Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Emploi : Plus de cent personnalités ouvrent leur carnet d'adresses grâce à l'appel d'une start-up – Les Echos START

Difficile d'être passé à côté de la start-up Chance si vous avez un compte LinkedIn. L'entreprise a convaincu des centaines de professionnels d'ouvrir leur carnet d'adresses à des personnes en reconversion professionnelle. Mais en quoi consiste vraiment cette initiative ? Décryptage.
Elisabeth Moreno, Cédric O, le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy… Lundi 29 janvier, 100 personnalités se sont engagées à ouvrir leur carnet d'adresse à des personnes en reconversion professionnelle. À une condition : qu'elles fassent partie du programme de Chance.
La start-up, à l'origine de cette initiative propose en effet un bilan de compétences « augmenté » de 1.300 euros finançable par le CPF, composé de 23 heures d'auto-coaching et de 7 heures en visio avec un coach. La première étape, nourrie par la datascience et les sciences comportementales, permet de cibler le profil et les besoins. « Ensuite, c'est le coach qui intervient de manière précise, à l'image d'un chirurgien, pour travailler sur les croyances limitantes de la personne et définir le projet professionnel », précise le cofondateur Ludovic de Gromard.
Dorénavant, à la fin de ce parcours, chaque participant sera mis en relation avec un signataire de l'appel. « Après le coaching, les projets professionnels sont robustes mais beaucoup de personnes manquent de réseau », résume-t-il. Et d'ajouter : « On ne fait pas de mentorat dans le sens où il s'agit simplement d'un coup de pouce. Les signataires ouvrent leur carnet d'adresse pour des profils sérieux, donc ils ne prennent pas de risques. Après, il est possible d'aider plusieurs personnes, on peut choisir son niveau d'investissement. » Depuis le lancement, 300 duos ont été créés et le phénomène a pris de l'ampleur sur LinkedIn avec des milliers de partages.
Pour mieux comprendre cet engouement, arrêtons-nous un instant sur l'histoire de la jeune pousse. Fondée en 2015 par Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan, elle compte dorénavant 50 employés et est devenue la pionnière de la PsyTech en France, avec un chiffre d'affaires multiplié par 4 en 2021. Elle vient également, début février, de lever 12 millions d'euros , ce qui lui permettra d'embaucher 100 employés supplémentaires. Mais surtout : Chance souhaite déployer des moyens sur son dispositif de « duos ».
L'opération #ProvoquonsLaChance a pour ambition d'aller vers plus d'égalité des chances. Pour autant, 1.300 euros reste une somme importante pour les personnes n'ayant pas assez travaillé pour bénéficier du Compte personnel de formation. Sans compter les barrières non-financières, qui empêchent certains publics, comme les femmes seules avec enfant, de se lancer dans une reconversion.
Lire aussi : Orange, BlaBlaCar, Free… Une centaine de dirigeants de grandes entreprises s'engagent à devenir mentors de jeunes
Sur ce point, Ludovic de Gromard est sûr de lui : « Nous avons des accords avec certaines régions qui financent la formation aux demandeurs d'emploi, comme la Normandie et les Hauts de France. En outre, notre fondation attribue des bourses chaque année aux personnes vraiment motivées qui montent un dossier et passent un oral devant un jury ». La start-up sociale s'engage aussi à accompagner au moins 25 % de personnes par an avec un salaire inférieur à 1.400 euros nets mensuels.
La mise en place de ces mesures s'inscrit dans la droite ligne de la méritocratie , une vision de l'égalité des chances qui valorise les profils méritants. Pourtant, le cofondateur nuance : « C'est un terme chargé idéologiquement et nous sommes apolitiques. Nous ne prétendons pas tout faire, nous proposons une solution parmi d'autres ». Mais une solution populaire : depuis 2022, une personne démarre le programme toutes les 30 minutes.
L'appel de Chance s'inscrit dans un essor du mentorat en France. Elle a pris de l'ampleur en 2019 lors de la constitution du Collectif Mentorat, qui regroupe aujourd'hui 61 associations dans toute la France. À tel point que le collectif a collaboré avec le gouvernement pour créer en 2021 « 1 jeune 1 mentor », l'une des fonctionnalités développées sur le site « 1 jeune 1 solution ». Objectif : faciliter la mise en contact entre les jeunes et les mentors volontaires via les associations sélectionnées par la plateforme gouvernementale.
En 2022, 200.000 jeunes seront accompagnés grâce à « 1 jeune 1 mentor », contre 100.000 en 2021, selon l'engagement pris en février 2021 par Emmanuel Macron. À la fin du mois de février, le collectif compte d'ailleurs interpeller les candidats à la présidentielle sur ce sujet.
Lucile Meunier
Tous droits réservés – Les Echos Start 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE