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Cette méthode pédagogique, qui plonge les étudiants en immersion dans des cas pratiques et concrets, permet de leur fournir un cadre de travail similaire aux codes de l’entreprise d’aujourd’hui.
L’importance de la pédagogie par projet pour monter rapidement en compétences
Pour répondre aux exigences des entreprises à la recherche de profils opérationnels afin de les accompagner dans leurs projets digitaux, la pédagogie par projet est un dispositif particulièrement adapté dans les métiers de l’informatique, comme le développement web, l’administration système, l’architecture logicielle…
La pédagogie par projet propose aux étudiants différentes problématiques pouvant être rencontrées en entreprise au sein de leur cursus scolaire. Nous leur proposons un projet, un cap, un défi et nous les accompagnons vers l’acquisition et l’assimilation de nouvelles compétences. Compétences qui leur seront nécessaires pour leur évolution professionnelle, explique Anthony Tram, responsable pédagogique au sein de l’ETNA, qui forme aux métiers de l’informatique en alternance.
Cette méthode articule les enseignements dispensés par l’école. Concrètement, les différents projets au programme vont permettre aux étudiants de s’impliquer davantage, en analysant la problématique qui leur est soumise pour identifier la ou les ressource(s) dont ils vont avoir besoin pour résoudre le problème posé. « Tout au long de leur parcours à l’école, ils vont travailler sur des projets qui sont concrets, réels, et similaires à ce qu’on leur demandera en entreprise. »
Si la pédagogie par projet représente le lien que les apprenants de l’ETNA vont tisser avec le milieu professionnel dans lequel ils évolueront et feront carrière, quel que soit le métier choisi, elle offre également de nombreux avantages. Ils vont ainsi pouvoir s’approprier plus facilement les contenus et les notions, et avoir la possibilité de montrer aux recruteurs les projets sur lesquels ils ont collaboré durant leur formation.
La pédagogie par projet rend les étudiants acteurs de leur formation. Par ces projets, les étudiants doivent se questionner et sortir de leur zone de confort. Nous accompagnons les futurs professionnels de l’informatique en les guidant dans leur apprentissage, afin qu’ils développent les compétences concrètes et recherchées sur le marché du travail, poursuit le responsable pédagogique.
La pédagogie par projet fait partie des points forts que de nombreux alumnis retiennent de leurs 3 années de cursus en informatique, à l’image de Jean Billaud, diplômé du master architecte logiciel, développeur d’application à l’ETNA en 2019, et aujourd’hui tech lead chez Le Monde pour Wemanity.
Ce n’est pas toujours facile de faire 3 ans de projets qui s’enchaînent avec l’alternance à côté, mais j’ai su profiter de cette liberté que la pédagogie par projet propose pour explorer le plus possible, regarder tout ce qui existait, et essayer à chaque fois d’aborder des problématiques avec un regard différent. Grâce à cette diversité de projets, j’ai pu monter en compétences pour travailler dans un milieu qui me plaît.
Même constat pour Sophie Nguyen, diplômée en 2018 et actuellement engineering manager chez Bling : « on passe de projet en projet, on planche dessus de A à Z, mais il n’y a pas que le côté technique, le travail en groupe permet aussi de créer des liens, même après la fin de nos études, avec ce côté humain tellement appréciable dans un cursus qui est assez intense ».
Pour Nada Mesrati, étudiante à l’ETNA au sein de la promo 2019, les projets réalisés durant le cursus lui permettent de mieux se rendre compte de ce qu’elle va être amenée à réaliser par la suite, en entreprise. « La pédagogie par projet nous met dans des conditions réelles. »
Ancien apprenant de l’école diplômé en 2015 et devenu engineering manager chez Back Market, Vijai Subramaniam recommande notamment de « travailler tout en ayant à côté des projets, car il y avait de belles choses à faire au cours de ces 3 années d’études ».
Les cursus proposés par l’ETNA sont tous professionnalisants et offrent la possibilité de devenir rapidement opérationnel, ce qui est un atout indéniable pour faire la différence sur le marché de l’emploi. L’objectif : se former aux métiers de l’informatique tout en découvrant la vie et la culture d’entreprise. Après un cycle bachelor, au cours duquel vous allez acquérir les fondamentaux de la programmation et du développement, vous avez le choix entre 2 filières spécialisées :
Pour faciliter votre intégration dans le monde professionnel, la spécificité de l’ETNA réside dans son rythme unique d’alternance : les étudiants ont l’opportunité de passer 96 % de leur formation en entreprise, et ce dès la première année de bachelor. Ils bénéficient ainsi d’une insertion plus rapide, d’une véritable expérience professionnelle en collaborant aux projets de leur entreprise d’accueil et ceux de l’école. Un suivi personnalisé est réalisé par l’ETNA, ce qui leur permet de réussir chaque étape de leur parcours, avec la certification Qualiopi à la clé.
Pouvoir dire que j’ai passé 3 ans en alternance mais que j’étais tout le temps en entreprise, avec les projets que j’avais à côté, prouve que je sais jongler entre différentes missions, que je suis capable de changer de contexte facilement. Avec l’alternance, on est en permanence en entreprise, et je suis vraiment contente de pouvoir me dire que ces 3 ans d’études comptent autant en années d’expérience, ajoute l’alumni Sophie Nguyen.
Se former aux métiers de l’informatique en alternance avec l’ETNA
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