http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
C’est une mésaventure qui arrive à bon nombre de personnes qui veulent souscrire un abonnement à la fibre optique : vous êtes abonné à une offre ADSL chez un opérateur et vous venez d’apprendre que votre logement est éligible à la fibre optique. Vous êtes content, vous allez pouvoir passer au Très Haut Débit et choisir votre offre fibre. Seulement problème, un seul opérateur commercialise ses box fibre et ce n’est pas le vôtre.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d’abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre. Tous les opérateurs n’ont pas la même stratégie et n’en sont pas au même stade du déploiement de la fibre optique.
Début 2021, Orange était le plus avancé avec plus de 20 millions de foyers raccordables en fibre optique, devant Free, SFR et Bouygues Telecom. De son côté, SFR communique sur des foyers éligibles au très haut-débit, qui sont raccordables en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et/ou en fibre avec terminaison coaxiale (câble FTTLA). Pendant longtemps, en effet, l’opérateur a fait le choix de privilégier cette technologie d’accès à Internet, et a donc pris du retard dans le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile.
Pour connaître les box fibre disponibles à votre adresse, testez votre d’éligibilité.
Plusieurs cas de figure sont possibles. Dans les 106 plus grandes villes, chaque opérateur doit déployer son propre réseau fibre optique. En effet, dans les zones très denses, les opérateurs se concurrencent via les infrastructures. Cela signifie que chacun doit construire son propre réseau “horizontal” depuis la création d’un nœud de raccordement optique jusqu’à la fibre tirée dans les rues. Il faut donc investir massivement et disposer d’équipes techniques bien formées.
Orange, le plus actif en termes de déploiement sur les métropoles, est l’opérateur le plus souvent disponible, suivi de Free. Parti en retard, Bouygues Telecom a fortement accru la disponibilité de ses offres fibre en zone urbaines . SFR, pour sa part, est en mesure de proposer du Très Haut Débit sur plusieurs millions de logements grâce à la fibre avec terminaison câble, et aussi en fibre jusqu’au domicile. L’opérateur a laissé entendre qu’il comptait basculer totalement sur cette dernière technologie d’ici quelques années.
C’est différent partout ailleurs, dans les zones moins denses, où les opérateurs appliquent le principe de mutualisation. En général, Orange, SFR, ou encore un autre opérateur d’infrastructure (dans les zones rurales notamment) construit un réseau de fibre optique cofinancé et loué par les fournisseurs d’accès à Internet, et mis à leur disposition. Néanmoins, les opérateurs doivent encore équiper une partie du réseau (installation d’un équipement FTTH dans le nœud de raccordement). Et cela peut prendre plusieurs mois…
Voilà pourquoi, d’une ville à l’autre, d’un quartier à un autre, tous les opérateurs ne commercialisent pas forcement des abonnements à la fibre. Pour savoir quelle est la situation à votre adresse, il vous suffit de faire un test d’éligibilité.
Dans les zones très denses (106 communes) ou les zones AMII (3600 communes), c’est à dire les villes à plus forte densité de population, pas de problème : les foyers qui sont éligibles à la fibre ont accès dans plus de 85% des cas à au moins trois opérateurs qui commercialisent des offres fibre. Et, très souvent, la plupart des grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sont présents.
Dans les zones moins denses, là où la fibre est déployée par des réseaux d’initiative publique, c’est à dire en milieu rural ou dans les villes de petite taille, la situation est totalement différente. Non seulement le déploiement de la fibre est plus lent. Mais, en plus, ils n’ont pas vraiment de choix au moment de choisir un opérateur fibre. 23% des foyers n’ont accès qu’à un seul opérateur et seulement 50% des foyers ont accès à au moins trois opérateurs. En outre, comme il s’agit de zones à faible densité de population, et donc moins rentables, les grands opérateurs ne commercialisent pas encore toujours leurs offres fibre, même si la situation s’améliore. Le plus souvent, on trouve en effet des FAI de proximité comme Coriolis, K-Net, Nordnet ou Videofutur. Et, très souvent, ils ont des politiques commerciales moins attractives que Orange, SFR, Bouygues, ou Free.
Consultez nos guides sur la fibre optique :
Inédit : 1ère vente privée Orange
Découvrez la Livebox à prix FOU !
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/