Considéré par de nombreux français comme un réel tremplin pour la reconversion professionnelle, la franchise se présente aujourd’hui comme la voie royale pour les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de leur projet. Grâce à son modèle rassurant et très rentable, la franchise connaît, depuis une dizaine d’année en France, un développement exceptionnel. A quelques semaines de Franchise Expo Paris, l’évènement international de référence pour entreprendre en franchise, Toute la Franchise a décidé de faire un focus sur les 10 bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre.
Créer sa propre entreprise demeure un rêve pour de nombreux français. Mais pour se lancer dans l’entrepreneuriat, plusieurs aspects doivent être anticipés. En effet, se lancer dans la création d’une entreprise nécessite d’une part d’être prêt et formé, et de l’autre de s’informer correctement sur les étapes juridiques et administratives pour réussir. C’est pour cela que la franchise se présente comme l’une des meilleures alternatives pour la création d’entreprise. Elle permet notamment de bénéficier d’une entreprise clé en main, avec un concept éprouvé, tout en étant indépendant sur le plan de la gestion et de la localisation de son business. La franchise est un modèle très plébiscité par les porteurs de projets et elle a déjà séduit près de 43% des Français qui souhaitent créer leur entreprise. À quelques mois de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Toute la Franchise fait un focus sur les 10 bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre :
La franchise offre l’opportunité aux entrepreneurs de bénéficier d’un concept testé et éprouvé par le franchiseur. En effet, si créer et développer son entreprise peut parfois s’apparenter à un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, en franchise le concept le concept est déjà éprouvé par le franchiseur qui détient des magasins pilotes où il teste le modèle et le fait évoluer régulièrement pour répondre aux nouvelles tendances et attentes des clients. De plus, grâce au modèle de la franchise, le porteur de projet peut aisément profiter de la notoriété et du savoir-faire établi de l’enseigne pour orchestrer un démarrage rapide et efficace, avec une prise de risque très modérée.
Avec 1965 réseaux de franchise, 79 134 points de vente et 795 441 emplois directs et indirects en France, la franchise constitue aujourd’hui l’un des poumons de l’économie en France. Modèle pourvoyeur d’opportunités quel que soit le profil, l’âge et le niveau d’étude, la franchise est un secteur accessible à tous les profils où seul la personnalité et l’envie d’entreprendre sont les composants essentiels avant de s’élancer. D’après les résultats de la 18 e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, on a ainsi pu découvrir que l’âge moyen des franchisés en France était de 36 ans seulement, ou encore que 4 franchisés sur 10 étaient des femmes et près de la moitié des franchisés avaient un niveau Bac ou inférieur. Loin du cliché des milieux élitistes, la franchise est un vrai modèle de création d’entreprise ouvert et accessible à tous.
Avec près de 2 000 réseaux de franchise en France, les possibilités d’entrepreneuriat en franchise sont infinies et couvrent de nombreux secteurs d’activité, aussi bien dans le commerce que dans les services (restauration rapide, équipement de la maison, beauté/santé, services à la personne ou encore automobile et immobilier…). Le modèle de la franchise s’adapte également à l’évolution de la société pour proposer des concepts toujours plus innovants et en adéquation avec les nouveaux besoins des consommateurs. Ainsi, la franchise offre une multitude d’opportunités, y compris dans des secteurs émergents, avec de nouvelles enseignes spécialisées dans les loisirs indoor, la livraison de courses à domicile ou encore le bricolage qui se développent et qui cartonnent en ce moment en lien avec les nouvelles tendances de consommation des Français. La franchise est en ce sens particulièrement plébiscitée par les personnes en reconversion pour qui elle apparaît comme un tremplin vers une nouvelle vie professionnelle.
C’est l’un des atouts majeurs de la franchise : les dispositifs de formation initiale, de formation continue et d’accompagnement tout au long de la vie d’entrepreneur franchisé. En effet, le franchiseur transmet son savoir-faire au franchisé pour garantir une bonne maîtrise de l’enseigne. Avec des dispositifs de formation initiale et continue, le franchisé bénéficie ainsi d’un accompagnement tout au long de son parcours et de son projet professionnel. 53% des franchisés choisissent d’ailleurs la franchise pour l’accompagnement qu’elle propose.
L’attractivité dont jouit le modèle de la franchise s’explique également par la souplesse géographique qu’offre ce dernier. La franchise permet notamment de s’implanter dans la région de son choix, ou de s’expatrier. Aujourd’hui, 3 franchisés sur 4 créent leur entreprise dans leur région et 35% des réseaux de franchise ont des points de vente à l’étranger, ce qui peut ouvrir des horizons en termes d’expatriation durable, donc de projet de vie, ce qui est rarement le cas des expatriations salariées souvent prévues pour une période déterminée.
La franchise repose sur un contrat commercial qui lie deux partie juridiquement et financièrement indépendantes : une entreprise, appelée “franchiseur”, qui s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite “franchisée”, son savoir-faire, une assistance permanente ainsi que le droit d’utiliser sa marque en contrepartie d’une rémunération. À partir du moment où le candidat signe le contrat, le franchiseur doit se tenir à disposition pour fournir des conseils et une assistance. Si le franchisé doit respecter le concept que l’enseigne met à sa disposition, il reste néanmoins le seul décisionnaire quant à l’emplacement et la gestion de son commerce.
66% des franchisés estiment que le fait d’entreprendre en franchise a favorisé l’obtention d’un crédit auprès d’une banque. Une réalité qui s’explique notamment par la réputation du modèle de la franchise qui est considéré comme un modèle sécurisant et un accélérateur de réussite pour les établissements bancaires. A la différence d’un projet de création en solo, un projet en franchise est jugé plus sécurisant et moins risqué par les banques et la notoriété du franchiseur par exemple, peut faciliter considérablement l’accès aux financements.
Stratégie de volume, standardisation des opérations et innovations régulières sont des atouts en faveur de la rentabilité et la réussite des points de vente franchisés en comparaison avec des commerçants isolés. La franchise est en ce sens un formidable accélérateur de réussite. Pour preuve, 6 franchisés sur 10 ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires annuel l’année dernière.
Faire partie d’un réseau de franchise offre l’avantage considérable de pouvoir bénéficier d’une communication publicitaire à échelle nationale. Chaque campagne publicitaire organisée par la marque impacte directement sur le chiffre d’affaire de tous les commerces du réseau. Aucune entreprise ne survit sans publicité et le coût d’une communication pour faire connaitre son entreprise peut s’avérer astronomique. La franchise permet de se lancer dans un projet d’entreprise en profitant de la notoriété et de l’image de marque d’une enseigne déjà bien établie, sans oublier toute la publicité que le réseau pourrait faire à grande échelle.
La clause d’exclusivité territoriale figure parmi les avantages considérables qu’offre le modèle de la franchise en permettant au porteur de projet d’être le seul à exercer son activité sur un secteur géographique spécifique. Le franchiseur peut s’engager à ne pas ouvrir d’autres points de vente dans la région concédée contractuellement au franchisé (exclusivité d’enseigne) ou de ne pas diffuser ses produits dans d’autres magasins (exclusivité de produits) ou les deux possibilités.
« La franchise est un modèle attractif, ouvrant la voie à l’entrepreneuriat et la mobilité professionnelle à tous types de profils. Rassurant et robuste, ce modèle collaboratif est basé sur l’alliance unique entre deux entrepreneurs indépendants. Avec son système clé-en-main et la puissance de l’intelligence collective du réseau, la franchise est une valeur sûre pour appréhender sereinement ce nouveau projet de vie dans un cadre sécurisant. » souligne Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.
Pour en apprendre davantage sur la franchise et ses atouts et découvrir les secteurs et enseignes qui recrutent, rendez-vous à Franchise Expo Paris, l’évènement international de référence pour entreprendre en franchise, du 19 au 22 mars 2023, Paris Expo – Porte de Versailles. Chaque année, Franchise Expo Paris réunit plus de 500 enseignes françaises et internationales et de nombreux partenaires et plus de 30 000 porteurs de projet (salariés, commerçants, investisseurs, créateurs d’entreprise…) pour les aider à concrétiser leur envie d’entreprendre.
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