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Aujourd’hui plus que jamais, être présent dans le monde digital implique la création de nombreux contenus, que ce soit pour son site internet ou pour ses réseaux sociaux. Ces contenus permettent d’améliorer sa visibilité en ligne, de montrer son expertise à ses prospects, d’informer et de fidéliser ses clients…
Comme vos concurrents, vous voulez être dans la course en produisant et publiant toujours plus de contenus. Mais gérer sa présence en ligne est une activité chronophage qui peut vite devenir un fardeau si aucune procédure n’est mise en place.
Je vous partage ici ma méthode d’organisation pour gagner un maximum de temps pour vos publications sur les réseaux sociaux. Elle va vous faire gagner en efficacité et en sérénité.
Comment ne pas subir la pression des réseaux sociaux et s’épuiser en produisant des contenus de qualité quotidiennement, au détriment de l’activité de votre entreprise ?
La solution : préparer du contenu à l’avance, pour la semaine, les 2 semaines ou le mois à venir.
Je parle bien sûr ici du contenu prévisible, comme l’annonce du lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau menu ou d’une nouvelle collection ou le partage d’un moment clé pour l’entreprise. A noter que cela ne vous interdit pas de laisser la place à la spontanéité en ajoutant à vos publications prévues à l’avance, des posts nés de votre inspiration du jour ou de l’actualité.
Mais comment créer tout ce contenu sans y passer des heures ?
La méthode la plus efficace est le travail en “batch”.
Qu’est ce que cela signifie ?
Il s’agit de regrouper les tâches similaires pour les traiter en même temps, sur un temps délimité.
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
Décomposons les étapes de la création d’une publication :
La méthode consiste à suivre ces étapes de création mais en travaillant sur plusieurs posts en même temps. Le déroulé est alors le suivant :
Regrouper les tâches faisant appel aux mêmes compétences et nécessitant l’utilisation des mêmes outils vous permettra :
A noter que la méthode du batching peut s’appliquer à la production d’autres contenus comme des articles de blog, des livres blancs ou des newsletters.
Mais comment trouver toutes ces idées de publication pour toujours intéresser mon persona ?
La méthode AIDA est votre alliée pour votre production de contenu. Celle-ci se base sur les 4 piliers suivants :
Au-delà des informations commerciales sur vos produits ou services, vous devez partager plus avec vos lecteurs : par exemple des informations sur votre entreprise, vos clients ou votre secteur d’activité.
Il est aussi important d’humaniser votre entreprise en parlant de ses coulisses (moments clés, anecdotes, obstacles), ses valeurs, ses collaborateurs et ses partenaires.
Cherchez à inspirer, faire réfléchir et conseiller votre public (partage d’astuces, d’articles), ainsi qu’à le divertir, le faire rire ou sourire, l’étonner (jeux concours, sondages).
Vous pouvez ainsi construire votre calendrier éditorial en alternant les sujets pour vos publications.
Par exemple :
Vos abonnés apprécieront cette variété et auront l’impression de faire partie de votre aventure.
N’hésitez pas à consulter l’article suivant afin de trouver des idées :
Calendrier social média et marketing 2022 : préparez vos prochaines campagnes marketing
Comment ne pas constamment avoir à trouver de nouveaux sujets sur lesquels vous exprimer ?
Pensez à réutiliser :
Comment ne pas toujours devoir trouver de nouveaux visuels pour la création de vos posts ?
Grâce à des outils comme Canva, vous pouvez créer vos propres modèles de publication (templates) que vous allez pouvoir réutiliser à l’infini.
Vos propres modèles peuvent être créés à partir d’une page blanche ou en utilisant les modèles proposés par l’outil et que vous pouvez adapter.
Pour créer vos modèles, vous allez utiliser tous les éléments de votre charte graphique : votre palette de couleurs, vos polices et vos codes de marque (votre logo ou des graphismes particuliers que vous utilisez tout le temps). Ainsi, en alternant les couleurs de votre palette, vous allez pouvoir générer des versions différentes de vos templates, qui seront toutes cohérentes avec votre identité.
Pour chaque type de publication, vous allez créer un ou plusieurs modèle(s).
Par exemple :
Mon outil favori pour sauvegarder la liste de mes idées de posts, collecter les résultats de mes recherches et créer mon calendrier éditorial est Notion.
Pour la création de visuels variés et la création de modèles, ma référence est Canva.
Enfin, pour l’écriture des posts, je recommande Notion ou Canva (en utilisant le commentaire associé à chaque visuel).
Vos publications pour les semaines ou le mois à venir sont prêtes et votre calendrier éditorial est établi.
A partir de là :
Je pense que le choix est assez évident.
Pour des conseils sur la meilleure heure de programmation en fonction du réseau social utilisé, rendez-vous sur l’article :
Quand devez-vous publier sur les réseaux sociaux ?
Pour la programmation de posts, différents outils s’offrent à vous. Votre choix est à faire en fonction de vos besoins (les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, le nombre de comptes que vous gérez) et de votre budget.
Comme l’énonçait déjà Bill Gates au début d’internet, sur le web et les réseaux sociaux, “le contenu est Roi”. Et cela ne risque pas de se démentir avec la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google (Helpful Content Update), qui va mettre en avant le contenu plus original et utile écrit par des personnes, pour des personnes.
Comme tout entrepreneur, votre temps est compté et vous devez en priorité vous consacrer à votre cœur de métier. Ainsi, il est essentiel pour vous de trouver et adopter la méthode qui vous convient afin d’alléger votre charge mentale des contraintes liées à la gestion de votre présence en ligne.
Pour conclure, comme pour toute méthode, chacun doit faire son propre jugement et l’adopter, l’adapter ou tout simplement ne pas l’appliquer.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour gagner un maximum de temps pour la gestion de vos réseaux sociaux.
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