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« Devenir copywriter freelance » est une thématique que l’on voit de plus en plus en ligne. Et il n’y a rien de surprenant là-dedans ! Le copywriting est une approche marketing dont on réalise seulement l’importance énorme maintenant pour pouvoir vendre en ligne…
D’ailleurs, le copywriter travaille généralement main dans la main avec le rédacteur web pour mettre en place un site internet :
Dans cet article, nous allons voir les 5 étapes qui vous permettront de devenir copywriter freelance pour dénicher toutes les offres d’emploi et décrocher de nombreux appels d’offres !
La première question à vous poser est d’identifier ce qui vous pousse à vous diriger vers le métier de copywriter. Pourquoi décidez-vous de vous mettre au copywriting ? Pourquoi faites-vous cette réorientation professionnelle ?
De plus, le copywriting est un métier d’écriture (j’y reviens sur le point suivant). Si, pour vous, rédiger sans fautes d’orthographe et rester plusieurs heures devant votre document Word représente un véritable calvaire, alors vous pouvez passer votre chemin !
Être copywriter freelance regroupe en réalité deux métiers : celui de copywriter et celui de freelance.
Avec votre casquette « copywriter », vous allez écrire des pages de vente, préparer des newsletters, rédiger les textes de vidéos et autres outils marketing de vos clients. Grâce à vous, ils pourront augmenter leur performance de près de 50%, ce n’est pas rien !
Avec votre casquette « freelance », vous serez en charge de la gestion administrative et commerciale de votre entreprise. On ne le dit pas assez souvent, mais une part non négligeable de la vie de freelance consiste à faire des devis et des factures, trouver de nouveaux clients et relancer pour se faire payer. Gardez-le bien en tête.
Le copywriting est un métier à part entière. Comme tout, cela s’apprend. Contrairement à ce que j’ai pu lire par endroit, il ne suffit pas d’être « bon à l’écrit » et de maîtriser la formule AIDA pour devenir copywriter professionnel.
En réalité, le métier commence bien avant. Un bon copywriter s’immisce pendant une longue période dans la tête des prospects de ses clients. Il doit être en mesure de comprendre leurs choix et leur verbatim pour pouvoir leur présenter un message qui raisonne avec ce qu’ils pensent. Vous ne devez pas juste mettre un visage à votre persona, vous devez carrément entrer dans son cerveau.
Pour apprendre à être copywriter, vous devez vous former et sélectionner la meilleure formation de copywriting que l’on trouve sur internet. Il y en a de plus en plus. Leur coût est généralement de 1000€ et plus si vous souhaitez vous former auprès d’un organisme sérieux. Ceci dit, plusieurs sont éligibles au CPF.
Une fois que vous serez prêt (et pas avant !) vous pouvez vous enregistrer auprès de l’Urssaf et devenir auto-entrepreneur.
En France (et dans la quasi totalité des endroits du monde d’ailleurs), vous ne pouvez pas gagner d’argent sans créer une structure légale qui sera en mesure d’encaisser vos clients.
Il y a beaucoup de formes juridiques possibles (SASU, SAS, SARL, etc.), mais c’est le statut de micro-entrepreneur que je recommande. En effet, c’est le plus simple à gérer (les démarches administratives et comptables sont simplifiées à l’extrême) et surtout c’est totalement gratuit. Vous ne payez de charges et d’impôts que si vous gagnez de l’argent. Ce n’est pas le cas pour une société où, là, certaines charges s’appliquent indépendamment de votre chiffre d’affaires.
Bref, c’est vraiment idéal pour vous lancer et tester votre idée. Et qui sait, peut-être que dans un ou deux ans vous gagnerez suffisamment pour vous transformer en société !
La dernière étape consiste à faire la promotion de vos services de copywriting. Ce n’est pas tout de vous former et de devenir le meilleur copywriter, si personne n’est au courant que vous existez, vous n’allez pas gagner grand-chose !
Pour cela, vous avez deux options :
Je ne peux que vous recommander vivement la seconde solution. Sur le long terme, c’est la plus viable ! Ceci dit, notez que créer un blog prend du temps, et à mon avis vous devriez envisager d’utiliser les plateformes de mise en relation au moins pour le début, le temps de vous lancer.
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