Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La société française Arkolia Energies, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, a présenté jeudi une nouvelle version de son projet controversé de centrale photovoltaïque dans le Sud Larzac (Hérault), espérant que sa taille plus réduite permettra de lever les oppositions. Lors d’une visioconférence de presse, les dirigeants de la société basée près de Montpellier ont annoncé la tenue d’une consultation publique entre le 16 au 29 novembre, expliquant que rien n’était encore décidé.
À lire aussiUn projet géant de centrale solaire provoque l’émoi dans les Landes
«On ne vient pas avec une proposition de scénario, mais avec des résultats de nouvelles études, donc on propose de débattre de quatre grandes thématiques de manière très ouverte, afin de créer un projet de territoire», a expliqué le responsable du développement éolien et solaire d’Arkolia Energies, Mickaël Scudeller. Avec son projet Solarzac, Arkolia Energies envisageait initialement de couvrir 220 à 400 hectares de panneaux solaires sur la petite commune du Cros, située dans une zone classée Natura 2000 et patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen.
L’initiative avait été massivement rejetée localement et fustigée par des organisations de défense de l’environnement et du foncier agricole lors d’une première consultation, en 2019. Sans renoncer, Arkolia Energies s’était engagée à proposer une version plus réduite de son projet. L’entreprise songe dorénavant à une surface de panneaux solaires de 150 à 200 ha, capable de produire l’équivalent de la consommation électrique de 100.000 à 130.000 personnes (hors chauffage). Elle veut aussi renforcer la dimension agropastorale du projet, les installations permettant selon elle la présence de troupeaux d’ovins.
À lire aussiUne première grande centrale solaire flottante inaugurée en France
«Le reste de la surface (800 ha minimum) pourrait être mis en gestion auprès d’organismes œuvrant pour la biodiversité» et des «activités de tourisme (randonnée, VTT) pourraient également trouver leur place sur le site», ont expliqué les promoteurs de Solarzac, dont la mise en service est envisagée en 2026. L’investissement, d’environ 150 millions d’euros, serait entièrement pris en charge par Arkolia Energies. Le programme des consultations est disponible sur le site www.solarzac.fr. La réunion publique de clôture est prévue le 2 décembre à Salelles du Bosc, non loin du site prévu pour la centrale solaire.
Rochain
le
Ils perdent leur temps à essayer de convaincre, car la seule raison à ces oppositions systématiques c’est que les renouvelables font de l’ombre au nucléaire.
Serge Rochain
Ce mercredi, le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck s’est plaint du prix trop élevé de la vente de gaz par les Etats-Unis. Le gouvernement allemand a récemment annoncé un plan d’aide massif de 200 milliards d’euros.
Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité prévu au budget 2023 est «un pansement…
La France va consacrer deux milliards d’euros à l’achat de munitions en 2023 pour ses forces armées…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Larzac : un projet de centrale solaire refait surface, en version allégée
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement