http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
Avec plus de 22 millions de locaux éligibles en 2021, SFR revendique d’être “leader du très haut débit”. Mais, chez SFR, tout dépend de votre adresse. En effet, certains foyers sont éligibles au câble de SFR (FTTLA) quand d’autres sont éligibles à la fibre optique (FTTH). Pour le câble, on estime 4,5 millions de locaux éligibles, alors que 17 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique SFR. Ainsi, il faudra être vigilent lors de la souscription de votre offre.
Alors, pourquoi une telle différence entre le nombre de foyers éligibles au câble et la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) chez SFR ? C’est simple. Quand SFR et Numericable ont fusionné en 2014, le choix a été fait de privilégier le câble plutôt que la fibre FttH.
Pour un usage classique de l’Internet, peu importe entre la fibre optique (FTTH) et le câble (FTTLa). Les deux permettent d’atteindre des débits jusqu’à 1 Gb/s. Néanmoins, il est bon de préciser que dans les villes où le réseau câblé n’a pas été modernisé, les débits sont limités à 100 Mb/s, parfois 30 Mb/s. Mais, ça reste toujours du Très Haut Débit.
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre FttH ou la fibre FttLa chez SFR, rien de plus simple, il suffit de faire un test d’éligibilité SFR.
À ce jour, les offres fibre de SFR sont présentes dans plus de 9000 communes.
Dans les zones très denses, c’est à dire dans les 106 plus grandes villes, seulement 785.000 lignes sont éligibles à la fibre optique de SFR (14%). Un chiffre, bien faible à côté de celui des autres opérateurs qui s’explique par la raison évoquée plus haut.
En outre, précisons quand même, pour être juste, que ce chiffre est en deçà de la réalité puisqu’il est parfois possible d’être éligible à la fibre de SFR dans les bâtiments fibrés par Orange. Mais, en l’absence de chiffres fournis par SFR, il est impossible de quantifier le nombre de locaux qui sont éligibles à la fibre de SFR par ce biais. Mais, quoi qu’il advienne, cela ne concerne, au mieux, que quelques centaines de milliers de lignes.
Conscient du retard pris par SFR dans l’éligibilité à la fibre, Alain Weill, PDG du groupe a pris la décision de moderniser son réseau d’accès à l’Internet fixe. “Il est préférable de passer à la fibre. Le sens de l’histoire, c’est que notre câble Fttla devienne de la fibre FttH“, déclare-t-il dans une interview à DegroupNews. Une transformation qui a démarré en 2020 et qui doit forcément contribuer à l’augmentation de l’éligibilité à la fibre optique chez SFR dans les grandes villes.
Dans les villes de taille moyenne, la problématique est la même que dans les grandes villes : SFR a longtemps privilégié le câble et se retrouve donc distancé par les autres opérateurs dans l’éligibilité à la fibre optique. Mais, là encore, cette situation n’a pas vocation à durer. Car, dans les villes de taille moyenne (3.608 communes), Orange et SFR se sont engagés à déployer la fibre. SFR doit le faire dans 641 communes, ce qui représente 8% de la population et 7% du nombre total de locaux à fibrer sur tout le territoire. Or, au 30 septembre 2021, avec 2,7 millions de foyers raccordés, il avait atteint son objectif à 93%. En outre, SFR est aussi libre de se raccorder aux plus de 12 millions de prises fibre qu’Orange a prévu de déployer dans plus de 3.000 villes de taille moyenne.
Si la fibre optique est présente en zones rurales, c’est grâce aux réseaux d’initiative publique. Ce sont des projets portés les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de fibre optique. Et, bien souvent, elles font appel à des opérateurs d’infrastructures. Parmi eux, SFR collectivités qui a déjà raccordé 1.166.000 lignes, par exemple dans l’Oise, en Eure-et-Loir ou en Isère. Lignes, qui sont forcément éligibles aux box fibre de SFR.
Mais, ce n’est pas tout, dans certains RIP, SFR s’est raccordé aux réseaux déployés par Axione, Altitude, Covage, ou encore Orange. C’est notamment le cas dans de nombreuses communes rurales situées dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Bas-Rhin, Calvados, Haut-Rhin, Manche, Somme, Vaucluse… Et bientôt en Bretagne, sur le réseau d’initiative public construit par les collectivités via le syndicat mixte Mégalis. À la rentrée, l’Infrastructure Bretagne Très Haut Débit accueillera les offres fibre de SFR.
Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l’éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : l’alerte fibre. Si votre logement n’est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre SFR, vous pouvez vous inscrire à l’alerte fibre d’Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l’éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre optique de SFR sera arrivée chez vous.
Nos guides pour tout savoir sur la fibre de SFR :
Inédit : 1ère vente privée Orange
Découvrez la Livebox à prix FOU !
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/