3 Stratégies SEO pour un nouveau site (parfait pour débutant) – JDN




Voici trois stratégies de référencement naturel pour entrepreneur qui débute en SEO afin de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Quand on lance un nouveau site web, que ce soit une nouvelle boutique e-commerce, un service ou tout simplement un blog, le Graal reste dans tous les cas : LE TRAFIC NATUREL ! 92,96% du trafic mondial provient des recherches Google. On ne va pas s’en cacher, on rêve tous la nuit de plus de trafic organique sur notre site web.
Quand on débute, on peut rapidement être dans le flou : redirection via htaccess, robots.txt, URL Rewriting, nofollow… Dans cet article, on va se focaliser sur les trois stratégies essentielles qui vont réellement faire bouger les lignes quand on vient de lancer un nouveau site.
Ce n'est plus un secret pour personne, vous avez besoin d'un contenu axé sur des mots-clés et d'un site facile d’utilisation pour vous classer sur Google. Selon Google lui-même, le contenu est un facteur de premier plan, lié aux backlinks provenant de sources autoritaires. De plus, les facteurs de facilité d’utilisation tels que l’ergonomie mobile et la vitesse sont désormais des facteurs de classement directs.
Ces 3 éléments sont étroitement liés : 
C’est pour cela que c’est la première étape, et elle est primordiale.
Commençons par la partie technique : la facilité d’utilisation
Aujourd’hui, c’est assez simple de tacler la partie technique. Inutile de faire appel à un développeur ou un expert technique. 
La plupart des thèmes du moment sont adaptés à une utilisation mobile et sont conçus au service d’un affichage rapide. Si vous êtes sous WordPress, l’un de ces trois thèmes conviendra parfaitement : Astra, GeneratePress ou Blocksy.
Ajoutez à cela un hébergement de qualité et un plugin de gestion du cache tel que WP Rocket et vous voilà prêt à attaquer la suite.
Vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed insights pour vérifier que vous avez tout bon ! Maintenant, place aux mots-clés, ou plutôt place au sujet, car Google évolue et il évolue très vite. Avec les dernières mises à jour d'algorithme Hummingbird et BERT, Google peut désormais classer les articles pour des mots-clés et des phrases qui ne figurent pas sur la page.
Google commence vraiment à comprendre de quoi parle réellement un article ! Mais il n’est pas question d’écrire sur des sujets que personne ne cherche. Pour cela, votre meilleur allié, c’est Google lui-même. Quand vous commencez à taper une recherche, et vous l’avez déjà sans doute remarqué, Google vous propose des suggestions.
Ces suggestions correspondent aux termes les plus recherchés par les internautes sur Google.
L’ordre d’affichage des suggestions Google est important aussi, car il reflète la popularité du terme recherché. Vous savez, par exemple, maintenant que « tarte aux pommes sans compote » est plus recherché que « tarte aux pommes sans beurre ». 
Ensuite, le deuxième élément important dans le choix de vos mots-clés, c’est la difficulté.
La difficulté pour un nouveau site de se classer pour ce mot-clé.
Revenons à notre tarte !
Si je cherche sur Google « tarte aux pommes », les 4 premiers résultats émanent de : 
De gros poids lourds de l’Internet français.
Maintenant, si je cherche « tarte aux pommes sans beurre », j’ai tout de suite des sites beaucoup moins connus.
Comment savoir, alors, si vous pouvez vous classer ? Moz, l’éditeur SEO, a mis à disposition un petit outil gratuit appelé MozBar
Moz attribut a chaque site une note entre 0 et 100 appelée DA (Domain Authority).
Si votre site a un DA équivalent aux résultats de recherche Google, vous avez des chances de vous classer.
Exemple ici, si votre site à un DA de 18, il pourra se classer pour ce mot-clé. En revanche, s’il a un DA de 5, il aura beaucoup plus de mal à y arriver naturellement.
Ce n’est pas une règle figée dans le marbre, c’est plutôt un outil pour réduire vos risques de vous orienter vers une requête beaucoup trop compétitive.
Dernière base, le contenu.
Écrivez un contenu unique, plaisant pour le lecteur, qui lui apporte un « plus » et n’oubliez pas d’y partager votre point de vue.
Ensuite, agrémentez votre texte de contenu multimédia original.
Les articles saupoudrés d’images téléchargées dans une banque d’images, c’est très « années 90 » ! 
La notoriété de la marque est l'un des points essentiels recherchés par l’internaute. L'une des premières choses que l’on attend dans les résultats de recherche est une marque familière. Et c'est logique : pourquoi cliquer sur sitequepersonneneconnait.com alors qu'on connaît et fait déjà confiance au journaldunet.com pour proposer l’information qu’on cherche ?
Mauvaise nouvelle pour un site en phase de lancement. Oui, mais, ne restez pas les bras croisés à regarder vos clics aller vers un concurrent. Que faire, alors ?
Publication d'articles invités. Commencez par rechercher des sites web dans votre créneau qui acceptent le contenu de contributeurs externes.
Choisissez judicieusement vos cibles en vérifiant leur notoriété.
Si tel est le cas, ajoutez-les à une liste de sites pour lesquels vous souhaitez publier des articles invités et commencez à les contacter.
N’hésitez pas également à postuler avec un contenu spécial, qui n'est pas générique. 
Couvrez des sujets qu'ils n'ont pas abordés et partagez une perspective unique qui ramènera les gens vers votre hôte, mais aussi vers votre site.
Une fois que vous avez construit une base pour votre nouveau site web avec du contenu original et des publications d'invités, le vrai travail peut alors commencer. Développez votre trafic. Formez des partenariats et des relations avec d'autres protagonistes de votre secteur. Ils peuvent vous aider à grandir… Au même titre que vous finirez par les aider à se développer aussi.
Commencez à entrer en relation avec des personnes, sur les réseaux sociaux, qui pourraient être dans la même situation que vous. N'oubliez pas que le podcasting est en vogue en ce moment, avec plus de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France. Si vous cherchez à lancer un podcast, sachez que c'est un excellent moyen de travailler votre notoriété et de mobiliser d'autres partenaires dans votre secteur.
Juste une dernière chose, n'essayez pas de vous associer à des géants de l'industrie ou de votre secteur pour l'instant, car ils n’y verront pas leur intérêt. Concentrez-vous plutôt sur vos relations avec d'anciens partenaires dans votre espace. Des personnes qui partagent la même vision ou qui viennent également de lancer une entreprise.
Construisez votre réseau, faites la promotion de leur contenu et ils feront de même pour vous.
Obtenir du trafic via Google vers un nouveau site web en 2022 n'est pas une tâche facile. Il est devenu plus difficile que jamais de se démarquer face à une concurrence qui ne cesse de croître. Mais ce n’est pas non plus impossible :
Voilà les trois stratégies sur lesquelles doit se focaliser tout nouvel entrepreneur dans le web. Sinon, votre site risque de se perdre dans le web sans que personne le connaisse.

Quand on lance un nouveau site web, que ce soit une nouvelle boutique e-commerce, un service ou tout simplement un blog, le Graal reste dans tous les cas : LE TRAFIC NATUREL ! 92,96% du trafic mondial provient des recherches Google. On ne va pas s’en…
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