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Bien manager, c’est apprendre à négocier – Capital.fr




Article sponsorisé par l’ENA
Au moment où la crise sanitaire nous enjoint à la prudence, les dirigeants sont amenés à faire preuve de clairvoyance dans la conduite des affaires publiques comme privées. Pour le bien de leurs équipes, de leurs partenaires et pour eux-mêmes. Car manager, c’est à la fois diriger et soutenir, mais aussi être en mesure d’anticiper et d’innover. Autant de compétences difficiles à mettre en pratique quand le contexte économique est fragile. C’est la raison pour laquelle il est devenu crucial pour ceux qui portent des responsabilités économiques ou sociales, d’apprendre à donner du sens, à transmettre, à faire confiance à l’intelligence collective. En plaçant l’humain au cœur des enjeux professionnels, le manager s’adapte et négocie en permanence, parfois sans même s’en rendre compte.
Que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, pouvoir s’adapter est ainsi devenu une nécessité pour chacun de nous. Or la meilleure façon d’y parvenir est de bien maîtriser les techniques de négociation. Dans le cadre de la vie privée, d’abord, quand on doit faire preuve de souplesse au quotidien pour obtenir ce que l’on veut. C’est le cas des parents qui apprennent chaque jour à jongler entre douceur et fermeté avec les enfants pour les devoirs, pour la nourriture, pour les sorties. Même chose en couple quand chacun campe sur sa position sans concéder une once de terrain. Au risque de fragiliser la relation amoureuse. Ou encore entre amis lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant ou d’opter pour une destination de week-end à plusieurs. Autant de situations où la négociation est une preuve d’intelligence et d’ouverture. Une négociation réussie consiste à faire évoluer une situation à son avantage sans que cela s’opère au détriment de l’autre, sans qu’aucune partie n’ait l’impression d’avoir été flouée.
Dans le cadre de l’entreprise également, l’art de la négociation est un atout indispensable pour tout manager. Qu’il s’agisse de conduire un entretien annuel d’évaluation face à un collaborateur, de discuter avec les partenaires sociaux pour faire passer une réforme et mener un projet de transformation ou à l’occasion de l’annonce des résultats ou d’un conseil d’administration pour faire entendre ses arguments. L’important est de savoir utiliser les bons leviers au bon moment. Reste à posséder les compétences nécessaires pour gérer au plus juste une situation de crise ou pour piloter une négociation complexe. Or, cela peut passer par un apprentissage spécifique, une formation dédiée. Mais pas question de se cantonner à de simples compétences techniques. L’objectif est de se doter d’une vision haute qui dépasse le seul champ commercial et marketing de la négociation pour appréhender une sphère d’influence plus large.
C’est ainsi que l’ENA a développé des programmes de formation conçus pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences par une expérience unique et dont l’approche pédagogique combine à la fois théorie et pratique. L’accompagnement permet à chacun d’acquérir et de maîtriser les techniques de négociation autant à travers la sensibilisation à l’analyse psychologique et comportementale que par des exercices d’intelligence rhétorique, d’improvisation et de détection du mensonge. Priorité ici à l’efficacité et à l’excellence.
En s’appuyant sur l’expertise d’intervenants de très haut niveau, l’ENA a ainsi mis sur pied de nombreux modules de formation spécifique pour les cadres supérieurs et les dirigeants. Par ailleurs, l’ENA accompagne les chefs d’entreprise et les indépendants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences managériales ou renforcer leurs acquis dans le cadre d’une démarche de valorisation personnelle (CV, LinkedIn, cabinets de recrutement…).
En ces périodes d’incertitude liées aux effets de la crise sanitaire, l’ENA s’adapte et apparaît comme un partenaire du changement pour les cadres supérieurs et les dirigeants. L’École leur offre un large éventail de formations et de Masterclass autour du leadership, de la communication en situation d’urgence, de l’intelligence collective ou émotionnelle ou encore de la gouvernance managériale à l’ère digitale. Autant d’occasions concrètes pour un manager d’élargir son champ de compétences à titre personnel comme professionnel.
Retrouvez toutes les informations : https://www.ena.fr/Formation/Formation-continue/Offre-de-formation-continue-2021
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