Profitez de 10% de réduction sur tout le site pendant tout le mois de décembre avec le code DECEMBRE10 Ignorer
Votre panier est vide.
La DCU est actuellement en cours de refonte et Watchmen pourrait parfaitement s’intégrer à ce mélange, compte tenu de l’impact que la mini-série HBO avait auparavant. Alors que le destin de ces personnages vitaux, créés par Alan Moore, est toujours en suspens à l’écran, les fans peuvent continuer à revenir sur le travail fondateur où ils ont fait leurs débuts.
Cependant, il y a certainement quelques aspects de la bande dessinée qui pourraient ne pas tenir le coup ou agir comme une dure vérification de la réalité. La bande dessinée originale de Moore a duré 1986 et 1987, et beaucoup de choses ont changé dans l’industrie depuis lors. De certains des rythmes narratifs à la façon dont Watchmen a été utilisé depuis, il y a beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir.
Sommaire
En relisant Watchmen, cela frappera tout le monde à quel point la bande dessinée est inhabituelle. Il continue d’être considéré comme une pièce emblématique de l’édition DC, une pièce sur laquelle la société elle-même a toujours voulu capitaliser et intégrer la ligne principale de la continuité de DC Universe.
La suite, Doomsday Clock, était censée être la solution, traversant l’univers Watchmen avec la réalité habituelle, tout en suivant les rythmes initiaux de l’histoire. Mais ce premier Watchmen est tellement bon qu’il rappelle à quel point il n’a jamais été vraiment ajouté. Doomsday Clock est rendu plus décevant lors d’une revisite du premier.
En ce qui concerne les adaptations, la mini-série Watchmen HBO ne doit pas être négligée. En fait, on pourrait affirmer que certains des thèmes explorés par la série, du contrôle policier au racisme, en passant par les retombées des super-héros, sont en fait explorés plus en détail.
La bande dessinée Watchmen fait certaines choses mieux que la série, mais lors d’une relecture, la dure réalité est que, sous d’autres aspects, la série dépasse le matériel source. Cela semblait être un exploit impossible, mais les personnages originaux ont certainement aidé à plaider la cause.
L’action de la bande dessinée est souvent cool, vibrante et héroïque dans son style. Beaucoup de gens ont oublié que Watchmen en comparaison aide à subvertir le genre, apportant un réalisme aux débats. La violence ici est donc écœurante, de nombreuses scènes graphiques ne se déroulant pas comme elles le feraient traditionnellement dans les bandes dessinées.
C’est un commentaire délibéré, un commentaire que la plupart des lecteurs auraient oublié et qu’ils retrouveront dans une dure réalisation, après avoir récupéré Watchmen après tant d’années. Très peu d’autres bandes dessinées ont tenté quelque chose de similaire. De manière impopulaire, même l’adaptation cinématographique a tenté de rendre certaines de ces séquences cool.
Il y a une poignée de personnages LGBTQ + présentés dans Watchmen. Cependant, tous connaissent des destins terribles, qu’il s’agisse de son extrême violence, de la mort ou d’une mauvaise gestion générale au sein du matériau. Pour la période, la représentation à tous les niveaux est difficile à trouver.
Cependant, lors d’une relecture, la dure réalité révèle qu’il existe un certain nombre de choix créatifs douteux lors de l’examen des arcs, ou parfois de leur absence, de ces figures particulières. Malheureusement, ce n’est pas vraiment quelque chose qui a été abordé dans les documents successifs.
Au moment de sa sortie, Watchmen était une publication unique en son genre. Personne n’avait tenté de renverser le genre comme Alan Moore l’avait fait et c’est pourquoi la bande dessinée est si intemporelle et populaire. Revenir au texte rappellera aux fans que cela n’a pas duré longtemps.
Cela aurait pu être unique, mais l’impact que Watchmen a eu sur l’industrie signifie que tant d’autres ont tenté de copier cette formule ou d’explorer les mêmes thèmes de manière alternative. Ainsi, une partie du récit semble familière, bien que très peu aient réussi à le faire mieux.
Indépendamment du nombre de personnes qui ont copié la formule et du nombre de Watchmen qui pourraient désormais fouler un sol familier, elle est malheureusement toujours d’actualité. L’industrie de la bande dessinée dans son ensemble n’a pas beaucoup changé lorsqu’il s’agissait de résoudre les problèmes liés au genre.
Le réalisme accru de l’univers DC, par exemple, et la manière dont les super-héros modernes sont représentés dans sa structure peuvent encore être analysés via ce travail initial. Il y a quelque chose d’attristant dans le fait que les citations du premier Watchmen sont tout aussi pertinentes maintenant, peut-être même ironiquement pour des œuvres comme Doomsday Clock.
Rorschach a été forgé en quelque sorte un symbole pour Watchmen et a construit un fan suivant, étant considéré comme l’un des personnages les plus cool du récit. En effet, son attitude pragmatique et son côté granuleux ont certainement séduit beaucoup de ceux qui veulent une alternative au super-héros traditionnel.
Avoir Rorschach comme personnage clé du point de vue est également un élément essentiel de l’histoire, mais Rorschach est profondément troublé et moralement gris. Une relecture révèle qu’il n’est pas aussi cool que beaucoup pourraient s’en souvenir, la dure réalité qu’il n’est tout simplement pas un bon gars entre rapidement en jeu. Il est complexe et imparfait et n’est pas censé être le héros.
Le style artistique est absolument magnifique. Il est impossible d’échapper au fait que Dave Gibbons avait produit une œuvre d’art avec cette bande dessinée. Les couleurs sont également mémorables et fonctionnent incroyablement bien dans ce style. Mais ce n’est pas ce que le public attend traditionnellement des romans graphiques.
Pour certains, les visuels à cet égard ont peut-être mal vieilli, les choix de couleurs étant parfois délavés par rapport à leur éclat. La palette utilisée est très délibérée et imaginative dans l’approche, mais elle produit un look dépassé.
De nombreuses bandes dessinées ont tenté de créer une figure divine qui était censée être un super-héros mais qui a transcendé cela. Superman est souvent utilisé comme archétype pour cela, avec tout, d’Invincible et The Boys aux Eternals, explorant ce sujet sous différents angles.
Le docteur Manhattan est cependant le sommet absolu de cet archétype de personnage. La nuance et pourtant l’échelle de la création est au-dessus de tout ce qui pourrait être créé. Certaines des meilleures écritures d’Alan Moore proviennent des citations du Dr Manhattan, alors qu’il examine ses capacités divines uniques.
De nos jours, la compréhension de Watchmen par beaucoup de gens vient du film de Zack Snyder. Cependant, revisiter la bande dessinée révèle la dure vérité que l’adaptation est loin de ce que Moore a mis sur la page. Pour commencer, de nombreux aspects ont été modifiés lors de son introduction au cinéma.
La nuance de l’œuvre originale est perdue et des choix massifs comme l’attaque du calmar ont été déplacés vers un autre territoire. Les motivations des personnages varient et les relations entre chaque héros prennent un nouveau sens à l’écran. À l’heure actuelle, il n’y a tout simplement pas une pure adaptation de la pièce originale.
★★★★★
Nous sommes une équipe de 6 jeunes étudiants réunis depuis 2019 pour vous apporter chaque jour des critiques, des avis et les dernières actualités sur le cinéma, les séries, et l'actualité people.
Nous sommes passionnés par le 7ème art, et souhaitons partager notre regard avec vous.
A lire également
God Of War Ragnarök: 10 tweets les plus drôles et les meilleurs sur le jeu
God of War Ragnarök est enfin arrivé sur PlayStation 4 et PlayStaion 5, et la…
Rob Zombie dans Guardians Of The Galaxy: 15 meilleurs camées du MCU
Lire la mise à jour Les Gardiens de la Galaxie reviennent pour un plaisir festif…
Les meilleurs films à venir sur Shudder en août 2022
Avec août presque arrivé et Halloween juste au coin de la rue, c’est le moment…
Le garde du corps de la femme du hitman en tête du box-office du week-end tranquille
Le titre de cette pièce a été utilisé tant de fois au cours de la…
Neytiri de The Way Of Water et Gamora des Gardiens de la Galaxie
Au milieu d’une longue attente, nous avons maintenant atteint les dernières semaines avant Avatar de…
Mortal Kombat Legends : le film d’animation Battle of the Realms annoncé
Mortal Kombat Legends: Scorpion’s Revenge a été la première incursion animée de la franchise dans…
Les avantages du cinéma à domicile – Un guide de base
Netflix présente la bande-annonce haletante de The Pale Blue Eye
À couteaux tirés 2 : le film Netflix atteint déjà un record phénoménal
Cinéma : Quentin Tarantino blâme les films Marvel
Marvel : le marteau de Thor existe réellement
Fast & Furious 10 : un budget explosif
Comment optimiser l’acoustique de son cinéma privé ?
Pourquoi Disney a menacé de ne pas sortir « Wakanda Forever » ?
The Last of Us en série TV débarque début 2023
Harry Potter : la suite au cinéma ?
Rihanna : Johnny Depp défile pour sa marque de lingerie Savage x Fenty
Les 5 meilleurs épisodes de la série Sherlock
Une vidéo touchante d’Eva Longoria avec son fils Santiago
Netflix Élite Saison 6 : nouvelle bande annonce
Céline Dion : dans une comédie romantique en 2023
Lucas Bravo : une carrière qui passe de l’ombre à la lumière en seulement 2 ans
Une candidate de télé-réalité dévoile son visage défiguré après une injection
Innovator Awards 2022 : Kate Moss (48 ans) dévoile sa culotte en robe transparente
Notre newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de l'actualité du cinéma… et plein d'exclusivités !
© 2022 Jolie Bobine : actus cinéma Jolie Bobine