5 bonnes pratiques de détox émotionnelle à adopter au quotidien – Psychologies.com

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Souffrir de cyclothymie
7 choses que font les gens heureux
Osez être fragile
Amitié, faut-il tout se dire ?
DSM-5 : tous classés fous ?
Bipolarité : 5 idées reçues
Fin de vie : de l’importance du plaisir
Suicide : 10 idées fausses
Je suis célibataire, est-ce de ma faute ?
(Re)tomber amoureux
Les secrets de l’amour durable
Couple : Mieux vivre son quotidien
Couple : stop aux disputes !
Infidélité et culpabilité
Présenter son nouveau conjoint à ses enfants
Où faire dormir son bébé ?
J’ai choisi de ne pas avoir d’enfant
Préparer son accouchement avec l’acupuncture
L’enfant hyperactif
À quoi sert l’éducation sexuelle ?
Parler de sexe avec nos ados
Ils n’ont pas fait de crise d’ado
Aimer ses enfants pareil ?
Comment poser des limites aux enfants
Famille recomposée : gérer les disputes
Qu’est-ce qu’une bonne garde alternée ?
Frères-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours
Dire “je t’aime” à nos mamans
Mon psy et moi : une relation singulière
Sommes-nous tous hypnotisables ?
5 étapes pour interpréter vos rêves
Ces psys qui abusent de leurs patient(e)s
Un psy pour qui et pour quoi ?
Qu’est-ce qu’un mauvais psy ?
Découvrez votre héritage émotionnel
Pourquoi chanter fait du bien
Fesses musclées, mode d’emploi
Quel sport pour apaiser ses émotions ?
Les bienfaits du mandala
Cinq recettes de bains zen
10 exercices pour rester jeune
Etre optimiste protège l’organisme
Endométriose : des patientes incomprises
Transit, les remèdes naturels
Se préparer au sommeil
Reconnaître l’apnée du sommeil
Les plantes anti-anxiété
Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de Bach
Apprendre à moins stresser
Le cassis contre le stress
Rondes et fières : pas si facile !
Quand le désir rend beau
Notre peau révèle nos émotions
Peau : nous lavons-nous trop ?
Je veux des fesses fermes !
Mes rituels beauté des pieds
C’est décidé, je coupe !
Décryptage : les cheveux blancs
Mes petits secrets beauté : le miel
Recettes de gommage maison
Le régime paléo
Le petit déjeuner, un grand moment de bonheur
9 idées reçues sur le végétarisme
3 semaines pour devenir végétarien
Mon stage de survie en pleine nature
Consommons collaboratif !
Etre reconnu au travail, un besoin vital
Retrouver sa motivation
Bien communiquer au travail
Management : 6 leçons des philosophes
Travail : gare au présentéisme
Se protéger d’un burn-out
Comment dire à mon boss que ça ne va pas ?
Cultiver son intelligence émotionnelle au travail
Tout le monde peut-il méditer ?
Guide du développement spirituel
Tous naturellement bons ?
Séance de bibliothérapie
Mis à jour le 08 septembre 2021 à 10:51

Nous sommes continuellement mus par des phénomènes de nature émotionnelle. Ces sentiments, ressentis, humeurs, tempéraments, états d’âme et intuitions influencent notre vie. A l’heure où nous sommes nombreux à être en proie à des toxines émotionnelles, il devient plus que jamais urgent de s’en protéger, de se détoxifier afin de retrouver notre équilibre, notre bien-être, notre énergie et notre lucidité. Voici comment faire.


Nous sommes continuellement mus par des phénomènes de nature émotionnelle. Ces sentiments, ressentis, humeurs, tempéraments, états d’âme et intuitions influencent notre vie. A l’heure où nous sommes nombreux à être en proie à des toxines émotionnelles, il devient plus que jamais urgent de s’en protéger, de se détoxifier afin de retrouver notre équilibre, notre bien-être, notre énergie et notre lucidité. Voici comment faire.
Lorsque nous sommes stressés, irritables, nerveux ou en colère, cela active le système nerveux sympathique lequel nous prépare à l’action (réflexe de fuite ou de combat). Au niveau hormonal, la noradrénaline et l’adrénaline libérées entraînent une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une diminution de l’activité digestive, une dilatation des bronches et une augmentation de la tension artérielle. Si elle s’installe dans le temps, cette mise en tension peut vite devenir toxique. 
En réponse à ce phénomène, il est possible de stimuler ce que l’on nomme le système parasympathique. Ce dernier agit comme une pédale de frein : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle, facilite la digestion et apaise le corps ainsi que l’esprit. Stimuler le système parasympathique permet de se détoxifier naturellement des émotions négatives qui nous colonisent. Dans cette optique, nous pouvons utiliser la  méditation (applications Petit BamBou ou Headspace), la sophrologie, le Tai-chi-chuan, la respiration abdominale, la "respiration carrée", ou bien encore la  cohérence cardiaque (application RespiRelax).
Proche du lâcher-prise, le pardon est une amnistie émotionnelle qui permet de s’affranchir d’émotions toxiques telles que la colère, le regret, le mépris, la jalousie, la frustration et le sentiment de vengeance. Loin d’être un acte de faiblesse, le pardon est en réalité une stratégie de délestage que l’on adopte pour aller mieux et rompre avec des cercles vicieux émotionnellement toxiques.
Pardonner à un proche, un ami, un collègue ou un voisin permet de briser le cycle de ruminations négatives qui nous polluent psychiquement et physiquement (tensions musculaires, douleurs chroniques, inflammations, etc.).
Les émotions toxiques produisent des hormones et neurotransmetteurs lesquels, s’ils sont utiles à court terme, peuvent présenter un risque à moyen et long terme. Citons l’adrénaline, hormone du stress, ainsi que le cortisol lequel mine nos défenses immunitaires, alimente l’anxiété et favorise le syndrome d’épuisement chronique.
Fort heureusement, il existe une autre catégorie d’hormones et de neurotransmetteurs qui vont avoir des répercussions positives sur notre organisme et qui vont agir comme un antidote. C’est le cas de la dopamine, "hormone de la motivation", de la sérotonine, "hormone du bonheur", de l’ocytocine, "hormone de l’amour" et de l’endorphine, "hormone du plaisir". Nous pouvons donc combattre la toxicité émotionnelle sur le terrain endocrinien en favorisant la production de ces hormones qui sont autant de remèdes naturels.
Dans cette optique, il sera recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de prendre des bains de soleil, d’écouter de la musique, de pratiquer des exercices de relaxation, de rire le plus possible et d’avoir des contacts physiques intimes et chaleureux.
Nos ancêtres ont évolué durant 3 millions d’années en étant immergés dans une biodiversité dense, peuplée d’arbres, de plantes, d’insectes, d’animaux terrestres et aquatiques. Ils vivaient en contact étroit avec les éléments (terre, eau, feu et air) et la nature était leur seul écrin. 
Aujourd’hui, 95% de la population française vit dans un territoire sous influence urbaine. Pour nombre d’entre nous, le contact avec la nature a été purement et simplement rompu. Cette rupture perturbe notre cerveau émotionnel car ses repères ancestraux ont été subitement balayés par la modernité. Comme des poissons hors de leur aquarium, nous sentons monter en nous une suffocation liée à ce déracinement.
Les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Health & Place montrent que le fait de vivre au bord de la mer améliore le bien-être des individus tout en étant un antidote à l’anxiété et la dépression. Au Japon, la pratique des "bains de forêt" est considérée comme efficace pour faire chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. Dans le cadre de la détoxification émotionnelle, il est urgent d’aménager notre vie en prenant en compte cet impératif vital de reconnexion à la nature.
Combien de minutes par jour sommes-nous véritablement ancrés dans le moment présent ? Combien d’heures par jour passons-nous à ressasser le passé et à anticiper le futur ? Lorsque notre esprit est focalisé sur le passé, on dit qu’il est en rétention. Lorsqu’il est focalisé sur le futur, on dit qu’il est en protention.
La plupart d’entre nous passons notre temps entre rétention et protention pour n’être au final que très peu dans le présent. Or, cette oscillation permanente peut vite devenir toxique car elle génère de la confusion, de l’anxiété et du stress. C’est toute notre expérience du présent qui passe à la trappe. C’est bien dommage car c’est uniquement dans le moment présent que se trouve la reconnexion à soi-même, à la Nature et au monde ; c’est dans l’instant présent que l’on retrouve la sérénité, l’enchantement et la complétude. Le succès mondial de la méditation de pleine conscience vient de cette nécessité d’ancrage temporel. Google, Sony, Apple, LinKedin, Facebook, Twitter, Cisco : de plus en plus d’entreprises offrent des séances de Mindfulness à leurs collaborateurs dans le cadre d’une meilleure hygiène émotionnelle.
On aurait tort de penser qu’une démarche de développement personnel est quelque chose d’égoïste que l’on fait exclusivement pour soi. En réalité, une personne qui se détoxifie émotionnellement va infuser du positif au sein de sa famille, de son cercle d’amis, de son entreprise et de sa communauté. Délestés de nos émotions toxiques, nous pouvons de nouveau rayonner et être pourvoyeurs de confiance, d’estime, de gratitude, de bienveillance, de compassion, d’enthousiasme, de curiosité, d’amour et de fierté ; autant de vitamines émotionnelles qui façonnent à la fois notre réalité subjective – notre expérience de la vie – et qui fournissent à nos semblables l’énergie de nous emboîter le pas.
==> Envie d’aller plus loin ?
Découvrez le tout nouveau programme de Psychologies sur la  Détox émotionnelle
Plus d’informations sur le programme ici. Attention, les inscriptions se terminent le 07 novembre ! 
==> A lire sur Psychologies 
D’où viennent nos toxines émotionnelles ?
Lorsque notre état émotionnel est sain, la vie paraît légère et fluide. Hélas, une grande majorité d’entre nous sommes en proie à des toxines émotionnelles hautement corrosives : stress chronique, anxiété, colère, déprime, regret, amertume, culpabilité, honte, frustration, jalousie, sentiment d’aliénation, d’abattement, d’infériorité, d’insécurité…
Le teaser vidéo de la conférence de Sean Luzi :
« Comment être une bonne mère après ça ? »

Face à l’actualité toujours plus anxiogène, comment tenez-vous ?





Ne ratez plus aucun numéro de Psychologies Magazine, grâce à nos offres d’abonnement exceptionnelles.
Chaque mois, retrouvez votre magazine en version numérique

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE