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▷ Comment développer votre entreprise sur Facebook en 2023 ? – Webmarketing & co'm

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Avec la pandémie mondiale, 2020 a été un véritable tournant dans le marketing digital. Bien évidemment, avant cela, les relations et la publicité virtuelle existaient déjà, mais elles ne sont pas aussi intenses que maintenant. Parmi les plateformes à privilégier en 2023 et au-delà, il y a Facebook. Peu importe le type d’entreprise que vous avez, vos clients sont probablement connectés à ce réseau social. Alors, comment développer votre entreprise sur Facebook en 2023 ?
Avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et + de 9 millions d’annonceurs actifs sur ses services, Facebook est le réseau social le plus populaire de tous. 93 % des spécialistes du marketing l’utilisent et 54 % d’entre eux le classent comme le réseau social le plus important pour les spécialistes du marketing. Pour ce qui est des utilisateurs, 2/3 d’entre eux visitent la page d’une entreprise locale au moins une fois par semaine.
En termes de retour sur investissement, en 2021, les revenus publicitaires de Facebook ont ​​augmenté de 20 % d’une année à l’autre pour atteindre 33,1 milliards de dollars (Source : Oberlo). Bien que la pandémie et le temps passé sur mobile aient pu influencer cette augmentation, cela démontre l’importance et la rentabilité continues du marketing Facebook.
Sans plus attendre, voici un aperçu des différentes stratégies pour utiliser Facebook pour votre entreprise.
Cela peut être assez basique, mais cette étape est incontournable. Un élément essentiel du développement d’une présence de marque sur Facebook consiste à comprendre qui est votre public et quels types de contenu l’intéressent.
Déterminer votre public vous aidera à créer le bon contenu et décider si vous devez vous fier au contenu organique ou aux publicités payantes, si vous devez booster les publications ou créer des publicités, et combien vous dépenserez en publicité.
Sur Facebook, vous avez la liberté de créer et de publier différents formats de message, chacun servant son propre objectif dans la commercialisation d’un produit ou d’un service particulier. 
La plus simple des publications, le contenu uniquement textuel est rare dans le marketing Facebook. En effet, les publications contenant des photos, des vidéos, des graphiques ou des liens sont plus susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs. Les messages texte sont généralement utilisés sur des comptes personnels pour obtenir des informations, demander des recommandations ou partager de grandes annonces. Sur les comptes professionnels, ils sont parfaits pour susciter la conversation, en posant des questions à vos fans ou en demandant des commentaires.
Les photos peuvent susciter de fortes émotions. L’utilisation d’une ou de quelques photos de qualité dans une publication Facebook peut mettre en valeur les couleurs disponibles d’une robe d’été, mettre en lumière le meilleur apéritif ou cocktail d’un restaurant, ou promouvoir une destination de plage tropicale.
Rappelez que le taux d’engagement général des publications de vidéo est beaucoup plus élevé que les publications de photos. En effet, la vidéo sur Facebook cumule plus de 4 milliards de vues par jour, dont 65 % sur mobile. Et 85% des vidéos sont lues sans son (ce qui signifie que les sous-titres sont importants !). En termes de contenu, elles peuvent aider une entreprise à raconter l’histoire de sa marque ou à fournir des mises à jour en direct par exemple.
Les publications peuvent inclure un lien vers votre site Web, un blog ou un article d’actualité. Le contenu lié peut inclure un appel à l’action (CTA) qui peut mener directement à des ventes, à la notoriété de la marque ou à des promotions. Utilisez ce format lorsque vous souhaitez encourager une action spécifique, comme promouvoir un article de blog ou un produit par exemple.
Selon Facebook, 62% des personnes sont devenues « plus intéressées par une marque ou un produit après l’avoir vu dans des stories » à travers la famille d’applications Facebook. Alors, mieux vaut les exploiter ! Les Facebook stories sont des photos ou de courts contenus vidéo qui apparaissent en haut d’un fil d’actualité et qui y restent pendant 24 heures. Il s’agit généralement de mises à jour occasionnelles, parfois postées à partir d’Instagram.  Pensez par exemple à publier des questions amusantes, des liens intéressants, ou des sondages pour garder les fans engagés.
Le format publicitaire carrousel, disponible sur Facebook et Messenger, vous permet de présenter jusqu’à dix images ou vidéos dans une seule annonce, chacune avec son titre, sa description et son lien. Ici, vous pouvez mettre en évidence différents produits, présenter des détails spécifiques d’un produit, un service ou une promotion. Vous pouvez même raconter une histoire sur votre marque qui se développe à travers chaque carte carrousel.
Soyons honnêtes : les publications aléatoires ne vous mèneront nulle part. Vous devez vous assurer que vos publications sont alignées sur vos objectifs commerciaux ainsi que sur la raison pour laquelle les gens ont aimé votre page en premier lieu ! Non seulement cette pratique renforcera votre relation avec votre public, mais elle augmentera également votre audience. En règle générale, les gens passent du temps sur des choses qui ont du sens pour eux, plutôt que de le gaspiller sur du contenu dénué de sens. À son tour, votre marque sera une priorité lorsque viendra le temps de prendre une décision d’achat.
Vous devez publier la plupart de vos messages pour éduquer, informer et divertir votre public. Tout votre contenu ne doit pas être orienté vers les ventes, car cela nuira vos tous vos efforts. L’algorithme de Facebook ne va pas non plus de pair avec l’autopromotion. Il vise une meilleure expérience utilisateur de l’audience Facebook, en promouvant et en priorisant un contenu engageant et significatif. Mais publier chaque article manuellement peut être une tâche ardue si vous devez le faire pendant des mois. Alors, utilisez des outils du parfait community manager pour automatiser la publication de votre contenu et gagner du temps.  
Encouragez en effet les commentaires, car à leur tour ils sont visibles dans le fil d’un commentateur. En règle générale, si vous ne demandez pas de commentaires, vous ne les obtenez pas, alors encouragez-les dans votre publication. Quelque chose d’aussi simple que « qu’en pensez-vous » a tendance à être très efficace. Et rappelez-vous, l’algorithme AIME les commentaires, donc vos messages auront plus de visibilité dans le flux des personnes qui n’ont pas commenté, pas seulement les commentateurs.
Le moyen le plus simple de savoir si Facebook est un bon endroit pour atteindre vos clients est de leur demander. Si vous avez une liste de diffusion, envoyez un bref sondage à vos clients pour leur demander quelles sont leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Demandez-leur quelles plateformes ils utilisent le plus souvent et où ils aiment suivre les marques.
Vous n’avez pas de liste de diffusion ? Demandez-leur chaque fois que vous en avez l’occasion, que ce soit à la caisse de votre magasin physique ou lors d’un rendez-vous client.
Vos fans sont venus pour vos produits et services, mais ils restent surtout parce qu’ils aiment votre style et la façon dont vous interagissez avec eux. Alors, n’oubliez pas de considérer les réseaux sociaux comme une extension de la personnalité de votre marque ! Vous pouvez toujours publier du contenu promotionnel bien évidemment, mais il devrait simplement être associé à de nombreux contenus attrayants non commerciaux pour que votre marque continue d’être suivie sur Facebook.
Avoir un excellent service client vous aidera à conserver vos clients et à en attirer de nouveaux en renforçant la réputation de votre marque. Facebook Messenger et WhatsApp ont un grand potentiel pour vous aider. Désormais, avec Facebook Messenger, vous pouvez automatiser le service client pour répondre aux questions 24h/24 et 7j/7. Vous éviterez également à vos équipes de vente et de service client de répondre indéfiniment aux mêmes questions.
Vous cherchez d’autres approches pour améliorer la portée et l’engagement sur Facebook ? Facebook Live continue de gagner du terrain, en grande partie grâce à l’attrait authentique de la vidéo en direct. En plus, Facebook permet aux créateurs d’héberger des événements en ligne payants afin que vous puissiez récupérer une partie de vos dépenses.
Plusieurs de vos fans vous suivent probablement partout sur le web. Ils peuvent figurer sur votre liste de diffusion ou vous suivre sur un autre réseau social comme Instagram ou Twitter. Alors, offrez-leur une expérience unique afin qu’ils aient une raison de vous suivre.
Les groupes Facebook sont un excellent moyen de dialoguer avec les clients et les autres personnes intéressées par votre entreprise. Vous pouvez les faire parler en invitant les membres à créer des messages ou à présenter des produits ou des nouvelles de l’entreprise. L’idée est de développer une relation plus étroite entre l’entreprise et ses clients. Le gros bonus ? Vos membres finiront par créer la plupart du contenu à votre place !
Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois , WhatsApp dépasse facilement les 1,3 milliard d’utilisateurs de Facebook Messenger. Compte tenu de cette large base d’utilisateurs, il n’est pas surprenant que Facebook ait commencé à intégrer certaines fonctionnalités de WhatsApp dans les pages Facebook.
Alors pour lier votre compte professionnel WhatsApp à votre page Facebook :
Si vous souhaitez recevoir des messages WhatsApp via du contenu organique :
Que vous débutiez sur ce réseau social ou que vous souhaitiez devenir un expert en marketing Facebook pour votre entreprise, applique dès maintenant ces conseils. Vous pouvez aussi vous inscrire à la formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » qui est un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ».
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