Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Comment négocier son salaire ? – Capital.fr




Préparer la négociation de son salaire est une étape indispensable pour parvenir à ses fins. Faire le point sur les arguments à avancer pour obtenir une augmentation de salaire s’avère donc nécessaire. A cette étape, il est judicieux de se mettre à la place de l’employeur et de se demander “pourquoi augmenter ce salarié plutôt qu’un autre ?”.
Il est évident que la notion de rentabilité et de rareté prennent alors toute leur place. Même si personne n’est irremplaçable, un employeur favorisera davantage un salarié qui n’est pas facilement interchangeable. Le salarié doit ainsi mettre en avant des éléments qui le rendent nécessaire voire indispensable.
Ainsi, mettre sur table des éléments quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer la performance du salarié est recommandé :
D’autres arguments peuvent également servir lors d’une négociation de salaire tels que la rigueur, la précision et la rapidité, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative, l’envie d’apprendre.
Un salaire peut être négocié à plusieurs moments. Dès l’entretien d’embauche, un candidat peut négocier son salaire en mettant en avant son expertise, ses compétences, ses diplômes. Un salarié peut également négocier son salaire lors de son entretien annuel d’évaluation. L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de faire un bilan du travail du salarié au cours de l’année passée. C’est également le moment de parler de l’avenir, des projets, des attentes et des envies du salarié. A cet instant, il peut alors motiver sa demande d’augmentation de salaire.
Dans certaines entreprises, il n’est pas coutume de négocier son salaire au cours de l’entretien annuel d’évaluation. Dans cette hypothèse, il est possible de demander un rendez-vous spécifique à l’employeur pour négocier son salaire.
De nouvelles responsabilités accordées ou de nouvelles tâches attribuées sont également l’occasion de demander un rendez-vous pour négocier son salaire.
En revanche, certains moments sont déconseillés : après une sous-performance, lorsque l’entreprise connaît une baisse d’activité ou des difficultés économiques, lorsque la surcharge de travail conduit l’employeur à faire preuve de stress et de mauvaise humeur.
Attention, il est recommandé de négocier son salaire uniquement une fois par an.
Avant l’entretien, et dans une majorité des cas, l’employeur a déjà fixé une fourchette de rémunération pour le poste proposé. Néanmoins, il peut tout de même demander les prétentions salariales du candidat à la fin de l’entretien.
Si la question n’est pas soulevée, c’est alors au salarié de lancer les négociations à la fin de l’entretien après avoir mis en avant ses compétences et son savoir-faire.
Si plusieurs entretiens sont prévus, il est préférable d’attendre le second entretien au cours duquel le candidat sera en position de force ayant été rappelé par le recruteur il sait que ce dernier est intéressé.
Il est important de garder à l’esprit au cours de la négociation qu’il est conseillé de parler en termes de fourchette de salaire : donner un cadre à la négociation facilite la discussion.
Autre précision capitale, avant d’engager toute négociation, il est recommandé de se renseigner sur les salaires habituellement pratiqués pour le poste convoité. Faire des recherches sur Internet, se renseigner auprès d’amis qui exercent les mêmes fonctions permettent d’avoir une idée générale des salaires pratiqués et d’estimer un salaire plancher raisonnable pour ne pas passer pour un prétentieux.
>> Retrouvez notre série de podcasts sur le télétravail, ses bons et ses mauvais côtés
L’entretien annuel rime souvent avec demande d’augmentation de salaire. En effet, c’est l’occasion de faire le point sur le travail du salarié au cours de l’année et donc, pour lui, de mettre en avant la valeur ajoutée apportée au sein de l’entreprise. Il est indispensable d’avancer des exemples concrets sur les performances réalisées pour s’assurer une bonne négociation.
Il est indispensable de préparer son entretien : lister les arguments à avancer et les exemples à l’appui, déterminer une fourchette de salaire souhaitée pour ouvrir la discussion, faire le bilan de ses réussites mais aussi de ses échecs en présentant des axes d’amélioration, se renseigner de la situation financière de l’entreprise pour ne pas prendre le risque de demander une augmentation alors que l’entreprise connaît des difficultés, se renseigner sur les salaires pratiqués dans le domaine.
Pour garantir au mieux une négociation de salaire, il est donc nécessaire d’arriver préparé. En cas de refus de l’employeur, il ne faut pas hésiter à essayer de comprendre ce refus pour savoir ce qui peut être amélioré.
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE