La rentrée scolaire, derrière son caractère banal et répétitif, demeure un moment chargé émotionnellement. Chez les parents comme chez les enfants.
sabelle a 46 ans. Maman d’une petite Adélaïde de 6 ans, elle fait partie de ces femmes, de plus en plus nombreuses, qui donnent la vie après 35 ans. Isabelle n’a pas dormi la veille de la rentrée des classes de sa fi lle en première primaire. Pétrifi ée à l’idée qu’Adélaïde vive mal ce moment, Isabelle a élaboré toutes les stratégies possibles et imaginables pour gérer la rentrée des classes de sa fille. Elle a tout acheté et tout prévu : la tenue pratique, les collations. Elle a même contacté la future institutrice d’Adélaïde durant les vacances. Le jour J, la voix tremblante et les yeux rouges, après beaucoup de « je t’aime », Isabelle fi nira par lâcher la petite main de sa fille. Hyperinvestie dans l’éducation de sa fi lle jusqu’au déni de ses propres besoins, Isabelle estime que son rôle de parent consiste à anticiper et devancer l’émergence de la moindre diffi culté chez son enfant.
Beaucoup de parents se reconnaîtront dans ce portrait. Cette tendance à la surprotection de son enfant, cette préoccupation permanente, portent un nom : l’hyperparentalité. Ce concept illustre cette nouvelle façon d’être parent. Cette tendance, caractéristique des pays développés, est liée à l’évolution de la place de l’enfant dans la sphère familiale, mais aussi à la transformation de la famille traditionnelle. Pour être un hyperparent, il doit aussi persister, selon moi, des blessures affectives de l’enfance. Isabelle nous explique : « je ne souhaite pas pour ma fi lle une enfance comme la mienne ». Comment apaiser dès lors les angoisses de parents trop préoccupés par le bonheur de leurs enfants ?
D’une part, ce n’est pas un service que l’on rend à son enfant que de chercher constamment à lui éviter toute diffi culté ou à vouloir la gérer à sa place. Ce que la vie nous réserve n’est malheureusement pas sous notre total contrôle : tout peut survenir sans que nous ayons prise dessus. Dès lors, ce que nous pouvons faire, en toutes circonstances, c’est accompagner l’enfant dans les défis du quotidien, avec une attitude sécurisante, aimante et non instrusive. On ne dit pas à son enfant ; « aucun malheur n’arrivera jamais », on lui dit, « si un malheur survient, je serai à tes côtés pour te soutenir, t’accompagner et te rassurer ». Chercher à vendre à nos enfants l’image idéalisée d’un monde parfait risque de les fragiliser et de ne pas leur permettre de développer les ressources pour faire face à des problèmes éventuels. Par ailleurs, pour se construire et pour devenir un adulte responsable et équilibré, l’enfant a besoin de faire ses armes et de se confronter à la frustration et aux difficultés.
Il importe sans doute aussi de travailler à la guérison de l’enfant qui est en nous pour éviter de nous projeter dans notre enfant. Apprenons à éprouver une inf nie tendresse pour la petite fille ou le petit garcon qui sommeille en chacun de nous et qui aura tendance à chercher à s’exprimer lorsqu’il se sentira malmené. À chacun son histoire : les enfants n’ont pas à revivre les traumatismes de l’enfance compliquée de leurs parents, ni à les réparer.
Laissons-les faire leurs propres expériences positives et négatives et demeurons par-dessus tout leur pilier d’amour inconditionnel !
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