Deux anciens membres du club ont avoué avoir détourné plus de 60 000 euros lors de leur garde à vue, mardi 10 janvier. Il s’agirait d’un ancien manager et d’une ancienne secrétaire du Bourg-de-Péage Handball.
Voilà plusieurs mois que le Parquet de Valence (Drôme) enquêtait sur cette affaire. Deux anciens membres du club de Handball de Bourg-de-Péage, un homme et une femme, ont été placés en garde à vue pour détournement de fonds. Ces deux personnes ont avoué les faits.
Au total, c’est plus de 60 000 euros qui ont été transférés du budget du club vers leur compte personnel. Le premier serait un ancien manager du club, aujourd’hui âgé de 31 ans. L’autre, une ancienne secrétaire de 38 ans.
L’enquête avait commencé en 2021, lorsque la maire de Bourg-de-Péage a eu vent d’opérations frauduleuses. Jointe par téléphone, Nathalie Nieson, raconte : « L’association du club de handball m’avait informée d’un détournement d’argent, avec quelques éléments à l’appui ».
L’édile avait alors entamé des démarches. « J’avais fait un signalement à la fin de l’année 2021, auprès du Procureur de Valence », se rappelle-t-elle. Elle précise qu’elle n’a pas pu porter plainte, car « le détournement ne concernait pas la collectivité, mais c’était l’association qui en était victime ». Aujourd’hui, l’élue déclare être « satisfaite » de cette issue.
Le Bourg-de-Péage Handball connaissait une situation financière compliquée et s’était déclaré en cessation de paiement en décembre 2022. Le club s’était alors retiré de la Ligue féminine de handball. Une décision difficile à encaisser pour l’équipe, qui était 14e et dernier de la 1ère division.
L’association du club vient aussi de déposer le bilan, ce mercredi 11 janvier. Cette décision est la conséquence d’une accumulation de dettes. D’après nos confrères de France Bleu, les dettes étaient estimées à 517 000 euros pour l’association et 570 000 euros du côté du club professionnel.