Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

UFC-Que Choisir épingle le manque de fiabilité des diagnostics énergétiques – L'Union

Une nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir pointe du doigt la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements.
« Du grand n’importe quoi, encore et toujours ». L’UFC-Que Choisir titre ainsi sa dernière étude consacrée à la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements, parue ce jeudi, cinq ans après sa précédente enquête sur le sujet. Les travaux de l’association de consommateurs révèlent de lourds manquements dans la fiabilité des diagnostics, « alors même que la pertinence du DPE est plus que jamais indispensable compte tenu des conséquences d’une qualification du logement en tant que passoire thermique » , écrit l’UFC-Que Choisir.
Avec la mise en place d’un seul mode de calcul à partir de juillet 2021, le ministère du Logement avait promis que le nouveau DPE serait « plus fiable ». Mais l’objectif n’est pas atteint, déplore l’UFC-Que Choisir. « Notre étude met en évidence des notes parfois à géométrie variable en matière de DPE mais également de travaux conseillés », souligne Gwenaëlle Lejeune, juriste à l’UFC-Que Choisir, auprès de France Inter.
L’UFC Que Choisir a fait intervenir dans sept maisons situées dans des régions de France différentes, plusieurs entreprises certifiées par l’Etat pour diagnostiquer les performances énergétiques des logements. Plusieurs ont été effectués sur chaque maison et les résultats sont «accablants», dit l’association. «Parmi les 7 maisons qui ont fait l’objet de nombreux diagnostics (entre 4 et 5 chacune), 6 d’entre elles ne se sont pas vu reconnaître la même classe énergétique, avec même une maison pour laquelle la classe attribuée va de B à E alors qu’elle est basse consommation !», observent les auteurs de l’enquête.
Ces notations peuvent avoir d’importantes conséquences «sur la valorisation du bien immobilier, ou encore sur l’estimation de consommation d’énergie et donc des factures, qui pour une maison va même du simple au plus du double (+226%)».
Pire, avec l’interdiction de vendre ou louer des biens immobiliers énergivores qui interviendra, progressivement, à partir de l’année prochaine pour les plus énergivores, les conséquences d’un classement erroné se révéleront encore plus préjudiciables, note l’UFC-Que Choisir.
La réglementation impose aux diagnostiqueurs de faire figurer sur le DPE des recommandations sur des travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des logements ou de limiter les émissions de gaz à effets de serre. Or, certains conseils sont tout simplement ahurissants : un installateur a ainsi recommandé la pose d’un chauffe-eau solaire alors que la maison en disposait déjà. De même, les estimations de travaux jugés essentiels pour une même maison varient d’un peu plus de 3 000 euros à 10 fois plus pour un autre diagnostiqueur.
« Comment s’étonner de cette situation alors même que les professionnels du diagnostic sont incapables de tous s’accorder sur la principale source de déperdition de chaleur des logements ? Effectivement, pour un même bien, le DPE d’un diagnostiqueur indique que les murs pèsent pour 49 % dans la déperdition de chaleur du logement, quand celui de l’un de ses concurrents indique qu’ils ne pèsent que pour 19 % », écrit l’UFC-Que Choisir.
Pour faire en sorte que de tels dysfonctionnements n’aient pu lieu, l’association soumet deux pistes à l’Etat. La première : « De rendre opposable aux diagnostiqueurs les allégations du DPE sur les travaux recommandés ». (Avec la nouvelle formule du DPE mise en place en juillet 2021, les acquéreurs ou locataires peuvent contester le bilan réalisé s’ils estiment qu’il est erroné, rappelle France Inter. L’UFC-Que Choisir demande au gouvernement d’étendre cette opposabilité aux recommandations en matière de travaux à mener.)
L’UFC-Que Choisir demande également de revoir «en profondeur» le systèmede certification«pour assurer aux consommateurs que le recours à un professionnel certifié est réellement gage de qualité».
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproductionMention légalesGérer les cookies

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE