Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Coupe du monde. La Confédération syndicale internationale salue les progrès du Qatar . Sport – Maville.com

Mon compte Maville
Pour le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, le Qatar mérite plus de crédit. © Photo : REUTERS
La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, a salué dans un entretien à l’AFP les « progrès incroyables » mais encore insuffisants du Qatar sur le traitement des travailleurs migrants depuis l’attribution de la Coupe du monde 2022 pour ce riche émirat gazier (20 novembre – 18 décembre).
Votre rapport de 2014 sur les travailleurs migrants au Qatar a attiré l’attention sur le sujet. Comment a-t-il été reçu ?
Quand la Fifa a attribué la Coupe du monde au Qatar, nous venions de publier une analyse appelant à se concentrer sur l’exploitation des travailleurs migrants dans la région, que nous avions qualifiée d’esclavage moderne. Ça a attiré l’attention, donc merci à la Fifa. Mais ils n’ont rien fait ensuite. […] On ne peut pas dire la même chose du Comité suprême d’organisation (qatari). Ils ont assumé leurs responsabilités […] et beaucoup des réformes que nous voyons aujourd’hui ont été mises en place pour la Coupe du monde.
« 50 morts et non 6 000 »
Comment les choses ont-elles évolué depuis ?
De 2012 à 2014, nous sommes allés régulièrement à la rencontre des travailleurs et sur les chantiers. Les deux premières années, nous n’avons pas parlé au gouvernement. […] Ensuite, nous avons tenté de parler au ministre du Travail de l’époque mais il ne voulait rien savoir. […] Frustrés du manque de progrès, nous avons déposé plainte auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2016 et, lorsque le gouvernement a décidé de négocier, il l’a fait de bonne foi. […] Nous avons négocié des lois. Ce n’est pas tout ce que nous aurions aimé voir dans un système industriel mature, mais ce sont des fondations dans les domaines clés de la protection des droits des travailleurs.
Les données sur le nombre de morts sur les chantiers liés au Mondial sont contradictoires. Qu’en est-il ?
Les recherches de l’OIT montrent qu’il y a eu 50 morts et un peu plus de 500 blessés graves en 2020. Ce sont ces chiffres qui sont exacts, et non pas le total de 6 000 et quelque morts (entre fin 2010 et début 2021 avancé par certains médias). Il y aurait eu des milliers de morts sans les changements que nous avons vus. […] Je n’invente rien. Ça a été une volte-face sur 10 ans. […] Faut-il plus de changements ? Absolument, mais (le Qatar) mérite qu’on lui accorde du crédit.
« Faut-il plus de changements ? Absolument, mais le Qatar mérite qu’on lui accorde du crédit »
Que pensez-vous d’un boycott de la Coupe du monde ?
C’est un peu désolant parce que (ceux qui appellent au boycott) ce sont des gens biens qui prennent position contre les atteintes aux droits humains, mais ils ne nous entendent pas quand on dit qu’il y a eu des progrès incroyables. L’application de ces progrès reste un défi pour le gouvernement qatari, pour l’OIT ainsi que pour nous (mais) les lois existent. Notre message aux fans est le suivant : allez à la Coupe du monde et voyez par vous-même. Si vous voyez quelque chose de préoccupant, signalez-le. Et aidez-nous ensuite à faire pression sur les autres États du Golfe pour qu’ils se conforment aux mêmes standards.
LIRE AUSSI. VIDÉO. Coupe du monde de football au Qatar : un boycott dans plusieurs villes françaises
Que reste-t-il à obtenir au Qatar en matière de droits des travailleurs migrants ?
On s’attend à une augmentation du salaire minimum dans les mois à venir. Les employeurs qui ne paient pas le salaire prévu dans les temps sont désormais sanctionnés […] et le gouvernement va annoncer des sanctions plus lourdes pour ceux qui ne respectent pas la loi et dénoncent comme absentéistes leurs employés qui changent de travail. […] La surveillance de la protection des travailleurs sera accrue pendant la Coupe du monde et il y aura une nouvelle directive sur le temps de travail pour éviter l’exploitation. […] Il y a aussi beaucoup à faire pour les employés à domicile. Le gouvernement est décidé à mieux les protéger et ce sera un sujet important l’an prochain
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE