Consulter
le journal
Une « carte des loyers » pour connaître le prix moyen de l’immobilier dans chaque commune
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Les images de la tempête Elliott aux Etats-Unis, qui a fait au moins trente-deux morts
Le profil raciste de William M., mis en examen dans la tuerie du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Les images des affrontements après l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Ne pas abandonner les femmes d’Afghanistan
« Elon Musk se pose en super-héros, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane »
« Ernaux et Houellebecq, par leur distance froide, en montrant sans démontrer, sont tout aussi dérangeants et précieux »
Guerre en Ukraine : une juridiction spéciale serait « piégeuse politiquement et incertaine judiciairement »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« L’Amérique des Sioux », de Pekka Hämäläinen : des Indiens incontournables pendant deux siècles
« L’Heure bleue », sur France Inter : la mer dans la peau… et au creux de l’oreille
L’écrivaine à succès Françoise Bourdin est morte à l’âge de 70 ans
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
Chic, des alambics ! Cinq distilleries à visiter
Une expérience immersive au cœur des parfums Chanel
Cinq comédies musicales pour se réchauffer la voix en famille pendant les fêtes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le célèbre ninja n’a jamais quitté les rayons des hits mangas dans l’Hexagone depuis son épilogue, à la fin de 2016. Sortie vendredi, une nouvelle édition vient sceller 20 ans d’amitié entre les lecteurs français et Naruto.
Temps de Lecture 3 min.
Les aventures ont beau s’être achevées dans l’Hexagone fin 2016, le manga best-seller Naruto continue d’enthousiasmer les Français. Depuis son épilogue, il s’est encore vendu 8,5 millions de tomes, faisant culminer les ventes totales de la série en France à 26,5 millions d’exemplaires. Quant au premier volume de Naruto, vingt ans après sa découverte en France, il reste l’album manga (et même l’un des livres) les plus vendus dans le pays en 2020 et 2021.
Des scores qui ne sont pas près de s’essouffler : l’éditeur franco-belge Kana, qui a importé la tornade ninja, réédite son best-seller à compter du vendredi 6 mai dans une nouvelle édition dite « Hokage » (le terme qui désigne le chef du village de Naruto) : un double tome grand format contenant des pages couleurs de l’époque de sa sortie dans le magazine de prépublication japonaise Weekly Shonen Jump à partir de 1999. Les lecteurs y redécouvriront l’épopée de Naruto Uzumaki, un orphelin qui cherche à devenir le plus grand ninja et le chef de son village, Konoha. Méprisé dès son plus jeune âge parce qu’un démon destructeur – Kyubi le renard à neuf queues – a été scellé dans son corps, le jeune shinobi va gagner l’amitié et le respect de tous par sa persévérance et sa loyauté.
Le nouvel objet, qui n’existe pas au Japon et a été conçu à Paris et Bruxelles, met en majesté le travail du mangaka Masashi Kishimoto, qui n’est pas avare de grandes scènes d’action, d’explosions et de dessins étalés sur des doubles planches. Il n’éclipsera pas, pour autant, la version de poche originale qui continuera d’être produite : le format Hokage a surtout vocation à rallumer l’étincelle auprès d’un public déjà conquis, qui connaît la série, et a pu peut-être autrefois s’en lasser.
Les nouveaux lecteurs, notamment le public encore en primaire, sont dragués depuis 2016, date à laquelle Kana a baissé de moitié le prix des trois premiers tomes, ce qui explique d’ailleurs ses récents scores. Un choix reconduit chaque année et dont se félicite Christel Hoolans, directrice générale des éditions Kana et du Lombard. « Dans le sillage de l’opération à trois euros, il se vendait plus de tomes 4, 5 et 6 qu’avant, ce qui montre que la série convainquait, et que lecteur était prêt à suivre au-delà de l’offre promotionnelle, que c’est un manga addictif », explique-t-elle.
La même année, Boruto, le fils de Naruto, a par ailleurs pris le relais dans un feuilleton dessiné par Mikio Ikemoto, ancien assistant de Masashi Kishimoto, supervisé par le maître en personne. Sans afficher les scores de son paternel qui figure, adulte, dans les nouveaux récits, Boruto, toujours en cours de parution, s’est écoulé à ce jour à 1,3 million d’exemplaires en France et sert de trait d’union entre les générations de ninjas et de lecteurs.
A l’inverse du monde entier et surtout du Japon – où c’est One Piece, autre mastodonte et frère ennemi né dans le même magazine, qui est le plus apprécié (et toujours en cours) – Naruto emporte encore souvent les concours de popularité en France. Un plébiscite qui s’est retrouvé aussi dans les classements des ventes pendant une décennie, autour de la diffusion de l’adaptation animée à la télévision française au milieu des années 2000, faisant dire à l’éditeur Kana que Naruto constitue une « exception culturelle française ».
A la faveur des confinements et de la diffusion des séries animées Naruto et Naruto Shippuden sur différentes plates-formes de streaming, Netflix et ADN en tête, le ninja a connu un sursaut d’intérêt. Avant cela, sur le Web, nombre de youtubeurs, de streameurs, de chroniqueurs et de personnalités ont régulièrement fait référence à Naruto, portant ainsi la série au rang d’une « œuvre incontournable du manga », comme la qualifie Christel Hoolans. « On parle désormais de Naruto comme de Dragon Ball, à savoir d’un classique qu’il faut avoir lu si on aime le manga. Naruto a aussi un côté rassurant, c’est une valeur que les parents et grands-parents offrent sans problème, transmettent. »
La longévité de Naruto tient enfin à ses qualités intrinsèques, qui ont enthousiasmé le public à ses débuts. Sur 700 épisodes hebdomadaires, pendant quinze ans, Masashi Kishimoto a non seulement narré le récit initiatique d’un enfant vers son rêve et la découverte de ses origines, son parcours pour dompter son démon intérieur et sauver son village, mais aussi échafaudé toute une mythologie autour de la raison d’être et de se déchirer du monde ninja. La richesse des récits de vie de chaque personnage, même secondaire, des antagonistes, des clans, des pouvoirs surnaturels et des forces politiques a permis à de nombreux lecteurs de s’attacher à une variété de passages et de protagonistes comme Sasuke, Itachi ou Kakashi.
Sans compter l’affection pour le héros, à la fois archétypal et dissonant : Naruto, braillard et bras cassé à l’uniforme orange, qui détonne dans un univers ninja perclus de secrets et de conspirations et dont l’empathie forcera le respect de ses ennemis. Au cours de la série, Masashi Kishimoto fait dire à Shikamaru, l’un des enfants ninjas, une phrase qui pourrait résumer ce que ressentent de nombreux lecteurs à l’endroit de Naruto : « Il est le meilleur atout du village. Quand on le croise on a envie de marcher à ses côtés. »
Contribuer
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.
Une sélection d’objets à offrir allant du piano numérique au jeu de société. Leur point commun ? Tous ont été plébiscités par les testeurs des guides d’achat du Monde.
Une pile rechargeable peut servir des centaines de fois, ce qui la rend beaucoup plus économique qu’une pile jetable, et beaucoup plus écologique. Un bon chargeur est indispensable pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie. Dans ce comparatif, nous avons testé des chargeurs de piles AA et AAA de marque EBL, Panasonic, Varta et autres. Voici les meilleurs.
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Édition du jour
Daté du mardi 27 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde