Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le bilan de santé ou examen de prévention en santé (EPS) consiste à faire un bilan médical ou check-up. Il est proposé aux assurés affiliés au régime général de la Sécurité sociale ou agricole. Gratuit, il est précieux, notamment dans le cadre de la prévention des maladies ou d’éventuelles infections. Comment faire un EPS ? Quels sont les examens réalisés ?
Anciennement nommé bilan de santé gratuit, l’examen de prévention en santé (EPS) permet la rencontre entre un assuré social et différents professionnels du secteur médical et paramédical. L’objectif est de faire le point sur l’état de santé d’une personne, en prenant en compte son aspect physique et psychologique. Le bilan de santé permet également de faire le point dans le cadre d’un suivi médical, de l’amélioration de l’hygiène de vie d’un individu et pour proposer des dépistages de maladies s’ils s’avèrent nécessaires. L’examen de prévention en santé vient compléter le travail du médecin traitant. Le bilan se base sur des données récentes en matière de soins et de prévention de la santé. Il comprend des entretiens avec de nombreux professionnels et spécialistes différents, ainsi que des examens médicaux.
Il faut savoir que le contenu des examens réalisés lors du bilan de santé est variable en fonction du sexe de la personne, de son âge, de ses antécédents ou des facteurs de risque.
Lors d’un bilan de santé, le consultant reçoit d’abord des informations concernant ses droits en santé, son parcours de soins, mais aussi des conseils concernant la complémentaire santé, au besoin. Des temps d’échange sont organisés avec différents professionnels du secteur médical ou non : c’est une équipe pluridisciplinaire. Il est alors possible de s’entretenir avec un dentiste, un infirmier ou un médecin. Les consultations sont soumises au secret médical, elles sont donc confidentielles.
Lors de ces échanges, il est possible d’aborder plusieurs thématiques, comme :
Aussi, le consultant peut faire part au professionnel de ses éventuelles craintes ou préoccupations au sujet de sa santé.
Il est recommandé de se présenter à jeun, car des examens médicaux, comme une prise de sang ou une analyse d’urine, peuvent être proposés. Ensuite, en fonction de la situation de la personne, de son suivi médical ou des facteurs de risque, certains examens sont pratiqués, tels que :
Généralement, le bilan de santé dure entre 2h et 2h30. Lorsque la personne arrive sur le lieu de rendez-vous pour effectuer son bilan de santé, elle est reçue par un agent d’accueil. Après avoir demandé la carte Vitale de l’assuré social, le chargé d’accueil récolte les informations nécessaires pour orienter au mieux le consultant. Il fait également le point sur ses droits.
Ensuite, les différents examens médicaux se succèdent.
Une fois que les entretiens et examens médicaux sont terminés, le patient se présente devant un professionnel. Ce dernier lui fait un compte-rendu et lui propose d’envoyer les résultats des diverses analyses à son médecin traitant. Il propose également des pistes d’orientation pour prendre en charge certaines pathologies ou simplement améliorer le bien-être, l’hygiène de vie, etc.
Dans le cas où la personne rencontrerait des difficultés financières pour prendre en charge des examens et des soins médicaux à venir, il est possible de programmer un rendez-vous avec une assistante sociale.
Il est possible de réaliser un examen de prévention en santé tous les cinq ans environ. Il est recommandé tous les ans pour les personnes à partir de 40 ans.
Un rendez-vous pour un bilan de santé peut être pris dès l’âge de 16 ans. Ce check-up médical est, en effet, profitable à l’ensemble des affiliés au régime général d’assurance maladie (CPAM) ou relevant de la mutualité sociale agricole (MSA). Il n’est pas indispensable d’être employé pour bénéficier d’un bilan de santé. Les travailleurs indépendants peuvent aussi le faire, même si les conditions peuvent être différentes. Autrement dit, tout assuré social et ses ayants droit, sont éligibles au bilan de santé.
Certaines personnes sont prioritaires pour réaliser l’examen de prévention en santé : ce sont les individus âgés de plus de 16 ans qui sont éloignés du système de santé et/ou en situation de précarité. Ces personnes sont démunies d’un point de vue sanitaire, car elles ne bénéficient pas d’un suivi médical et ne disposent pas toujours des outils de dépistage mis en place lors des campagnes de prévention. Le bilan de santé leur permet donc d’être intégrés ou réintégrés dans un parcours de soins. Il peut s’agir :
Des lieux sont spécialement dédiés au bilan de santé : ce sont les Centres d’examens de santé. Il existe 85 établissements de ce type en France, gérés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
La Caisse d’assurance maladie à laquelle est affilié un assuré, peut lui proposer directement un check-up médical. Néanmoins, la démarche peut être à l’initiative de la personne, qui s’inscrit à un examen de prévention en santé. Dans ce cas, il est conseillé de contacter directement son organisme d’affiliation.
En réponse, la Caisse d’assurance maladie ou la Caisse de sécurité sociale agricole concernée, envoie un formulaire d’inscription à remplir par l’assuré, accompagné d’une convocation. Sur celle-ci sont précisés la date et l’heure de l’examen, ainsi que le lieu (généralement le plus proche du domicile).
Un questionnaire médical est joint à cette convocation. Ce document est très important. Il est à remplir en amont du rendez-vous et à emporter avec soi, le jour du bilan de santé. Son objectif est d’orienter les différents examens médicaux à réaliser le jour J, mais aussi d’autres examens si nécessaire.
La démarche est réalisable directement en ligne, sur le site officiel de l’Assurance Maladie (ameli.fr). Il suffit de se connecter à son compte personnel. Sinon, deux moyens sont à disposition pour contacter sa Caisse d’assurance maladie :
L’examen de prévention en santé a pour objectif principal de faire un point sur sa santé, un check-up médical. Il permet non seulement d’obtenir des réponses à des questions médicales, mais aussi d’être orienté. Il est l’un des meilleurs moyens de s’assurer qu’une personne est en pleine santé, ou de déceler d’éventuelles pathologies de manière précoce. Plus une maladie est prise en charge tôt, plus le patient a des chances de guérir.
Le bilan de santé, sous une autre forme, est aussi proposé à l’école, lors des visites médicales. En effet, deux visites sont organisées :
– Une première, à l’école maternelle : elle concerne les enfants âgés de 3 à 4 ans ;
– Une seconde, en grande section de maternelle ou en CP : elle a souvent lieu vers l’âge de 6 ans.
Souvent, la présence de l’un des deux parents est vivement recommandée. Ces bilans médicaux scolaires ont pour objectif de déceler d’éventuels problèmes au niveau de la vision, de l’audition ou du langage. L’identification de ces signes permet d’éviter ou de limiter les difficultés liées à l’apprentissage qu’ils pourraient engendrer. Le bilan scolaire est gratuit. Pour rappel, les conditions d’admission à l’école sont les vaccinations obligatoires :
Une visite médicale est obligatoire pour une nouvelle embauche. Son but est de connaître l’état de santé général du salarié, afin de savoir si le poste de travail proposé est bien adapté, mais aussi de rechercher la présence éventuelle d’une infection potentiellement dangereuse pour ses collègues de travail. Ce bilan de santé doit obligatoirement avoir lieu au plus tard avant la fin de la période d’essai. Idéalement, la visite médicale doit avoir lieu avant l’entrée effective en entreprise. Par ailleurs, le rendez-vous pour cet examen médical peut être réalisé pendant les horaires de travail, sans aucune retenue de salaire. S’il a lieu en dehors des heures travaillées, le temps que dure le bilan de santé est rémunéré comme temps de travail normal.
Pour tous les ressortissants du régime général, l’examen de prévention en santé est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc totalement gratuit.
En fonction des résultats des différents examens, une consultation chez le médecin généraliste peut être requise. Un suivi médical est mis en place dans le cas de dysfonctionnements, de maladies suspectées ou diagnostiquées. Des examens complémentaires peuvent également être proposés.
Sources :
Assurance Maladie, Examen de prévention en santé
Administration française – Bilan de santé – Examen de prévention en santé
Service public, Santé à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)
À lire aussi :
⋙ Syndrome du personnage principal : s’imaginer une vie peut-il nuire à notre santé mentale ?
⋙ Prise de sang anticorps Covid-19 : prix, remboursement et taux après vaccin
⋙ Muriel Robin : ses tristes confidences sur sa santé mentale
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
©2022 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266