3 manières d’aider vos équipes internationales – Formation professionnelle – Focus RH

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




Accueil >> Formation >> Formation professionnelle >> 3 manières d’aider vos équipes internationales
Les organisations sont souvent confrontées à des problèmes de collaboration au sein de leurs équipes internationales. Voici trois manières d’aider vos collaborateurs à construire des équipes solides et tirer le meilleur de la diversité culturelle.
Il est courant d’avoir le sentiment de ne pas être sur la même longueur d’onde que vos homologues étrangers. Cela tient à peu de choses : la frustration de s’exprimer en anglais, les problèmes techniques, les frictions interculturelles, ou encore le manque de connexions interpersonnelles.
Ces problèmes se traduisent par des projets inachevés, objectifs de performance non atteints, ventes ratées, stress et baisse de moral.
3 manières d’aider vos équipes internationales - Formation professionnelle - Focus RH
Pourtant, si les études démontrent que les équipes multiculturelles fonctionnent moins bien que les équipes « homogènes », elles montrent aussi que ces dernières, bien managées, sont plus efficaces.
Salesforce, DHL, ou NTT Data mettent en place des stratégies qui facilitent la communication au sein de leurs équipes. Voici trois pistes à explorer :
1. Définir une culture commune
Beaucoup d’organisations revendiquent une « culture d’entreprise ». Cela peut passer par la formalisation de règles implicites relatives à la ponctualité, la définition d’objectifs pour chaque réunion, la flexibilité des deadlines…  à l’échelle d’une entreprise ou d’une équipe. Une discussion ouverte avec vos collaborateurs permet aussi d’éviter les situations conflictuelles.
2. Sensibiliser à la différence culturelle
3 manières d’aider vos équipes internationales - Formation professionnelle - Focus RH
Lorsqu’on est français dans une entreprise internationale, on s’inscrit dans une diversité culturelle, au même titre que vos collaborateurs allemands ou américains. La première étape est peut-être de prendre conscience de sa propre culture. Voici quelques exemples propres à la culture française :
En savoir plus sur sa propre culture et celle des autres permet d’appréhender les meetings avec sérénité. Supprimer les frictions culturelles peut passer par une formation interculturelle, ou simplement des ateliers entre collaborateurs pour réfléchir à leurs méthodes de travail.
3. Former sur des compétences linguistiques et interpersonnelles
En tant que professionnel RH, vous pouvez mettre en place une stratégie linguistique pour contribuer à la collaboration de vos équipes. Learnship propose ainsi une plateforme e-learning couvrant langue anglaise des affaires, outils pratiques, et aspects culturels. Cela permet de former vos collaborateurs sur du vocabulaire pertinent – et leur faire gagner jusqu’à deux heures de productivité par semaine.
24 aoû.2022
5 oct.2022
Inscription à la newsletter FocusRH
Retrouvez tous les jeudis : actualité RH, témoignages, tribunes…

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE