Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Tempête Fiona : état d'alerte et pannes de courant aux Îles-de-la-Madeleine – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le secteur de La Martinique avait aussi été fortement touché par le passage de Dorian en 2019.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La tempête post-tropicale Fiona a frappé samedi les Îles-de-la-Madeleine et cause d'importantes pannes de courant, des débordements côtiers, des inondations et des dégâts. Les autorités municipales ont décrété l'état d'urgence vendredi soir et le réseau routier est fermé en raison d’entraves.
En conférence de presse samedi matin, le maire suppléant, Richard Leblanc, a demandé aux Madelinots de rester à la maison et de ne pas sortir.
« Il y a beaucoup d'entraves sur les chemins. Il y a des arbres, il y a des pierres, il y a des matériaux qui se sont envolés. Il y a des débordements, des inondations. C'est pour ça qu'on vous demande d'éviter d'emprunter la route ce matin. »
La route 199 a été complètement fermée jusqu'à nouvel ordre par le ministère des Transports (MTQ).
« On demande à la population de ne pas circuler sur le réseau routier. Il en va de leur sécurité. Seuls les véhicules d'urgences sont autorisés à se déplacer à ce stade-ci. »
Des évacuations ont eu lieu samedi matin, entre autres dans le secteur de la Grave, à Havre-Aubert, et de la Pointe, à Havre-aux-Maisons. En milieu de journée, le maire suppléant, Richard Leblanc, a précisé que le nombre de personnes sinistrées s'élevait à 22.
Quatre centres d'hébergement ont également ouvert leurs portes samedi matin sur l'île centrale, à Havre-Aubert, à Grosse-Île et à Havre-aux-Maisons.
Le pire pourrait encore survenir, puisque la tempête Fiona n’est pas finie. Après une légère accalmie en fin de matinée, les forts vents ont repris samedi après-midi. Selon le météorologue à Environnement Canada, Peter Kimbell, ils pourraient repasser au-dessus de la barre des 120 km/h.
Les vents de plus de 100 km/h ont causé des dégâts dans le secteur de La Martinique.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Après le passage de Dorian en 2019, la Municipalité a demandé aux propriétaires de chalets de quitter le secteur de La Martinique, mais certains étaient restés.Photo : Radio-Canada / Karine Bastien
Des maisons inondées au site historique de La Grave, à Havre-Aubert.Photo : Gracieuseté de Martin Fournier
Tout le réseau routier est fermé depuis samedi matin aux Îles-de-la-Madeleine.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Des résidences secondaires du secteur de La Martinique ont été déplacées par la force des vagues de la tempête post-tropicale Fiona.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Une partie du toit de tôle de l'église de Saint-Pierre-de-La Vernière, à l'Étang-du-Nord, a été emporté par les vents.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
À Cap-aux-Meules, le niveau de l'eau était égal au quai samedi matin.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Plusieurs routes sont impraticables aux Îles-de-la-Madeleine samedi matin.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Richard Leblanc demande aux Madelinots de limiter leur consommation d’eau potable.
Bien que les réservoirs disposent encore d'un bon niveau d'eau, il invite les résidents à ne pas gaspiller la ressource.
« Les coupures d’électricité réparties sur le territoire ne permettent pas de pomper autant d’eau qu’on est habitués de le faire quotidiennement. On est mieux d'économiser maintenant au cas où. »
Le système de communications ne tient plus qu'à un fil sur l'archipel. Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) a émis samedi matin un communiqué indiquant un bris sur le COGIM 1 qui  serait localisé à environ 14 km des berges de l’Anse à Borgot, à l’Étang-du-Nord . Il s'agit de l'un des deux câbles sous-marins qui assurent le lien de télécommunication entre l'archipel et le continent.
Le RICEIM affirme que ce bris n'a pas de répercussion sur la qualité du réseau Internet et des communications, qui dépend maintenant du COGIM 2.
« S’il devait survenir un bris sur le COGIM 2, Télébec/Bell et les autorités gouvernementales sont en mode vigie et prêts à intervenir à tout moment afin de déployer le lien Internet micro-ondes mis en place par le gouvernement du Québec. »
Les forts vents ont causé de nombreuses pannes d'électricité. Environ le tiers des résidents des Îles-de-la-Madeleine se sont réveillés dans le noir samedi matin. À 9 h, environ 1700 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricité. Toutefois, la porte-parole d’Hydro-Québec aux Îles-de-la-Madeleine, Cynthia Rivard, rappelle que la situation ne cesse d'évoluer, puisqu'une deuxième pointe de vent est attendue samedi après-midi.
Hydro-Québec avait dépêché depuis jeudi des équipes supplémentaires sur l'archipel, mais celles-ci devront attendre que les vents diminuent pour pouvoir rétablir le service.
La pluie, les vents et les vagues ont causé bien des dégâts dans l'archipel.
Dans le secteur de La Martinique, des résidences secondaires ont été inondées. Certaines ont même été déplacées par la force des vents et des vagues.
Les rafales soufflent à plus de 100 km/h samedi matin. Les bateaux se rapprochent dangereusement des quais en raison des débordements côtiers, ce qui inquiète des pêcheurs.
Le niveau de l’eau atteint celui du quai, ce qui surélève dangereusement les bateaux au quai de Cap-aux-Meules.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Des Madelinots rencontrés au quai de Cap-aux-Meules disent n’avoir jamais vu un niveau d’eau aussi élevé. Les autorités surveillent aussi la situation sur les quais alors que la marée a atteint son point le plus haut vers 8 h 30, heure des Îles-de-la-Madeleine (7 h 30 heure de l'Est).
Les autorités invitent les personnes dont la sécurité serait menacée à contacter le service d’urgence 911.
Avec les informations d'Isabelle Larose
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La Ville de Gaspé a déclaré l'état d'urgence samedi matin.
L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs communautés, dont Port-aux-Basques à T.-N.-L. et au Cap-Breton.
L'ouragan menace l'est de la province et François Legault a dit vouloir suivre la situation de près.
Les Madelinots se préparent afin de limiter les impacts du passage de l'ouragan Fiona sur l'archipel.
Dans l'Est, une dizaine de candidats sont indépendants ou appartiennent à une petite formation politique.
De multiples activités sur le thème de l'environnement ont lieu à Rimouski, Gaspé et Carleton-sur-Mer.
La municipalité au sud-ouest de Terre-Neuve a déclaré l’état d’urgence samedi avant-midi.
Le ministère de la Voirie et des Travaux publics ne sait pas quand la circulation pourra reprendre.
Une sortie de route d'un camion de transport serait à l'origine de l'incident.
L'ouragan Fiona frappera la Nouvelle-Écosse samedi matin, mais le système affectera l'ensemble des provinces de l'Atlantique. Dans les régions …
La Croix-Rouge rappelle l’importance d’établir un plan d’urgence.
Le navire transportant 9500 litres de diesel représentait une menace pour les épaulards résidents du Sud.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE