point même qu’ils ont déposé une plainte pénale.
En écho, de nombreux visiteurs ont, visiblement, fait part “de leur inquiétude, de leur peur et de leur malaise”.
“La polémique genevoise a fait fuir une grande partie des exploitants et la quasi-totalité des annonceurs, rendant l’exploitation de ce lieu, qui se voulait convivial et festif, impossible.” Nepsa, l’organisateur.
Les organisateurs assurent également avoir “minutieusement analysé la situation et pondéré les risques dans l’optique d’un maintien de l’événement”.
Côté financier, Nepsa explique que cette décision implique pour leur entreprise une perte financière importante, à laquelle s’ajoute le manque à gagner des exploitants et les exposants qui peuvent être estimés à plus de 2 millions de francs.
Enfin, il apparait que la décision d’annuler l’évènement a été prise par les organisateurs, pour “éviter de péjorer les finances publiques”.
Développements à suivre.
Publié
le
De
Les permanents de nuit employés par l’imad se mobilisent pour leur salaire. Ils ont écrit un courrier signé par 75 employés pour dénoncer leur situation et vont saisir la CRCT.
Ils sont une centaine employés par l’IMAD à travailler de nuit dans les immeubles avec encadrement pour personnes âgées, les IEPA. Les permanents nocturnes sont souvent étudiants et dorment sur place pour intervenir en cas de besoin. Le problème: jusqu’à mai dernier, ils ne touchaient toujours pas le salaire minimum, pourtant entré en vigueur en novembre 2020 à Genève. Et depuis le mois d’août, leur salaire varie en fonction du nombre d’interventions. Une pratique illégale, selon Quentin Stauffer, secrétaire syndicat au SSP.
Les syndicats estiment qu’ils devraient être considérés comme des veilleurs de nuit employés par l’Etat avec une classe salariale correspondante. Ils vont saisir la chambre des relations collective du travail, la CRCT.
Comme des veilleurs de nuit
L’imad s’est inspiré de la convention collective des employés domestiques pour établir ce salaire à l’intervention. Une pratique illégale selon les syndicats. L’établissement public autonome doit considérer ces salariés comme des veilleurs de nuit et les rémunérer 24.30 de l’heure, à la classe 5 de l’Etat, selon la grille salariale de l’Etat.
Arriérés d’un million de francs
Les syndicats estiment à près d’un million le rétroactif que l’imad va devoir payer à ces permanents nocturnes pour les rémunérer au salaire minimum entre novembre 2020 et mai 2022. Jusque-là, ils étaient payés au forfait de 177.35 par nuit, ce qui fait un peu plus de 14 francs par heure.
Les permanents nocturnes assurent la sécurité dans l’immeuble et rendent service aux résidents. Des petites tâches comme descendre une poubelle, réchauffer un plat ou encore baisser les stores. Ils interviennent en cas d’urgence aussi. Charlotte Blessemaille, ancienne permanente nocturne.
Selon ses calculs, l’imad lui devrait environ 15’000 francs. Les permanents effectuent 7 à 8 veilles par mois.
Les syndicats ont interpellé le Conseiller d’Etat chargé de la santé Mauro Poggia. Il a laissé entendre qu’il s’agissait d’un « job d’étudiant ».
Publié
le
De
Laurent Seydoux ne sera pas candidat au Grand Conseil sous les couleurs des Vert’libéraux. Il rejoint la liste de l’ancien conseiller d’Etat Pierre Maudet.
Le fondateur des Vert’libéraux genevois a confirmé ce mercredi matin, dans un communiqué de presse laconique, qu’il rejoint la liste “Liberté et Justice sociale” portée par l’ancien conseiller d’Etat Pierre Maudet, pour les élections au Grand Conseil en 2023.
Publié
le
De
Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey, qui n’avait pas jusqu’ici publié d’objectif de chiffre d’affaires chiffré, s’attend à des ventes de 24,5 millions de dollars (24,4 millions de francs) pour l’exercice en cours. Par rapport à l’exercice précédent, cela représente une hausse de 10%, et ce en dépit de la vente de la société allemande Arago.
Les carnets de commandes se montent à 37 millions de dollars, et celles-ci doivent être livrées dans un délai de 48 mois, indique Wisekey mercredi dans un communiqué. En 2023, la société genevoise s’attend à poursuivre sa croissance, grâce notamment à une progression des ventes de 35% pour les activités internet des objets.
“Grâce à notre portefeuille d’opportunités de 100 millions de dollars et aux investissements dans notre force de vente, nous sommes bien positionnés pour conquérir de nouvelles parts de marchés et étendre notre empreinte géographique”, a déclaré Carlos Moreira, directeur général, cité dans le communiqué.
La cession de la participation de 51% dans la société Arago, annoncée en avril dernier, a par ailleurs permis de réduire la consommation de trésorerie de 40%, a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Derniers titres
Après les artistes françaises, c’est au tour d’une vingtaine de femmes en vue en Suisse romande de se couper une…
Un journaliste travaillant pour l’hebdomadaire français Le Point était jugé, mercredi, par le Tribunal de…
La Fanzone devait se tenir sur la Plaine de Plainpalais pendant la période allant du…
Le goulot de certains flacons d’Oxynorm, un puissant antalgique sous forme liquide, risque de se…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group