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10 points à vérifier pour bien héberger son site web – Maison et Domotique – Maison et Domotique

Aujourd'hui un site web est indispensable au succès de toute entreprise numérique dans un monde de plus en plus guidé par la technologie. C'est aussi le moyen le plus efficace de communiquer et d'être entendu lorsqu'il s'agit de diffuser des idées ou même des passions, même si les réseaux sociaux prennent de plus en plus le pas sur ce dernier domaine. Si vous devez créer un site Web pour votre commerce électronique ou si vous souhaitez simplement donner vie à votre projet de blog, vous avez déjà été confronté à la question suivante : comment héberger son site web ?
C'est une question à laquelle j'ai moi même été confronté à plusieurs reprises. En effet, le blog ayant maintenant plus de 13 ans, j'ai dû changer d'hébergeur à plusieurs reprises, soit pour raison financière, soit pour raison technique, certains hébergeurs ne pouvant pas supporter des sites à trop gros traffic (notamment les hébergeurs ne proposant que de l'hébergement mutualisé). Ne parlons pas des hébergeurs dont le service technique frôle le 0, vous laissant vous débrouiller avec un site hors ligne pendant plusieurs jours, forcément en période de forte affluence…
Avec autant d'options sur Internet, il est vraiment difficile de choisir. Il est nécessaire d'évaluer les différences entre plusieurs services et de déterminer lequel offre ce que vous recherchez en fonction de votre objectif. Je vous présente ici 10 points qui me paraissent importants pour héberger son site web.
Il n'y a rien de plus frustrant sur Internet que de cliquer sur un lien et que le site cible ne s'ouvre pas.
Ce problème agace non seulement l'utilisateur mais aussi Google lui-même, qui commence à accorder moins de valeur dans les résultats de recherche organique pour cette adresse. Assurez-vous donc que le service d'hébergement de sites Web que vous engagez offre la meilleure qualité de disponibilité.
Ce facteur, également appelé temps de disponibilité, ou “Uptime”, peut être mesuré à l'aide d'un chiffre. Plus il est proche de 100 %, meilleures sont les garanties de disponibilité du service. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d'hébergement de sites Web, gardez un œil sur ce facteur et donnez la priorité aux options qui offrent un temps de disponibilité supérieur à 99 %.
En fonction de l'objectif de votre site Web, vous aurez besoin de beaucoup ou de peu d'espace de stockage pour les fichiers que vous y ajoutez.
Si vous avez besoin de beaucoup d'espace, assurez-vous que l'hébergeur web offre la quantité dont vous avez besoin pour ne pas manquer de mémoire. Sur Maison et Domotique, par exemple, la majeure partie de l'espace de stockage est utilisé par les nombreuses photos qui illustrent mes tests ou mes guides depuis plus de 10 ans. Il est arrivé une fois où mon espace de stockage était plein, ce qui a conduit au plantage du site, celui ci ayant besoin d'un minimum d'espace libre pour fonctionner correctement.
Si au contraire vous avez besoin de peu d'espace, optez pour des formules moins chères et économisez l'argent que vous auriez payé pour de l'espace inutile.
Mais si votre service offre un espace disque illimité, vous pouvez vous détendre sur ce point et passer à la suite 😉
Vous ne le savez peut-être pas, mais certains services d'hébergement de sites Web ont une limite de trafic mensuel. En pratique, cela signifie qu'après un certain nombre d'accès, le serveur facturera des frais supplémentaires pour les “visiteurs supplémentaires”, ou cessera simplement d'afficher votre site web sur le Web. C'est l'une des raisons qui m'a poussé à quitter mon hébergeur précédent, pourtant performant, mais qui me limitait trop au niveau du traffic.
Par conséquent, soyez toujours attentif aux informations données par les entreprises et veillez à utiliser celles dont le trafic de données est illimité afin de ne pas courir le risque de voir votre site web tomber en panne.
Si vous vous y connaissez déjà un peu en référencement, vous savez que Google donnera toujours la priorité aux pages qui se chargent plus rapidement, visant toujours à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.
Vérifiez donc si le service d'hébergement de sites Web que vous engagez offre une bonne vitesse de chargement. Il est bon de rappeler que la différence peut sembler insignifiante en théorie mais, en pratique, c'est la différence entre un utilisateur qui reste activement à lire votre contenu ou qui est agacé par le délai et abandonne votre page (ce qu'on appelle le taux de rebond).
Si votre site est destiné à un pays en particulier, optez pour un hébergeur situé dans ce pays: les temps d'accès seront toujours plus courts que s'il est à l'autre bout du monde. Si votre site est destiné à accueillir des visiteurs de toute la planète, il faudra dans ce cas opter pour un service CDN, qui permet de servir les pages de votre site internet depuis un serveur proche de l'utilisateur. Les services CDN ont pour cela généralement des dizaines de serveurs à travers la planète.
Faire confiance à quelqu'un pour héberger votre site web et votre contenu n'est pas une tâche simple. Vous devez donc vous assurer que le fournisseur choisi est capable de protéger complètement ses clients, en proposant un système de redondance des informations et des sauvegardes constantes.
Ainsi, même en cas de problèmes naturels ou imprévus, votre site web sera toujours en ligne et pleinement opérationnel. On a tous en tête le récent incendie qui s'est déclaré chez OVH à Strasbourg il y a quelques semaines, laissant des centaines de sites offline durant plusieurs jours. Pire, certaines sociétés, n'ayant pas opté pour un plan de sauvegarde, ont assisté à la perte de toutes leurs données, ce qui peut être fatal pour une société.
Suite à cet incident, plusieurs hébergeurs web ont d'ailleurs modifié leur politique et décidé d'intégrer d'office une méthode de sauvegarde des données.
Mais en plus de la sauvegarde effectuée par votre hébergeur, n'hésitez pas à en faire une copie chez vous, il est aujourd'hui facile de mettre une telle sauvegarde automatique en place via un NAS par exemple.
Assurez vous également que l'hébergeur web propose les différentes protections sur ses serveurs: Pare-feu, Anti(virus/malware/rootkit), protection WAF, anti-bruteforce, anti-DDOS, etc.
En plus d'offrir toutes les conditions pour le succès de votre page, un service d'hébergement de site web doit également être efficace pour vous assister. Le support client est un facteur clé pour de nombreux utilisateurs et la disponibilité du fournisseur pour vous aider peut faire la différence entre une crise résolue rapidement et un site Web hors ligne pendant plusieurs heures.
Vérifiez comment fonctionne l'assistance du service que vous envisagez d'engager et voyez quels canaux l'entreprise offre pour que vous puissiez la contacter et demander de l'aide. Il faut que le contact et l'intervention puissent être rapides, et non un chat tenu par un bot qui répond au bout de 48h…
Recherchez un service qui propose son propre système de gestion de contenu intuitif ou l'installation facile d'un système open source. Ces plateformes feront partie de votre routine quotidienne lorsque vous interagirez avec votre site web, alors tenez-en compte, surtout si vous avez l'intention de créer du contenu fréquemment. Tout le monde n'a pas les compétences techniques pour uploader des fichiers, créer une base de données, et configurer le site en question. Certains hébergeurs permettent ainsi d'installer par exemple un WordPress en un clic. C'est du temps de gagné pour se consacrer à l'important: votre contenu.
De nombreux services d'hébergement de sites Web proposent des périodes d'utilisation gratuite pour permettre à l'utilisateur de faire connaissance avec le fournisseur et de tester s'il dispose de tout ce dont il a besoin. Cette période est essentielle pour savoir s'il vaut la peine d'engager un certain service, ainsi que pour identifier les éventuels obstacles auxquels vous n'aviez pas pensé avant de mettre votre idée en pratique.
Après cela, si le prestataire ne répond pas à vos attentes, vous pouvez le quitter sans frais. Si ce n'est pas le cas, tant mieux ! Vous avez trouvé l'hébergement idéal.
Le prix ne doit pas vous guider dans le choix du service idéal, mais il peut aussi vous aider à prendre une décision plus facile. Le fait qu'un service soit moins cher ne garantit pas qu'il soit mauvais, tout comme le fait qu'il soit plus cher ne garantit pas un fournisseur de qualité. Comprenez exactement quel type de besoin vous avez et cherchez un plan qui équilibre vos besoins et votre porte-monnaie.
N'oubliez pas que de nombreux services d'hébergement de sites Web proposent également des remises en fonction de la période d'utilisation que vous choisissez. En général, plus la durée d'utilisation est longue, plus le prix final que vous paierez sera bas. De la même façon, un paiement annuel permet souvent quelques économies par rapport à un paiement mensuel. Mais ce dernier a l'avantage d'étaler les frais…
Comme il s'agit d'un marché extrêmement concurrentiel, il est bon de rappeler que de nombreuses sociétés fournissent un service d'hébergement de sites Web. Pour se démarquer, elles offrent généralement des avantages supplémentaires afin de devancer la concurrence: sauvegarde automatique, service de mail, hébergement de podcasts, service de newsletter, etc.
Pour cette raison, restez vigilant ! Lisez tout ce à quoi vous avez droit dans chaque plan et identifiez les avantages uniques qui pourraient finir par correspondre exactement à vos besoins.
Si vous prêtez attention à ces 10 conseils, vous serez certainement beaucoup plus confiant lorsque vous devrez choisir le meilleur hébergement web.
Malgré tout, il est toujours bon de se rappeler l'information la plus importante : il existe plusieurs services d'hébergement de sites Web différents et vous devez comprendre en profondeur vos besoins pour engager le type de plan qui correspond le mieux à votre profil.
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, les fournisseurs eux-mêmes en sont de plus en plus conscients et proposent donc déjà des formules destinées à différents segments: blog, ecommerce, communauté, etc. Malgré tout, faites de bonnes recherches, rappelez-vous tous les facteurs que j'ai évoqués dans ce post et commencez à créer votre contenu ! Il n'y a pas UN hébergeur meilleur que les autres, mais UN hébergeur adapté à vos besoins. Il faut donc bien définir ces derniers avant d'entamer la moindre recherche.
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