11 à 12 millions de Français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre) – Clubic

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




11 à 12 millions de Français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre) - Clubic
Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
L'arrêt du cuivre se rapproche à mesure que la fibre optique continue d'être déployée en France. Comment se passe le début de la bascule et qu'est-il prévu pour les années à venir ?
La fin du réseau cuivre n'est pas une évocation sensationnelle ni une hypothèse, c'est un événement acté qui n'est désormais plus qu'une question de temps. En théorie, la fin du fameux réseau cuivre est prévue pour 2030. Ce réseau permet aux abonnés ADSL de disposer d'un accès à Internet et du téléphone fixe. Il est prévu qu'Orange, opérateur historique d'infrastructure, dévoile son plan pour l'arrêt du cuivre au début du mois de décembre. Restera ensuite à mettre toutes les parties (opérateurs, régulateurs, autorités) d'accord. La ligne téléphonique telle que nous l'avons connue ces dernières années n'existera plus.
La commercialisation du réseau cuivre s'est déjà arrêtée sur une partie du territoire. Les 10 millions de foyers aujourd'hui éligibles à la fibre optique ne pourront plus prétendre à une offre ADSL d'ici la fin de l'année. Autrement dit, une personne ou une famille qui emménage dans une zone couverte par la fibre ne pourra plus se voir proposer une offre cuivre. Même chose en cas de changement d'opérateur sur une zone couverte.
Dans les prochains mois, Orange annonce même que 11 à 12 millions de locaux devraient être concernés par la fermeture commerciale. Depuis cet automne, quelque 3 millions de foyers et entreprises ne peuvent déjà plus prétendre à une connexion au cuivre.
Outre la progression de la fibre optique sur le territoire, un second élément pousse les opérateurs télécoms à dire « stop » au réseau cuivre. Il s'agit de son coût au sens large, tout simplement. Il y a d'abord le coût environnemental, puisque la fibre optique est bien moins énergivore que le cuivre, et le coût d'entretien de ce dernier, de plus en plus élevé, le réseau étant très vieillissant.
Une fois n'est pas coutume, les quatre opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, sont tous d'accord sur le principe de l'arrêt du cuivre. Mais la mise en œuvre de cet arrêt définitif dans le temps est encore à discuter. Chez Free par exemple, on évoque une « fin de support », qui se traduirait par la fin des réparations en cas de panne sur le réseau cuivre. La solution est radicale et tranche avec le discours de Bouygues Telecom, qui appelle à un « maintien de la qualité du cuivre ».
L'intérêt, pour les télécoms, serait sans doute d'assurer la transition la plus douce possible. Car la fibre optique ne tend pas à convaincre tout le monde : il y a les sceptiques, ceux qui n'en ont pas l'utilité, et ceux qui restent attachés au cuivre.
Un autre chantier, de plus court terme encore, est en cours et rejoint celui du prochain arrêt du cuivre : celui de l'arrêt progressif du RTC, le « réseau téléphonique commuté », technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe, qui souffre de son obsolescence. Le réseau cuivre est le support physique qui livre la prise en T dans les habitations et locaux. Le RTC constitue la technologie qui relie le téléphone à la prise en T sans aucun boîtier ni box intermédiaire. L'intérêt est de le faire migrer, d'ici 2023, vers des technologies plus modernes, comme la Voix sur IP (VoIP). Les Français qui disposent d'une ligne téléphonique et utilisent un combiné relié à leur prise murale ne seront pas impactés avant 2023. Ceux qui utilisent la téléphonie fixe via leur box internet, en revanche, ne seront pas impactés du tout. La technologie RTC voit son nombre d'abonnés diminuer de 10 % tous les ans, et ce depuis plusieurs années. D'ici 2023, 85 % du parc devrait avoir migré vers une technologie moderne.
Source : Le Figaro
Si vous recherchez un processeur performant à très bon prix, cette offre de Rue du Commerce pourrait vous intéresser.
Si vous recherchez un solide écran PC gamer tout en faisant des économies, cette offre de Fnac devrait vous intéresser.
Les joueurs sont une fois de plus visés par notre bon plan du jour qui permet d'augmenter considérablement le stockage de votre PS5.
En ce moment la tablette tactile Lenovo P11 Plus est en promo chez Darty et bénéficie en plus d'une offre de remboursement : soit 100€ de réduction en tout.
En attendant l'événement qu'il tiendra le mois prochain, le fabricant sud-coréen voit les informations concernant ses futurs produits fuiter. Cette semaine, nous découvrons les supposés prix de la gamme Samsung Galaxy Watch 5.
Le géant des télécommunications par satellite basé à Paris détient déjà 23 % du consortium OneWeb… qui, malgré ses problèmes pour déployer ses satellites, prévoit une forte croissance. Eutelsat confirme vouloir créer une « entité commune » avec des services étendus.
Début janvier 2022, une faille dans la sécurité de Twitter a permis d'exposer les informations personnelles (adresse mail et numéro de téléphone) de 5,4 millions d'utilisateurs.
Si vous recherchez une souris sans fil efficace et originale tout en faisant des économies, cette offre d'Amazon devrait vous intéresser.
Le gouvernement veut convaincre les Français de l'intérêt de couper le Wi-Fi avant tout départ prolongé du domicile, évoquant de précieuses économies d'énergie qui pourraient très vite devenir utiles.
Avec cette petite promo sur la TP-Link Tapo C210 chez Amazon, vous allez pouvoir surveiller ce qui se passe chez vous depuis n'importe où dans une super qualité d'image.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE