Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

5 choses à savoir sur le Président Richard Nixon – GEO

Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
Le 22 avril 1994, le président des Etats-Unis Richard Nixon rendait son dernier souffle. Retour en cinq points sur le parcours de ce président, un parcours tumultueux qui se termina dans la discréditation.
Partager sur :
Richard Nixon, trente-septième président des Etats-Unis, (1969-1974) a incontestablement marqué l’histoire de son pays par son déterminisme politique. Ne rechignant pas à mettre de côté ses différends idéologiques pour la paix internationale, Nixon est le premier président américain à avoir reconnu la République Populaire de Chine. Il est également le premier à avoir renoncé à ses fonctions, à la suite d’un des scandales les plus célèbres de la politique américaine.
Né dans un petit village de Californie le 9 janvier 1913, le jeune Richard grandit dans une famille pauvre et violente. Malgré les sévices de son père, il évolue au sein d’un environnement très pieux qui lui inculque dès son plus jeune âge des valeurs conservatrices. Sa mère est une femme dévouée, qui ne vit que pour s’occuper de ses deux frères atteints de tuberculose. Cette enfance douloureuse a créé une vulnérabilité chez le jeune garçon, qui cachera néanmoins un tempérament ambitieux et acharné, faisant de lui, quelques années plus tard, l’homme le plus puissant du monde.
Lorsque Nixon se présente à l’élection présidentielle de 1968, l’opposition à la guerre au Viêt Nam est majoritaire. Une fois élu, il entame son mandat en promettant au peuple américain une sortie de la guerre par une “paix honorable”. Une formule par laquelle il entend mettre un terme au conflit tout en s’assurant que le sud du Vietnam ne soit pas laissé aux mains des communistes. En effet, les États-Unis étant encore enlisés dans une guerre froide les opposant au bloc de l’Est, le président Nixon ne souhaitait pas prendre le risque d’abandonner ses alliés et d’admettre une défaite. Dès lors, il entame un processus de Vietnamisation, qui consistait à remplacer les troupes militaires américaines par des troupes sud-vietnamiennes, entraînées et approvisionnées par les Etats-Unis.
Un échec pour son administration, puisque 4 ans plus tard, lors des accords de Paris, Nixon annonçait la fin de la présence américaine sur le sol vietnamien, ce qui se solda en 1975, par la réunification du pays devenu communiste.
Lorsque le Parti communiste est né en Chine, en 1949, les États-Unis ont aussitôt réagi en gelant leurs relations diplomatiques avec le gouvernement. Mao Zedong s’était également positionné en adversaire de l’Occident, déclarant : « L’URSS d’aujourd’hui, c’est la Chine de demain ». Mais la crise des missiles de Cuba, en 1963, change la logique d’agressivité qui régissait les relations internationales. Traumatisé par la menace nucléaire, sous l’emprise d’un sentiment de vulnérabilité nouveau, le peuple américain ne veut plus être en proie à ces menaces considérables. Nixon décide alors de mettre un terme aux tensions mondiales en créant de nouvelles relations avec la Chine communiste, devenant ainsi le premier président à reconnaître la République populaire de Chine en 1971.
Entamé une dénucléarisation du conflit au lendemain de la crise du Cuba était déjà l’objectif de Kennedy et Khrouchtchev, poursuivis par leurs successeurs, Johnson et Brejnev. Mais c’est Richard Nixon qui signa avec Brejnev les accords SALT I (Stratégie Armements Limitations Talks), limitant considérablement les armements nucléaires. Une étape cruciale dans la politique de détente qui régit les rapports entre les deux blocs jusqu’en 1980.
En 1972, alors que Nixon est élu pour un second mandat à la maison blanche, le président américain se trouve pris dans une affaire d’espionnage politique qui signera la fin de sa présidence. Le 17 juin 1972, cinq hommes sont arrêtés dans l’immeuble de Watergate à Washington, utilisé par le Parti démocrate pour la présidentielle. Les cinq hommes entrés par effraction sont surpris en train d’y installer des micros pour le compte du Parti républicain. L’histoire saisie aussitôt deux journalistes du Washington Post, un journal extrêmement influent aux États-Unis, qui ne manquent pas d’identifier leurs connexions avec la maison blanche. L’affaire déclenche alors une enquête parlementaire qui met en cause le président et inculpe ses proches collaborateurs. Pris au cœur d’un des scandales les plus retentissants de l’histoire des Etats-Unis, il est contraint à la démission, en 1974.
Lire aussi :
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque semaine, les dernières infos sur l'Histoire
Bettmann / Contributeur / Getty Images
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE