https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions
Être amoureux·se c’est un sentiment agréable, mais difficile à expliquer. Chaque amour est différent puisque chaque histoire est unique. Néanmoins, il existe des signes communs qui montrent que l’on est amoureux·se et qui permettent également d’identifier que nos sentiments sont sains. Laura Chirco, thérapeute membre du comité Psychologue.net, nous éclaire sur le sujet.
Être amoureux.se, c’est faire confiance et compter sur l’autre. On se confie facilement et on partage ses plus grands secrets. Une jalousie excessive par crainte de perdre l’autre n’a en revanche pas sa place dans une relation amoureuse. Si l’on pense par exemple que la personne va trouver mieux, partir et nous laisser seul.e, les risques sont de tomber dans une dépendance affective.
A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist)
Quand on est amoureux.se, on reste soi-même ! On n’a pas peur d’être jugé.e. On peut alors s’exprimer en toute liberté. On ne cache rien, on reste au naturel, sans artifice… juste soi !
Nous ne sommes pas censé.e.s jouer un rôle pour plaire à tout prix à l’autre, changer notre façon de s’exprimer ou de s’habiller, s’adapter systématiquement à lui ou à elle en cherchant à devenir la personne parfaite à ses yeux. Si l’on n’est plus soi-même, que l’on perd notre autonomie, nos loisirs, notre vie sociale et familiale, on entre dans la sphère d’un amour toxique.
Quand on est amoureux.se, on pense souvent à l’autre. Il est même sain et tout à fait normal de penser au bien-être et à la santé de la personne que l’on aime. En revanche, il ne faut pas tomber dans des pensées obsédantes qui vont au-delà d’un sentiment amoureux sain : elles peuvent entraîner une difficulté à s’endormir et des problèmes de concentration.
Le bonheur de l’être aimé est important à nos yeux. On ne cherche pas à devenir celui.elle qui rend heureux.se l’autre, mais on l’accompagne plutôt dans sa quête du bonheur.
L’amour ce n’est pas annuler nos soirées pour répondre aux attentes de l’autre, se rendre toujours disponible, dire oui à tout pour ne pas décevoir ou encore se plier à son emploi du temps.
On a des projets communs, on s’imagine un avenir serein et ensemble. On inclut son.sa partenaire dans ses décisions et ses choix. On agit en fonction de nos intérêts, des intérêts de l’autre et de ceux du couple.
Quand on est amoureux.se, on a besoin ou envie d’exprimer son amour ! Il y a 5 langages de l’amour, 5 manières différentes de dire je t’aime :
A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist)
L’amour c’est accepter notre partenaire tel.le qu’il.elle est et non pas tel qu’on se l’imagine ou qu’on aimerait qu’il.elle soit. On l’accepte dans son entièreté ! On ne cherche pas à le.a changer, à effacer ses défauts. Au contraire, on les aime et les chérit, car ils font de la personne que vous avez choisie quelqu’un d’unique !
Il faut aussi s’accepter et s’aimer soi-même : ne pas se sentir chanceux.se que cette personne s’intéresse à nous, car nous estimons ne pas être assez bien, beau.elle, intelligent.e pour cette personne.
« Le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse vous faire n’est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer » – Jacques Salomé, psychologue et écrivain
Pour finir, voici comment vous aider à identifier vos sentiments :
Comment savoir s’il s’agit d’un simple désir ou d’un véritable amour ? Vous avez désormais la réponse. Bonne Saint-Valentin à tou.te.s !
© 2022 Sowitty
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions