Contenu proposé par AMAZON WEB SERVICES
1. Innover à la vitesse des plus grands
Délaisser l’informatique «sur site» au profit du cloud, c’est faire entrer sa PME dans la cour des grands en la dotant des mêmes outils que les géants du CAC 40 ou les start-up les plus performantes. «Le cloud est un accélérateur de business», affirme Amélie Véron, directrice commerciale France chez Amazon Web Services (AWS). Même avec des équipes informatiques limitées, les TPE-PME peuvent développer leurs propres applications en s’appuyant sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique (machine learning) ou encore l’accès à des bases de données directement disponibles dans le cloud. Ces technologies de pointe peuvent satisfaire les besoins de chaque organisation : efficacité de la force de vente, création de nouveaux produits et services, déploiement de l’activité sur de nouveaux marchés…
Avec le cloud, la technologie n’est plus un frein. Au contraire, elle stimule l’innovation et rend les entreprises plus agiles. Pour aider les TPE-PME à franchir le pas, AWS propose un accompagnement de proximité grâce à un réseau national de 200 partenaires experts du cloud et des enjeux des entreprises françaises.
2. Gagner en agilité en réduisant les coûts
Pour toutes les entreprises, cloud rime avec économies : pas d’investissements en infrastructures, pas de maintenance, élimination du risque de panne et d’immobilisation des services… De plus, le paiement à l’usage offre une souplesse unique aux entrepreneurs, qui disposent de puissance informatique toujours parfaitement dimensionnée à leurs besoins. Les hausses brutales de trafic sont absorbées instantanément par le cloud. «Rien de pire que de voir son site web crasher à cause d’un pic de connexions qu’une infrastructure classique ne sait pas absorber.» C’est notamment pour cette raison que TheFork, le leader européen de la réservation en ligne de restaurants, a migré son infrastructure IT sur AWS. Au passage, les performances ont été améliorées de 30%, et TheFork peut désormais absorber un doublement du trafic tout en se concentrant plus sur l’innovation.
Tous les services AWS fonctionnent sur le modèle du paiement à la demande ce qui permet de profiter de technologies et de fonctionnalités très poussées à moindre coût.
3. Se développer à l’international
Europe, Asie, Amériques… En quelques clics, il est possible de lancer son entreprise vers l’international grâce aux data centers tels que ceux d’AWS, répartis dans 27 régions du monde. Il n’y a plus besoin d’acheter des infrastructures dans les pays cibles. De quoi ouvrir de nouvelles opportunités de business, comme l’a fait la scale-up DataDome, spécialisée dans la cyberdéfense de sites e-commerce. « Le cloud nous assure une présence mondiale, au plus proche de nos clients et de leurs utilisateurs », affirme Gilles Walbrou, son directeur technique. « Cela signifie une bonne performance pour les sites de nos clients puisque notre moteur de détection est de cette manière très proche de leur serveur web et la latence entre les deux est infime ». De quoi permettre à DataDome de réaliser sa promesse : traiter les requêtes en temps réel et agir instantanément sur le trafic.
4. Garantir la sécurité et la conformité
Le Cloud AWS est conçu pour respecter les certifications ou réglementations locales les plus exigeantes. Qu’il s’agisse du célèbre RGPD européen, du CCPA en Californie, de la certification «Hébergeur Données de Santé» (HDS), ISO 27000 (management des systèmes d’information) ou encore SOC 1 et 2 (sécurisation des transactions financières), la conformité de chaque clients AWS est facilitée.
AWS a d’ailleurs annoncé des engagements renforcés en ce qui concerne la protection des données clients, par exemple la contestation des demandes émanant des autorités chargées de l’application des lois relatives aux données clients, dès qu’elles sont en conflit avec les lois européennes et locales. Par ailleurs, AWS a déclaré 52 services sous le code de conduite en matière de protection des données du Cloud Infrastructure Service Providers Europe (CISPE Code), code de conduite validé par la CNIL en juin 2021. « Ceci offre une vérification indépendante et un surcroît d’assurance aux clients AWS quant à la conformité de l’utilisation de nos services cloud avec le RGPD. »
Enfin, concernant les inquiétudes de perdre la propriété de ses données, AWS a introduit une spécificité différenciante : elle empêche l’ensemble des salariés d’accéder aux données de ses clients, et propose des solutions avancées de chiffrement. «Nos clients sont donc les seuls à pouvoir lire leurs données. Ainsi, même si un juge américain nous demandait l’accès aux données d’une entreprise française en vertu du CLOUD Act — et nous montrons dans nos rapports semestriels que cela ne se produit pas —, nous ne pourrions fournir que des données chiffrées, donc inutilisables.»
5. Économiser l’énergie, réduire son empreinte carbone
Le cloud est aussi un vecteur de développement responsable : mutualisation donc optimisation des data centers, alimentation en électricité d’origine renouvelable (100 % d’ici 2025), performances des puces AWS qui réduisent le temps de calcul et donc la consommation énergétique pour arriver au même résultat… Une étude de l’institut 451 affirme ainsi que le cloud AWS consomme jusqu’à cinq fois moins d’énergie qu’un data center moyen d’une entreprise européenne.
Par ailleurs, la puissance de calcul du cloud permet d’opérer des applications bénéfiques à l’environnement dans une logique frugale. Par exemple, GreenCityZen aide les collectivités à économiser 41% d’eau d’arrosage des espaces verts à l’aide de capteurs capables d’ajuster les programmes d’arrosage, en fonction du besoin des plantes. Greencityzen propose également des solutions aux exploitants des réseaux d’assainissement ou d’eau pluviale pour réduire les rejets polluants ou déchets dans le milieu naturel (cours d’eau, mer). Au-delà du bénéfice environnemental, ces flottes de capteurs permettent de passer à un mode d’exploitation dit « décarbonné », réduisant les déplacements de manière significative (50 à 75% de déplacements évités). Tout cela, à l’aide d’un réseau de capteurs environnementaux dont la croissance du volume de données serait difficile à traiter avec une infrastructure classique. En utilisant AWS, GreenCityZen a doublé son nombre de capteurs environnementaux, tout en réduisant simultanément ses coûts d’infrastructure de plus de 250 % en quelques mois.
Pour ces multiples raisons, le cloud est aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise qui souhaite s’adapter à des marchés toujours plus concurrentiels et innover à moindre coût. Le sujet n’est plus de s’interroger sur l’opportunité de migrer vers le cloud mais de définir l’architecture qui permettra de servir au mieux le business en expliquant aux collaborateurs comment le cloud leur permettra d’en faire plus. Autant de questions à aborder avec un acteur majeur de cette technologie, à l’instar d’AWS.
En savoir plus sur AWS et la protection des données
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien