10e session du programme de formation au Certificat OHADA : Comprendre l'OHADA en 12 séances, à Ouagadougou – OHADA.com

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina
Ouverture des inscriptions pour la dixième session du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires africain sur le thème : « Comprendre l’OHADA en 12 séances » organisé à Ouagadougou par Cercle OHADA du Burkina.
Le Certificat OHADA est un programme de formation qui vise à doter les praticiens et professionnels ou les futurs praticiens et professionnels du droit de compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Cette formation sur le thème : « Comprendre l’OHADA en 12 séances » a pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de bien maitriser le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés. C’est un parcours de formation qui est constitué d’un volume horaire total de 48 heures déroulé en 12 séances chaque samedi matin sanctionné par la remise des parchemins aux participants les plus méritants.
Présentation de la formation :
Conformément à son objectif principal de vulgarisation du droit uniforme africain et convaincu du rôle catalyseur de ce Droit uniforme africain dans la sécurisation des activités économiques en vue de leur développement, Cercle OHADA par cette initiative originale offre à tous ceux qui s’intéressent au « développement et à la croissance économique de l’Afrique » la possibilité d’accroitre leurs connaissances sur l’OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés afin d’éviter les désagréments liés à la méconnaissance des textes.
C’est une formation essentiellement pratique, qui est assurée par des spécialistes de haut niveau justifiant d’une grande expérience dans leur de compétence. Elle est à sa dixième session et a permis depuis son lancement à plusieurs praticiens et professionnels (magistrats, avocats, experts comptables, juristes d’entreprises, gestionnaires, chefs de projet, etc.) de se former ou se perfectionner sur le droit des affaires OHADA. A partir d’une pédagogie participative, la formation permet aux participants de s’approprier de façon méthodique et complète le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés afin de leur assurer une bonne maitrise de l’environnement juridique qui encadre les relations d’affaires dans l’espace OHADA. Elle est destinée à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances sur l’OHADA (l’organisation, ses objectifs, ses institutions, etc.). La diversité des apprenants est un gage de bonne maitrise des aspects pratiques et de mise en œuvre harmonisée des dispositions de l’OHADA. C’est sans aucun doute une occasion exceptionnelle d’apprendre, de partager et de contribuer à la consolidation d’un réseau solide de juristes d’affaires au service des entreprises. A l’issue de la formation, les participants peuvent rejoindre l’UNIDA (Association pour l’unification du droit en Afrique) à travers leur adhésion à Cercle OHADA (pour ceux qui n’en sont pas encore membres), et ainsi faire partie d’un vaste réseau d’acteurs du droit uniforme africain dans le monde entier.
La formation s’adresse particulièrement aux travailleurs, hommes d’affaires, étudiants, demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprises, praticiens et professionnels ayant au moins un niveau Licence, qui souhaitent mieux connaitre l’OHADA. Un bon niveau de langue est requis pour suivre efficacement le programme dispensé. Un formulaire renseigné et signé par chaque auditeur est exigé outre le paiement des frais d’inscription.
Les 12 séances de cette dixième session se tiennent en présentiel tous les samedis matins au CERPAMAD. Chaque séance se déroulera de 8h à 12h soit 4h avec une pause-café à 10h00 mn offerte aux participants.
Les inscriptions pour la dixième session sont faites au Secrétariat du CERPAMAD tous les jours ouvrables (sauf le samedi) de 8h à 12h et de 16h à 18h.
Le début de la formation pour la dixième session est prévu pour le samedi 29 octobre 2022 à partir de 8h00 précises. La ponctualité est une des exigences de la formation.
NB : Le nombre de participants est strictement limité à 15 personnes pour chaque session. Seuls les premiers inscrits seront retenus pour suivre la formation.
Des certificats de formation sont délivrés aux participants sur la base des listes de présences à l’issue des 12 séances et après une évaluation bilan des connaissances acquises sur l’OHADA. Aucun arrangement n’est acceptable.
Animateurs :
La formation sera assurée par une équipe de formateurs compétents et expérimentés composée :
NB : Les participants pourront échanger avec eux en toute sécurité sur leurs priorités et besoins professionnels pendant et après les séances de formation en toute tranquillité.
Lieu de la Formation :
Le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) sis à la zone du bois (près du canal de Zogona) ex-secteur 13 (nouveau secteur 3) de Ouagadougou, non loin de la croix rouge.
Participation financière :
La participation financière est fixée à la somme de 150 000 FCFA HT par personne à payer à l’inscription, donnant droit à un kit complet des 12 modules de la formation et aux pauses-café.
NB : Les frais de participation sont payés directement auprès de la Secrétaire au CERPAMAD contre reçu ou décharge, possibilité de paiement par chèque. Les sommes perçues ne sont pas remboursables en cas d’abandon ou pour toute autre raison.
Planning des modules :
Très important : Le Code OHADA (dernière édition) est obligatoire pour chaque participant.
A l’issue de cette formation les participants doivent être en mesure d’avoir :
La formation au Certificat OHADA est la réponse parfaite à la quête de perfectionnement professionnel des praticiens du droit. Les modules donnés sont conçus de manière concentrée et dynamique, focalisés sur les questions pratiques. Par ailleurs les formateurs en charge des différents modules ont la capacité de faire le débat. Au-delà de la formation académique, le vrai apport de ce programme est l’échange formidable entre les formateurs et les auditeurs provenant d’horizons professionnels divers. En somme, il s’agit d’une expérience unique que l’on peut simplement vivre une fois dans sa vie
Nous vous encourageons donc à vous inscrire dès maintenant afin de garantir votre participation à cette dixième session qui débute le samedi 29 octobre 2022. Cela vous permettra de mieux comprendre et mettre en application le droit uniforme africain pour impacter votre carrière professionnelle dans un environnement de plus en plus exigeant. Elle vous fera profiter du réseau de partenaires dont dispose Cercle OHADA Burkina dans l’espace OHADA pour vous accompagner à cet effet.
« Avançons ensemble avec l’OHADA, l’avenir de l’Afrique est là »
Attention le virus circule toujours ! Respectons strictement les gestes barrières afin de nous protéger et protéger les autres participants pendant les séances de formation.
Informations et inscriptions :
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Ou
Secrétariat du CERPAMAD
Sis à la zone du bois, près du canal de Zogona, ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03
UNIDA | OHADA.com &copy2022 • Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE