Javascript est nécessaire pour naviguer confortablement sur ce site Internet.
Mis à jour le 24/06/2022 | 6 min de lecture
L’examen de prévention en santé (EPS) permet de bénéficier d’un examen de santé gratuit, complètement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est accessible, sur simple demande, aux assurés qui dépendent du régime général de l’Assurance Maladie.
L’examen de prévention en santé (EPS), anciennement appelé « bilan de santé gratuit », est un examen de dépistage, de prévention et d’éducation en santé. Il est réalisé dans l’un des 85 centres d’examen de santé en France. A Paris, 4 sites accueillent les assurés sociaux qui souhaitent en bénéficier.
Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, cet examen de prévention permet de :
Il s’agit de détecter d’éventuelles pathologies et/ou de les prévenir, en complémentarité avec le suivi régulier du médecin traitant.
Lors de l’examen de prévention en santé, l’assuré ne bénéficie pas de soins et aucune ordonnance n’est délivrée. Lorsque son étant de santé le nécessite, il est orienté vers son médecin traitant.
Tout assuré social dès 10 ans qui dépend du régime général de l’Assurance Maladie.
Il est destiné en priorité aux personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi régulier ou qui ont renoncé aux soins.
Un questionnaire médical est à remplir préalablement à l’arrivée au centre. L’EPS dure habituellement entre deux heures trente et trois heures. Voici le parcours type proposé aux assurés.
L’ensemble de l’examen se déroule dans le centre d’examen de santé. Il commence par un temps d’accueil par un agent administratif qui crée le dossier médical. Le questionnaire médical rempli en amont de l’examen donne une visibilité au médecin sur les antécédents personnels et familiaux et sur les facteurs de risques, il permet également à chacun de préciser ses attentes et ses questions particulières. L’EPS est aussi un moment d’échange et d’informations !
Viennent ensuite :
Il est nécessaire de se présenter à jeun pour la prise de sang. Une petite collation est prévue ensuite.
Des ateliers peuvent être proposés à la suite de l’examen de prévention en santé sur des thématiques variées :
L’EPS est aussi l’occasion de faire le point sur les différentes aides proposées par l’Assurance Maladie ou pour s’informer sur la Complémentaire santé solidaire par exemple.
Il existe quatre sites d’examens de santé à Paris. Ils sont situés dans les 11e, 13e, 16e et 19e arrondissements.
La prise de rendez-vous pour l’examen de prévention en santé se fait soit en ligne en saisissant « Centre d’examens de santé de la CPAM Paris » sur la plateforme Doctolib, soit directement par téléphone :
– 01 53 44 59 10 pour les centres des 11e, 13e et 19e arrondissements ;
– 01 53 67 35 35 pour le centre situé dans le 16e arrondissement.
Le rendez-vous est confirmé par mail, et il est rappelé par SMS 48 heures avant l’examen. Le jour de l’examen, il faut penser à se présenter avec la carte Vitale, une pièce d’identité et tout résultat d’analyse ou d’examen médical récent qui pourrait être utile.
Un site de l’Assurance Maladie de Paris
En savoir plus
Choisissez une option pour découvrir les articles sélectionnés pour vous
Choisissez une ou plusieurs option(s) pour découvrir les articles sélectionnés pour vous