500 millions d'euros dorment dans les vide-poches des Français… voici comment les utiliser – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Alors que "l'on estime que 500 millions d'euros dorment en France" sous forme de centimes, deux sociétés proposent de transformer ces petites pièces en bons d'achat. Une alternative qui permet aux consommateurs de combattre la baisse du pouvoir d'achat.
Oubliés, entassés. Des centimes qui traînent? On en a tous. À la maison, dans la voiture, au fond d’un sac. Avec l’avènement du paiement sans contact, les petites pièces semblent plus que jamais encombrantes. Et pourtant, cela reste bel et bien de l’argent! En mode aventurier de la monnaie perdue, Patrick de Baecque, directeur du groupe Coinstar France, invite le grand public à sortir ses centimes pour gagner en pouvoir d’achat. Où? Dans les 1.100 magasins – principalement des hypers et supermarchés – équipés d’une de ses deux bornes: Coinstar et Eurocycleur.
La première prend une commission de 9,9% en donnant l’occasion de rendre la monnaie sur le bon d’achat.
La seconde, plus démocratisée, livre uniquement des bons d’achats en retour des centimes. Ici, c’est l’enseigne qui loue la borne. Deux modèles économiques pour un même constat.
“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stock de pièces en circulation ne fait que croître”, lance le dirigeant en citant les chiffres de la Banque centrale européenne: Il aurait progressé de 2 milliards d’euros en 19 ans.”
Les consommateurs boudent les petites pièces: “60% d’entre elles ne seraient utilisées qu’une seule fois (Currency, 2019, ndlr) quand 2,1% des pièces en circulation reviennent à la banque de France.”
Résultat: il est nécessaire d’en frapper de nouvelles. Autant dire que le business a de beaux jours devant lui. “On estime que 500 millions d’euros dorment en France.”
Dans le Var, on compte 29 bornes contre 30 dans les Alpes-Maritimes. Installées aussi bien à Fréjus, Brignoles, Fayence, Vallauris, Menton ou encore Grasse, les machines font clairement recette.
Numéro 1 des deux départements: Auchan Nice La Trinité qui, entre janvier et septembre 2022, a englouti près de 3 millions de pièces, soit 263.000 euros!
 
Dans le top 5 Paca, on trouve également l’installation du Leclerc Cannet-Rocheville qui en neuf mois a enregistré plus de 184.500 euros. Avec un ticket moyen à 18,27 euros (260 pièces) par client, c’est jackpot: “Les bornes sont relevées par des convoyeurs de fonds, comme vous pouvez vous en douter.”
Mais qui les utilisent prioritairement? Notre cœur de cible, c’est la famille d’actifs avec deux enfants.”
En plus de poursuivre son partenariat avec les Pièces jaunes lors de la collecte annuelle de la Fondation des hôpitaux, le groupe compte développer sa présence dans les enseignes de centre-ville.
Transformer tous ses centimes, serait-ce aussi dire adieu à certaines pièces de collection? “Les centimes en euros n’ont aucune valeur particulière”, relève Yves Brugière, vice-président du Cercle numismatique de Nice: “Il est inutile de les conserver comme les pièces de circulation en euros. Il en était de même des centimes en francs.”
Comme l’exception fait la règle, “La seule pièce de 1 centime à avoir de la valeur est une monnaie fautée avec les deux faces identiques mais il est quasi-impossible d’en trouver une dans son porte-monnaie.”
Par contre, on en trouve sur des plateformes spécialisées à 149 euros!
Pour les puristes, il est toujours possible de passer par la case banque: mais toutes les agences ne traitent pas les rouleaux de centimes. Mieux vaut se renseigner en amont!
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE