Publié le 03 août 2022 Mis à jour le 04 août 2022
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.
Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Le Conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.
Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.
Handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap physique à distance : mise à disposition de supports écrits, vidéos et sonores. Possibilité d’équipements spécifiques : contactez-nous.
1- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
Les ressources
Les services dématérialisés
Les mesures en matière d’insertion
2- Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
L’évaluation diagnostique
L’entretien de positionnement et de contractualisation
Analyse de la demande et identification des besoins de la personne
Le cahier des charges d’accompagnement
3- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
veille informationnelle, technique et prospective
4- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
prévention et gestion des conflits
les acteurs du territoire et développement d’un réseau de partenaires
5- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
Ecrits professionnels
Bureautique
6- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
Contractualisation d’un parcours d’insertion
7- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
L’élaboration du projet professionnel
Gestion de projet : les outils de diagnostic
Les objectifs d’accompagnement
L’évaluation par le contrat
8- Accompagner la réalisation des projets professionnels
L’entretien d’accompagnement
Construction du sens
L’évaluation rétroactive et la remédiation
L’évaluation formatrice et les régulations
9- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
Conception d’un atelier thématique
La progression et le scénario, les ressources, l’évaluation formatrice
10- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
Préparation et l’animation d’ateliers thématiques
Les conditions d’intervention
La posture de l’animateur et les techniques d’animation
11- Analyser sa pratique professionnelle
Analyse de pratique professionnelle
12- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
Méthodologie de projet appliquée à la prospection : le contexte socio-économique du projet
Données socio-économiques territoriales
13- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Analyse d’un emploi : analyse du travail, fiche de poste
Droit du travail,
Recrutement, technique d’entretien de recrutement
14- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
Réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi
Les handicaps, les acteurs, les mesures et les dispositifs
15- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
La démarche de développement durable
QVT
L’inscription aux examens doit se faire à minima 4 mois avant la date de certification.
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
A l’issue de la formation :
Ces deux derniers documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.
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