Il y a, comme ça, des informations tombant opportunément en même temps qui en disent long sur la réalité de la belle solidarité européenne tant vantée par Emmanuel Macron.
Ainsi, ce jeudi 13 octobre, « en marge d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles », nous dit La Croix, l’Allemagne a signé avec douze autres membres de l’Union européenne une déclaration d’intention pour se constituer un bouclier antimissile européen. Et le choix de Berlin, qui est à la manœuvre, se portera sur (roulement de tambour)… le système israélien Arrow 3. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui. Fin mars dernier, le chancelier Scholz avait déclaré qu’il réfléchissait sérieusement à acheter à Israël son système de défense antimissile. La guerre russo-ukrainienne avait évidemment précipité les choses : « Nous devons nous préparer à la nouvelle réalité d’un pays voisin [en clair, la Russie] qui utilise la force pour parvenir à ses fins. » Rappelons que l’Allemagne, qui ne fait jamais les choses à moitié, a mis cent milliards d’euros sur la table pour investir en matériel au profit de ses forces armées fédérales (Bundeswehr). Un fonds spécial a même été créé pour cela. La renaissance de l’esprit militaire allemand sous la pression de la menace venue de l’Est ?
Esprit militaire mais aussi esprit commercial. En associant douze autres pays de l’Union européenne à ce projet de défense antimissile, il est évident que l’Allemagne, si elle a moins de problèmes budgétaires que la France, n’en compte pas moins ses Deutsche Mark, pardon, ses euros. Elle espère faire ce qu’on appelle aujourd’hui des économies d’échelle. En août dernier, dans un discours sur l’avenir de l’Europe, le chancelier n’avait-il pas déclaré : « Moins cher et plus efficace que si chacun de nous construisait sa propre défense aérienne » ? Pourtant, il existe en Europe (j’allais dire « en Union européenne », mais non, car il y a aussi les Britanniques…) le système de moyenne portée terrestres (SMPT produit par MBDA, société industrielle, filiale d’Airbus, BAE Systems (société britannique) et Leonardo (second groupe industriel en Italie). Pour information, MBDA, c’est tout de même 12.000 emplois en France… Une nouvelle infidélité dans le fameux et mythique couple franco-allemand !
Mais ce couple franco-allemand est résolument moderne. La notion de cocufiage, qui relève désormais du musée des antiquités et des pièces de boulevard, n’est plus tendance. La preuve ?
En même temps qu’on apprend que l’Allemagne va se mettre en « trouple » avec la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, la Norvège, la Lituanie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et les Pays-Bas, pour acquérir ce système Arrow 3, on apprend aussi que la France a commencé à livrer du gaz à l’Allemagne. Ce gaz dont l’Allemagne a tant besoin pour faire tourner ses usines. « Une première », « historique », « symbole de solidarité énergétique européenne », « la solidarité énergétique européenne est en marche », claironnent et s’émeuvent la plupart des médias. Pour ceux qui ont quelques notions historiques, c’est beau comme… Non, je n’ai rien dit. Il s’agit, bien entendu, de faire face à la fermeture du robinet de gaz russe. Emmanuel Macron, qui ne mégote pas lorsqu’il s’agit de donner des preuves d’amour au sein du couple (franco-allemand), a même promis de livrer jusqu’à 5 % des réserves de gaz françaises de cet hiver. En échange, la France espère qu’en cas de besoin, l’Allemagne pourra lui livrer de l’électricité, nous apprend Ouest-France avec l’AFP. Si l’on comprend bien, donc, la France livre le gaz en échange de promesses. Sans doute un marché équitable. De toute façon, en cas de pénurie en France, on pourra toujours faire appel à l’esprit civique des Français en leur demandant de porter un col roulé et des mitaines. Leurs réserves de patience semblent, jusqu’à ce jour, inépuisables.
Pour résumer, si l’on comprend bien, la solidarité européenne et plus particulièrement l’amitié franco-allemande sont à géométrie variable. En gros, ça dépend des sujets et, bien sûr, il ne faut pas tout mélanger et tout ça…
14 octobre 2022
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :
Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Commenter via mon compte Facebook
Commenter via mon compte Twitter
Je m’inscris à La Quotidienne (Gratuit)
En même temps qu’on apprend que l’Allemagne va se mettre en « trouple » pour acquérir le système Arrow 3, on apprend aussi que la France a commencé à lui livrer du gaz.
Quel est donc ce pays où les professeurs ont peur de parler à visage découvert ? Depuis quand le métier d’enseignant est-il devenu hautement à risque ?
Les jeunes militants n’ont pas apprécié ce plan de la municipalité, qui « met côte à côte et sur le même pied Jeanne d’Arc, qui sauva la France, et la femme de Mohamed ».
Si ce terrorisme ne tue pas, il terrorise effectivement. Il agresse, saccage.
Il reste quelques Gaulois dans ce pays qui sont obligés de prendre leur bagnole pour aller bosser et conduire leurs enfants à l’école. On ne le leur a pas dit ?
Le Grand Soir approche. Comme l’aveugle guidant le paralytique, l’alliance de Mélenchon appelle à manifester ce dimanche à Paris, la CGT mardi, à Paris aussi.
Bref, la CGT,qui ne représente plus qu’elle-même, bloque le pays pour des salariés déjà aisés.
En cause, des subventions gelées par Xavier Bertrand qui reproche à l’établissement un financement d’un montant de 800.000 euros provenant d’une organisation caritative du Qatar.
Alors que la grève des raffineurs se poursuit, il devient de plus en plus …
« Le bénéfice de la réduction d’impôt est exclu pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles. ». Cet amendement, présenté par Marc Le Fur (LR), a été adopté le 5 octobre dernier en commission des finances.
De quoi sera fait cet islam ? À mon avis, il sera salafiste, possiblement dangereux si on lui refuse la reconnaissance de l’islam comme religion d’État.
Boulevard voltaire inaugure son nouveau rendez-vous hebdomadaire du dimanche soir 18 h avec Philippe de Villiers pour un grand entretien sans tabous avec Gabrielle Cluzel.
La France, sixième puissance mondiale, s’est rarement fait à ce point promener par un pays étranger, dont le PIB atteint 3.765 dollars par habitant en 2021, contre 43.500 dollars de PIB par habitant pour la France….
« Casser les codes » est devenu un mantra de communicant pour susciter le buzz.
Dur constat : être bobo-gaucho ne suffit plus pour supporter Paris et ses nombreux ghettos.
Une peur chassant l’autre, après deux années de « Puis-je embrasser ma femme sans risque ou dois-je la désinfecter avant ? », le thème porte maintenant sur « les gestes qui sont bons pour notre planète ».
Le préfet a retiré son tweet moins de deux heures plus tard. Il ne veut pas d’ennuis et je pense qu’il a raison.
Me connecter / me déconnecter
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros