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BUENOS AIRES: Bien sûr il y a l’abrazo (étreinte), l’équilibre, le guidage… Mais pour beaucoup de danseurs émérites de tango, dont le Mondial se déroule actuellement (6-18 septembre) à Buenos Aires, la chaussure, chez la femme surtout, est la clef d’un tango épanoui, un véritable “permis de voler”.
Maria Teresa Schuster ôte ses bottines de ville, enfile ses talons hauts argentés, s’avance sur la piste de danse. “La chaussure de tango, c’est très spécial. Pour moi il faut qu’elle brille, qu’elle ait un beau talon, qu’elle me fasse sentir plus forte, plus puissante”, confie à l’AFP cette cardiologue de 72 ans, habituée de la milonga (local de bal tango) Parakultural.
“Quand je mets les chaussures, j’ai l’impression d’enfiler des gants de façon suggestive, pour (me) préparer à quelque chose de très intense. Les chaussures sont comme un permis de voler. Elles doivent mouler le pied, faire ressentir comme une caresse”, insiste cette mordue de tango depuis une vingtaine d’années.
Toutes les danseuses n’ont pas forcément une relation fusionnelle avec leurs “tacos” (chaussures à talon haut), mais beaucoup en soulignent la centralité : esthétique, anatomique, ou pratique. Le talon haut emporte les suffrages, même s’il n’est en rien obligatoire.
Au tango, il faut basculer
Pour Carla Marano, danseuse professionnelle internationalement reconnue, “la courbe de la jambe prend une toute autre esthétique, meilleure à mon sens, quand on danse en talons. Et c’est fonctionnel : danser en talons hauts permet de basculer plus facilement le poids du corps vers l’avant, sur le métatarse et les orteils, ce qui est essentiel dans le tango”.
Dans un ouvrage digital collectif, “En talons”, compilé en 2020 pendant le confinement, la musicotérapeuthe et professeure de tango Marina Kenny avait convié une douzaine de grandes danseuses à évoquer leur relation à leurs chaussures.
“C’est comme la guitare pour la guitariste, le balai pour le balayeur, le couteau pour le cuisinier”, écrivait l’une d’elles, Mariela Sametband. “C’est l’instrument à travers lequel nous nous exprimons. Bien sûr c’est notre corps qui bouge, qui résonne (…) mais les chaussures sont un vecteur fondamental, car elles nous relient au sol”.
S’il est des chaussures qui marchent, ce sont celles de “Comme il faut” (en français), un magasin spécialisé du quartier de Recoleta, ouvert il y a 20 ans par deux associées surfant sur le retour en vogue du tango, après des décennies de désuétude depuis son âge d’or (grosso modo années 1940-55). Regain acté par son inscription en 2009 au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
“J’ai commencé en faisant mes propres chaussures, parce que je n’aimais pas celles sur le marché. Des femmes m’ont demandé d’où je les tenais, et le bouche à oreille a fonctionné”, explique à l’AFP Alicia Muñiz. “Puis j’ai incorporé des matériaux inédits, de la dentelle, des imitations léopard…”
«Sympathiser avec ses pieds»
Bien sûr, l’apparence importe : “quand tu danses, ce sont tes pieds que les gens regardent. Il faut que cela soit beau”. Mais au-delà du design, la chaussure de tango est tout un cahier des charges : des semelles injectées d’un fil d’acier quasi indestructibles -crucial pour le tango acrobatique- qui s’arrêtent exactement où s’arrêtent les orteils, surtout pas de pointe qui gênerait certaines figures, un bracelet qui tient bien la chaussure….
“L’âme de la chaussure, c’est l’arc”, qu’il faut mettre un soin particulier à choisir, pour épouser à la perfection la voûte plantaire. Quand au talon, “le plus haut, c’est 9,5-10 cm, au-delà tu ne peux plus danser sans te tordre les chevilles. En deçà, il y tous types de tailles intermédiaires”, précise Alicia Muñiz, qui fait également des chaussures pour hommes, elles aussi au talon légèrement surélevé.
“Comme il faut” -nom emprunté au titre d’un tango de 1917, sur un amour parisien perdu- vend aujourd’hui quelque 15.000 paires par an, exporte au Japon, aux Etats-Unis, en Europe. Et fournit des spectacles de professionnels sur Buenos Aires.
Les accessoires du tango sont devenus “une niche, un négoce”, tempère Marina Kenny, sans pour autant les sous-estimer. Et nul doute que les immigrants impécunieux de Buenos Aires de la fin XIXe siècle, présumés inventeurs du tango, n’avaient d’autres “chaussures de tango” que celles, usées, du jour.
Car le tango, rappelle la danseuse et professeure Cecilia Piccini, est avant tout une expérience, une forme de “quête interne” qui selon elle invite à “sympathiser avec ses pieds, pour qu’ils puissent parler, décider. Les pieds d’abord, les chaussures après”.
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LOS ANGELES : Coolio, rappeur américain connu pour son tube “Gangsta’s Paradise” sorti en 1995, est mort, a annoncé son manager mercredi. Il avait 59 ans.
Le musicien récompensé d’un Grammy Award est mort à Los Angeles, selon Jarez Posey, ami et manager de longue date de Coolio. La cause de sa mort n’était pas immédiatement connue.
M. Posey a indiqué à TMZ, publication spécialisée dans la couverture des célébrités, que Coolio avait été trouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami mercredi après-midi.
Né le 1er août 1963 sous le nom d’Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l’artiste a passé la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il a fait ses études et occupé divers emplois, notamment dans la sécurité aéroportuaire, avant de rencontrer le succès grâce au rap.
Coolio a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980, s’enracinant à Los Angeles en 1994 après avoir signé avec Tommy Boy Records.
Son single “Fantastic Voyage”, extrait de son premier album studio “It Takes a Thief”, s’est hissé à la troisième place du classement Billboard Hot 100.
Mais c’est avec “Gangsta’s Paradise”, l’année suivante, que Coolio s’est fait un nom.
Le rappeur est devenu mondialement célèbre en 1995 en sortant ce titre pour la bande originale du film “Dangerous Minds” avec Michelle Pfeiffer.
Il est devenu le meilleur single de l’année et a valu à Coolio de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance rap solo.
Avec une mélodie reprise du titre “Pastime Paradise” de Stevie Wonder, publié en 1976 dans son album “Songs In The Key of Life”, le tube s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier, atteignant le sommet des classements de musique pop dans 16 pays.
“‘Gangsta’s Paradise’ est à propos de la vie, parce qu’on vit aussi dans le paradis des gangsters”, a déclaré Coolio à propos de sa chanson en 1995, invité de l’émission de radio “Howard Stern Show”.
«C’est elle qui m’a écrit»
Dans une interview accordée plus de dix ans après à l’émission britannique “The Voice”, Coolio a déclaré qu’il ne se doutait pas que la chanson allait subsister pendant tant d’années.
“Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit… C’était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m’a choisi comme vaisseau”, assurait-il.
“Je n’aurais jamais pensé qu’elle se diffuserait comme elle l’a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations”, disait-il.
Star attachante du gangsta rap, Coolio a vu sa popularité croître grâce à des clips vidéo hauts en couleur. Il a ensuite entamé une carrière d’acteur, en décrochant notamment un rôle dans “Batman et Robin” en 1997 et en faisant plusieurs apparitions à la télévision, notamment dans la série phare des années 1990 “Une nounou d’enfer”.
“Pars en paix, mon frère. #Coolio”, a écrit le musicien Questlove.
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RABAT: À l’occasion de la Fashion Week de Milan, 700 danseurs, 200 musiciens, 100 choristes et 952 mannequins ont été mobilisés samedi soir pour mettre en scène le 70e anniversaire de la marque de luxe Moncler, devant plus de 18 000 spectateurs. Ces commémorations qui dureront 70 jours ont été inaugurées à la célèbre cathédrale milanaise Piazza del Duomo.
Une performance grandiose, minutieusement chorégraphiée par le franco-algérien Sadeck Berrrabah (alias Sadeck Waff) dont les mouvements géométriques et angulaires constituent une signature de plus en plus prisée.
La ballerine Virna Toppi de la Scala de Milan ouvre le spectacle, avant que le reste des danseurs – portant des doudounes de la marque – n’occupent la place de la cathédrale. Plusieurs mois ont été nécessaires pour préparer le spectacle.
Un parcours inhabituel
De maçon à danseur professionnel, l’artiste gardois a su se faire une place à l’international. En 2015, il co-fonde le groupe Géométrie Variable avec Ammar Benbouzid, dont la première vidéo sort en mars 2017.
Peu à peu, la signature du chorégraphe attire l’attention et en 2021, il est propulsé en finale de l’émission à succès de M6 «La France a un incroyable talent» sans passer par les phases intermédiaires.
Cette ascension fulgurante le met sous le feu des projecteurs et lui permet de collaborer avec les plus grands noms de la musique, de Chris Brown à Shakira, en passant par les Black Eyed Peas.
Mais sa réussite ne se limite pas au monde de la musique, puisqu’il est sélectionné pour chorégraphier la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo et Paris au Trocadéro, le 5 septembre 2021.
«Pour toujours extraordinaire»
De par le monde, sous le slogan «Extraordinary Forever Campaign», Moncler entend marquer son anniversaire pendant 70 jours.
À Séoul, Londres ou encore New York, la marque présentera son histoire à travers des photographies et vidéos d’archives. Des expériences immersives alliant technologie à la mode.
Par ailleurs, la marque annonce la création de 7 NFT (jetons non fongibles) dans le but de s’introduire au métavers.
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LONDRES: Filmée et photographiée sous tous les angles pendant ses 70 ans sur le trône britannique, la reine Elisabeth II a aussi souvent pris la pose devant des artistes de renom: une exposition à Londres rassemble les oeuvres de trois d’entre eux.
À l’entrée de la galerie Quantus, plus habituée à montrer les oeuvres de street artistes comme Bansky ou Stony, un buste sombre en bronze de la défunte reine accueille les visiteurs. C’est une des pièces maîtresses de la douzaine d’oeuvres rassemblées jusqu’au 12 octobre en hommage à Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier.
Pour la sculpter, Frances Segelman a réalisé trois séances de poses avec Elizabeth II en 2007.
“Je ne voulais pas faire son portrait, comme d’autres ont pu le faire, en déformant la réalité, pour faire sensation”, raconte l’artiste à l’AFP, pour justifier sa fidélité totale aux traits de la souveraine, point commun de toutes les oeuvres présentées ici.
Son buste témoigne aussi du “fort et solide roc” qu’elle était pour le peuple britannique, et quinze ans après, elle se souvient avec nostalgie de sa rencontre avec Elizabeth II. “C’était une personne lumineuse, et très facile à approcher”.
L’exposition présente également trois portraits de la reine, une peinture plutôt classique, commandée par le Palais, et deux immenses toiles présentant chacune une photographie de la reine tout sourire saturée de rose et incrustée de poussière de diamants.
Ils sont signés de l’artiste Christian Furr. “Je voulais capturer sa personnalité, sa vitalité, son humour, mais aussi son humanité, parce qu’elle paraissait d’une certaine manière ordinaire même si elle était aussi majestueuse”, explique-t-il.
Quand il peint le portrait de la reine en 1995, il n’a que 28 ans, et se souvient du sentiment “d’anachronisme” qu’il a ressenti alors que le mouvement novateur des British Young artists, connu pour son usage des nouvelles matières et procédés créatifs, bouillonnait autour de lui.
Effet 3D
Ses portraits tranchent avec ceux, dans un solennel et lumineux noir et blanc, réalisés par Rob Munday, spécialiste des hologrammes qui donnent un effet 3D en associant plusieurs images d’un même sujet.
Baptisée “Equanimity”, sa principale oeuvre, réalisée avec Chris Levine en 2004, est devenue l’une des images iconiques de la reine, reprise sur des timbres ou des billets de banques, ou encore à la Une de Time magazine en 2012 à l’occasion de ses 60 ans de règne.
De face le regard droit vers l’objectif, la reine y apparait vêtue de noir avec une couronne, un manteau de fourrure blanc et son inamovible collier de perles. En se déplaçant autour d’elle, le spectateur peut voir des images différentes de la monarque.
Au début des années 2000, “c’était encore une technologie très nouvelle”, raconte Rob Munday, qui nécessite l’immobilité parfaite du modèle. Mais la reine “a été merveilleuse, fantastique” et “très accommodante”, ajoute-t-il se souvenant de son inquiétude quant à sa réaction face à une oeuvre au rendu si “réaliste”.
“Les membres de la famille royale ont cette faculté incroyable de savoir rester immobile…. Ils sont très disciplinés, mais la reine parlait constamment et je ne pouvais pas me concentrer”, se souvient aussi parfaitement Frances Segelman.
“Normalement, je dis à mon modèle, ‘ne bougez pas s’il vous plait’, mais je ne me voyais pas dire cela à la reine”, alors au début de sa deuxième séance “je lui ai dit ‘Ma’am, vous n’êtes pas obligée de parler, vous pouvez juste vous détendre si vous voulez’. Mais elle a juste continué de parler”, rigole-t-elle.
source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros